Un livre bien construit et prenant. Une famille dont les parents viennent de divorcer voit leur fille Chloé disparaître. Alors qu'elle vient d'être renvoyer de son université, Chloé disparaît et laisse son frère et ses parents menés leurs vies comme ils peuvent.
J'aurais peut être eu un coup de coeur pour ce roman si l'héroïne ne m'avait pas à ce point agacée.Je ne suis, peut-être, pas arriver à la comprendre.
Un auteur à suivre tout de même.
Un auteur remarquable et talentueux qui décrit avec finesse et sans concession la dégringolade d'une famille, la déconstruction d'un noyau familial où chacun se cherche pour son avenir, où les non-dits, les rancoeurs resurgissent et où l'espoir d'un renouveau ne sera sûrement pas possible. Et pourtant malgré la noirceur de ce livre, j'ai adoré l'histoire.
Un roman qui commence lentement mais qui peu à peu nous séduit par son atmosphère.
Il s'agit d'une famille américaine : Cadence et Elson sont sur le point de divorcer, leurs deux enfants, étudiants, sont bouleversés par cette nouvelle.
Le fil aîné, Richard, se cherche, il écrit des poèmes et travaille dans un bar. La fille, Chloé, est étudiante à la fac, elle est tombée amoureuse d'un jeune indien appelé Raja, un peu rebelle. Celui-ci se trouve mêlé à une bagarre et doit fuir.
Roman très psychologique, beaucoup de monologues intérieurs, de réflexions sur la vie, l'amour, la mort.
Ce roman brasse énormément de thèmes : homosexualité, drogue, réussite professionnelle, bonheur conjugal.
Pas un chef d'oeuvre mais pas mal et il s'agit d'ailleurs d'un premier roman.
Chloe revient dans sa famille auprès de son frère et de ses parents, divorcés de fraîche date, temporairement (?) renvoyée de l'Université pour un fait semi-obscur, dont la révélation progressive va montrer peu à peu la gravité et expliquer l'ampleur du bazar qui s'ensuit alors. Remise en question pour chacun, à la lueur de cet événement, la donne d'arrivée sera différente de la donne de départ.

C'est un roman américain assez typique : une famille, un campus, un fait de société impliquant le racisme, la culpabilité et la responsabilité, une situation qui n'est pas sans rappeler le dîner de H Koch, et ses interrogations (protéger ses proches quand ils sont coupables?), en plus subtil sans doute. La complexité des faits et les angoisses qu'ils génèrent expliquent que chacun réagisse souvent de travers, et que l'engrenage broie peu à peu chacun des personnages dans un suspense mené sans complexes, à grand renfort de flash-backs et d'interruption d'histoire au moment crucial. Il n'y a pas de happy end, à proprement parler, c'est appréciable, mais un nouvel équilibre qui va bien finir par s'imposer.
Les relations interpersonnelles et le sens de la vie sont au centre du roman, qui donne alternativement la première place aux quatre membres de la famille.

C'est assez rondement mené, d'une écriture ordinaire mais pas bâclée, que je qualifierais d'efficace, sans fioriture, sans pathos. Quand Andrew Porter aura compris que les personnages ne sont pas tous obligés de vomir, de se raccrocher le téléphone au nez et d'oublier les faits en raison de l'alcool, se sera parfait dans son genre. Car le livre est finalement conduit à son terme avec dextérité dans une montée en puissance progressive, pose quelques questions, fait passer un plutôt bon moment.

Quant au titre, je suis incapable de vous l'expliquer.
Plein de qualités dans ce premier roman : un regard sans concession sur la société américain, des personnages forts, décrits avec beaucoup de précision... J'ai apprécié l'histoire de cette famille qui se délite et les conséquences des choix de certains sur la vie des autres.
Le livre est "classique". Décrire minitieusement les fêlures d'une famille américaine. Les parents divorcent, le fils se cherche sexuellement et la fille ... disparaît ...
C'est psychologique en diable, avec, à mon goût trop de monologues intérieurs qui plombent l'ensemble. le début est en plus assez lent mais la fin ne se termine pas en "happy end" convenu, c'est déjà ça.
On a l'impression qu'on a déjà lu un tel livre (bien qu'il ne soit pas désagréable)

Tout ce que j'aime. Une ambiance intimiste, un huis clos familial un peu étrange, un peu mystérieux quatre protagonistes : le père, la mère, le fils et la fille personnage principal qui disparait pour une sombre histoire... on se doute que c'est grave mais on ne sait pas trop comment ni pourquoi.

Un chapitre par personne. Un style fluide et qui fait terriblement penser à l'univers de Laura Kaschike, j'ai beaucoup aimé et pour un premier roman, franchement c'est une vraie réussite, BRAVO !
Histoire pas mal, mais que de clichés!! que d'incohérences... Un début prometteur, mais l'ouvrage se révèle plus laborieux que prévu. Dommage.