France Camus-Pichon (Traducteur)
Editions de l'Olivier (05/05/2011)
3.86/5   14 notes
La pesanteur et la grâce. « Le trou était au bout de l’allée du garage de Tal Walker. Une couche de goudron le recouvre aujourd’hui. Mais voilà douze étés, Tal est descendu à l’intérieur et n’est jamais remonté. Des semaines plus tard, ma mère me prenait encore dans ses bras sans raison, me serrait de toutes ses forces chaque fois que je quittais la maison, et dans la soirée, avant que j’aille me coucher, elle fourrait les doigts dans mes cheveux en brosse en murmur... >Voir plus
Que lire après Théorie de la lumière et de la matièreVoir plus
Une très belle découverte que ces nouvelles américaines d'un auteur qui est né la même année que moi. Ce recueil « La théorie de la lumière et de la matière a reçu en 2007 le prix Flannery O'Connor Award. Andrew Porter m'a embarquée dès les premières pages dans une Amérique alternant entre paysages urbains et ruraux, entre Connecticut et Pennsylvanie. J'ai rencontré des étudiantes amoureuses de le professeur, des enfances meurtries par le deuil, les secrets, des vies chahutées par la maladie, les mauvais choix, de vies ratées. Je me suis arrêtée à Houston pour écouter une conférence sur la littérature. J'ai rencontré Karen qui se pose des questions sur avenir professionnel et Azul l'étudiant gay qu'elle héberge avec son mari. (Azul). J'ai rencontré des amish en Pennsylvanie(Départ).
J'aime le style fluide de l'écriture. Sa manière très contemporaine d'explorer, découvrir, expérimenter des situations banales. On sent parfois une mélancolie pour l'enfance. le paysage colore les évènements avec simplicité et tendresse même si parfois une tempête salvatrice nettoie la réalité parfois fragmentée (Tempêtes). le temps a différents souffles qui parfois enferme ou au contraire prolonge comme une présence. Andrew Porter explore en dix nouvelles un univers fait de relations humaines et de rapport à la nature sensible de l'être. J'ai aimé cet univers-là.
Je suis tombée sur ce recueil de nouvelles d'une bien drôle de manière. Un lecteur nous a gentiment glissé deux exemplaires dans la boite de retour de la bibliothèque.
Après avoir lu de nombreuses et très bonnes critiques, je me suis dis pourquoi pas. Et je ne regrette pas du tout. Alors merci gentil donateur !!!!

Recueil de 10 nouvelles, la Théorie de la lumière et de la matière (titre de l'une des nouvelles), se présente comme une rétrospective. En effet, tout les personnages se remémorent un événement survenu dans leur passé (bien souvent leur enfance ou leur première année de fac) qui a changé leur vie : perte d'un ami, d'un amour ou découverte d'un secret.

De la Pennsylvanie en passant par le Texas, Andrew Porter explore le quotidien de l'américain moyen toujours avec justesse.
Toutes ses nouvelles laissent pourtant un goût d'inachevées car elles pourraient toutes faire l'objet d'un roman et ainsi nous permettre d'en savoir un peu plus sur les lecteurs.

Deux nouvelles en particulière m'ont touché la première le Trou et la très courte Une peau.

Andrew Porter est sans conteste un auteur à suivre.
Andrew Porter signe son premier recueil de nouvelles avec La théorie de la lumière et de la matière. Derrière ce titre digne de faire frémir de plaisir un physicien, il nous offre dix nouvelles d'exception. Oui, d'exception et de grand Art, rien que ça ! Dans une écriture impeccable, il nous plonge dans les regrets, l'amertume et la mélancolie. Un auteur ou plutôt un observateur de la vie qui narre et qui raconte avec cette simplicité désarmante la vie des gens. Des personnages des quatre coins des Etats-Unis. Enfant, adolescent, homme ou femme comme il en existe tant.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
29/06/2014

"Je crois que je suis en train de tomber amoureux," murmurait-il en se serrant contre moi, et je l'embrassais jusqu'à ce qu'il se taise. Ensuite, en appui sur un coude, je le regardais dormir. Son visage avait alors une telle expression de douceur et d'humilité que, dans la pénombre de ma chambre, je savais qu'il était l'homme que j'épouserais un jour. C'est un sentiment très différent de celui qu'on éprouve lorsqu'on tombe amoureux. Je n'était pas sûre d'être amoureuse de lui. Et pourtant, en le regardant dormir, je savais que je pourrais passer le reste de ma vie avec lui, fonder une famille et vieillir avec lui. Je pourrais faire tout cela, me disais-je, et ne pas être malheureuse.
(La théorie de la lumière et de la matière)