Critique de Lorraine47

Juillet 1791, l'assemblée Constituante a voté l'inviolabilité du roi Louis XVI, ce qui révolte les membres du club des Cordeliers, opposés à ce roi, vu comme un traître à la patrie, depuis sa tentative de fuite avortée . le parti du Duc d'Orléans, cousin du roi, oeuvre en sous-main pour destituer le roi afin de monter sur le trône.
C'est dans ce contexte très particulier que Victor Dauterive, notre sous-lieutenant de gendarmerie, enquête pour trouver l'assassin d'un jeune homme retrouvé nu, uniquement vêtu d'une paire d'escarpins rouges. le jeune homme assassiné, adepte du "vice honteux", conduit logiquement Victor vers les milieux sodomites, comme on les nommait à l'époque.
Évidemment la petite histoire va rejoindre la grande Histoire et Jean-Christophe Portes reconstitue, avec son talent de conteur né, l'été de la pétition et du massacre du Champ-de-Mars.
Le généralissime La Fayette y tient encore un rôle de premier plan, mais le héros des Amériques dans son souci de défendre les intérêts du roi, aura bien du mal à conserver sa crédibilité et son aura. Pour l'aider dans son enquête, Victor retrouve une alliée de charme: Olympe de Gouges, auteur de la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ".
Apparaîtra-t-elle dans le prochain épisode des aventures de notre gendarme préféré: "La disparue de Saint-Maur"?
Affaire à suivre...