Critique de Zippo

Zippo
17 décembre 2020
Juillet 1792. La France est en révolution depuis trois ans. Paris suffoque, une chaleur insupportable accable la population.

Au-delà de cette canicule, la tension politique est à son paroxysme. Les héros de la veille deviennent impopulaires, tel La Fayette dont les intentions sont de moins en moins claires...

La violence est partout. Un passant sans cocarde tricolore est suspect. le moindre motif futile peut vous coûter la vie.

Et les politiques tels que Danton, Pétion calculent. Ils agitent le peuple tout en négociant secrètement avec le Roi...
D'autre part, Robespierre, Marat, Collot d'Herbois souhaitent l'abolition de la royauté.

Le contexte politique nous est présenté avec une grande précision. Nous "respirons" l'ambiance du Paris révolutionnaire.
La vie sociale du peuple est présente avec une description des rues parisiennes tant au niveau de l'hygiène que de la circulation. Nous pouvons entendre les bruits du Paris de la fin du XVIIIème siècle.

Pour ce cinquième opus, Jean-Christophe Portes a réussi à nous immerger dans cette époque agitée de la Révolution française. C'est son talent absolu.

Ses héros : le lieutenant Dauterive, le petit et émouvant Joseph, Olympe de Gouges, Chapier, Delpierre sont tous attachants.

Nous sommes plongés dans une sinistre affaires d'enlèvement d'enfants.

Nous insistons sur le fait qu'au delà de l'action, ce récit est passionnant car il met bien en relief les calculs politiques d'une partie importante du personnel politique de la Révolution. Faits historiques véridiques : les manipulations de Danton et de son entourage.

Au-delà de la précision historique, du style d'écriture agréable, c'est l'émotion qui est toujours présente avec notre héros, Dauterive. Car il a des doutes, il a parfois peur et ne le cache pas. Et par dessus tout, il est très sensible.

Tout ces éléments font de ce livre un excellent moment de lecture.