Minuit dans le jardin du manoirJean-Christophe Portes
Le Masque mars 2019
#MinuitDansLeJardinDuManoir #NetGalleyFrance

Au manoir de Caudebert vit la famille Florin , une famille réduite au strict minimum! La grand-mère Colette une vieille dame un peu "fofolle" et son neveu Denis notaire comme son père et tous ses ancêtres. Denis est un passionné , détrompez vous ce n'est pas le notariat qui le passionne mais l'histoire militaire ... Alors imaginez sa tête le matin au moment de se rendre à l'étude quand il découvre face au perron une tête emmanchée sur un pieu et pour couronnez le tout ne voilà-t'il pas que sa chère grand-mère a disparu!!
Le roman commence , je devrais plutôt parler du début d'un roman d'aventure mêlant l'histoire de la conquête du Mexique par l'Espagne et son valeureux capitaine Cortès et des aventures dignes de James Bond....
Dire que ce roman m'a enthousiasmée serait vous l'avez compris un pur euphémisme cependant son côté déjanté et course poursuite m'a parfois fait sourire .
Donc si vous n'êtes pas spécialement amateur de roman policier ou de polar conventionnels, si vous avez envie d'une lecture pas prise de tête ce roman est fait pour vous!
Un grand merci aux éditions du Masque pour cette lecture en demi-teinte.

J'ai découvert cet auteur avec sa série de polars historiques consacrée à Victor Dauterive, un policier qui vit lors de la Révolution française, que j'aime beaucoup. Malheureusement ce livre-ci est une grosse déception. Il y a bien une trame historique, mais ce n'est pas le sujet principal de ce roman.

Denis Florin, trente ans, est notaire en Normandie. Il a perdu ses parents à l'âge de sept ans et depuis il vit avec sa grand-mère dans le manoir familial plutôt délabré. Colette a quatre vingt cinq ans et la réputation de perdre la tête, Denis lui est très attaché. Son métier le passionne moyennement, contrairement aux reconstitutions de batailles du Moyen âge et de la Renaissance, en vrai ou avec des soldats de plomb. Sinon il est un peu marginal et autiste et pas très inséré dans la réalité de notre monde. Un matin, il découvre une tête fichée sur un pieu dans son jardin. Au lieu d'appeler la police, il la couvre d'un sac poubelle et va travailler comme si de rien n'était, seulement un jeune homme qui a traversé le parc du manoir à minuit a pris une photo et l'a postée sur les réseaux sociaux, sans compter que Colette a disparu. Denis ne tarde pas à se trouver au milieu d'une tempête juridico-médiatique, il aggrave encore son cas lorsqu'il poursuit un journaliste trop curieux avec une épée médiévale qu'il manipule parfaitement. Il est devenu « le notaire fou » aux yeux de la presse et le lieutenant Trividec, un policier ambitieux est bien décidé à le confondre tandis qu'il clame maladroitement son innocence. Nadget, journaliste vedette de la télévision, choisit finalement de le croire et de l'aider. Profitant que la nasse se desserre après un holdup sanglant dans le Nord, Denis et Nadget s'enfuient en Espagne sur les traces du ravisseur de Colette et d'un mystérieux trésor. A partir de là, tout dérape et la qualité du roman baisse nettement.

Si j'ai beaucoup aimé le début du roman, je n'ai vraiment pas apprécié la fuite rocambolesque des deux personnages, avec une chasse au trésor, des rebondissements tous moins vraisemblables les uns que les autres, impliquant la police, la mafia et même les services secrets. J'ai trouvé très dommage que l'auteur n'exploite pas le début de l'histoire, en montrant comment un innocent peut être broyé par la justice et les médias, chacun voulant faire son beurre de cette histoire sans souci de la vérité. Cette partie aurait vraiment mérité d'être plus développé et le roman aurait pu être vraiment excellent.

Les parties historiques sont bien développées comme toujours avec cet auteur, elles portent sur la bataille de Marignan et la conquête du Mexique par Cortes. C'est très intéressant, mais mal exploité à mon sens vu le côté déjanté du livre. Ce côté tragi-comique ne m'a pas plu. Pour moi il s'agira d'un livre vite oublié

Merci à Netgalley et aux Editions du Masque pour ce roman.
#MinuitDansLeJardinDuManoir #NetGalleyFrance

Lien : https://patpolar48361071.wor..
C'est du roman de gare, il y a de grosses ficelles et une chute improbable, des rebondissements genre James Bond mais avec le budget d'un film amateur ...au final c'est drôle, un peu loufoque ça se lit en deux temps deux mouvements, c'est loin d'être inoubliable mais j'ai passé un bon moment.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Denis Florin est un jeune notaire, installé en Normandie. Depuis le décès de ses parents alors qu'il avait sept ans, il vit avec sa grand-mère Colette dans le manoir de Caudebec. Célibataire, un peu inadapté au monde qui l'entoure, sa grande passion consiste à reconstituer des batailles célèbres avec des soldats de plomb.

Son monde bien ordonné va voler en éclat lorsqu'il se retrouve face à une tête posée sur un pique dans son jardin ! En parallèle il s'aperçoit de la disparition de sa grand-mère qui s'est proprement volatilisée. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le voilà sous les feux des projecteurs des médias et envisagé comme coupable par la police. Et son attitude pour le moins étrange ne va pas aider à le disculper.

Aidé d'une journaliste télé convaincue de son innocence il va se lancer à la recherche de sa grand-mère, poursuivi par un policier zélé et par des tueurs sans pitié. Une enquête qui va le mener de la Normandie en Espagne dans les pas des conquistadors et sur les traces d'un mystérieux trésor.

Mélange de Club des Cinq (même s'ils ne sont que deux !), de James Bond (les cascades spectaculaires en moins) et de Gaston Leroux pour le côté un tantinet désuet (oui, je me rends compte que “tantinet” est lui-même un peu démodé mais je viens de sortir de ma lecture), ce roman est le parfait divertissement d'une fin d'année pluvieuse. Il met de la légèreté et du sourire dans une lecture qui met en scène des barbouzes, des mamies flingueuses et un héros totalement dépassé par les événements et qui les subit plus qu'il ne les comprend.

C'est bourré d'invraisemblances et de moments totalement burlesques. La fin est hautement improbable voire surréaliste. Mais le tout est suffisamment déjanté pour qu'on sente que l'auteur ne prend pas tout cela vraiment au sérieux et cherche à ouvrir à son lecteur une porte vers une évasion bienvenue, une sorte de retour vers l'enfance et la magie de l'imaginaire.

J'ai l'impression que Denis Florin pourrait devenir un personnage récurrent, avec sa grand-mère ou pas, mais ses aventures pourraient être infinies !

Bref, vous l'aurez compris, c'est une lecture amusante qui mélange polar, aventures et histoire. Entortillez-vous dans un plaid et accompagnez donc Denis et Colette dans leur folle équipée !
Un notaire fanatique d'Histoire, une journaliste au vocabulaire peu chatié, un flic prétentieux, une tête coupée, une mamy envolée et un trésor disparu. Jean-Christophe Portes prend tous les éléments, secoue l'ensemble et propose une intrigue drôle et mystérieuse. Même si la fin est peu tirée par les cheveux et a perdu l'effet de surprise "Minuit dans le jardin du manoir" est un titre distrayant, l'idéal pour la météo crade dégueulasse qu'on se paye!
Minuit dans le jardin du manoir, emmène son personnage principal en dehors de sa zone de confort pour révéler des compétences étonnantes.

Tout commence sur un coup de tête, enfin non, tout est calculé tout de même, mais on y perd la tête dans cette histoire.

Denis Florin est un notaire de campagne de père en fils. Vieux garçon, passionné de la bataille de Marignan, il vit dans le manoir familial avec sa grand-mère. Un matin pas comme les autres, au moment de partir à l'étude, il trouve une tête sur un piquet dans son jardin. Et sa grand-mère Colette a disparu. Commence alors une descente aux enfers pour cet homme qui a une vie réglée comme du papier à musique.

D'un tel homme on attendait ni vagues ni indiscrétions. Il était pour ainsi dire transparent. Un tombeau, plus discret que tous les confesseurs du Vatican réunis. Bref, un parfait notaire.

Tout se met en branle, suite à cette découverte macabre. Justice, média …Denis, garçon un peu ours sur les bords est vite dépassé par les événements et devient le centre d'intérêt des médias et des Français. Pris entre le chamboulement de sa petite vie et le désespoir d'avoir perdu sa grand-mère que l'on dit un peu folle, il décide de la chercher coûte que coûte.

Nadget est une journaliste de terrain, qui a voyagé à travers le monde. On lui demande de faire le portrait du tueur fou. Son véritable objectif est de trouver la vérité tout en gardant son job. Elle va vite aider Denis dans sa quête.

Minuit dans le jardin du manoir est un bon roman. Mais je dois avouer que je n'ai pas l'enthousiasme de certains sur cette lecture. Il y a des situations loufoques, un personnage un peu désagréable, mais plus j'avançais dans cette histoire et plus je m'éloignais de mon entrain de lecture. Pourtant tout avait superbement commencé. Au final, il ne m'a pas convainque du tout. Et je n'ai pas vraiment aimé la chute de cette histoire.

Cela n'enlève en rien à la qualité du travail de Jean-Christophe Portes qui a une plume vraiment agréable à lire et nous propulse dans une ambiance qui vous intrigue.

Tentez le coup, peut-être aurez-vous une autre lecture que moi 😉
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Un roman policier-d'aventure rocambolesque.

Jean-Christophe Portes mène le lecteur en Normandie puis à travers plusieurs pays du monde, sur les traces d'un trésor aztèque convoité notamment par un chercheur et un milliardaire mafieux.

Les points forts de cette lecture sont l'originalité de l'intrigue et de la plume, la construction narrative faite de chapitres courts et d'intrigues parallèles, des personnages charismatiques, de nombreuses références cinématographiques.

L'auteur se sert de son histoire pour aborder des sujets brûlants d'actualité comme l'immigration, l'homophobie, l'hypocrisie des médias. Des thèmes forts qui ont renforcé mon intérêt pour ce roman.

Un seul petit bémol, une fin surprenante mais un peu trop improbable à mon goût.
Denis est un petit notaire établi à Caudebec en Normandie. Il est célibataire et vit avec sa grand-mère Colette, une vieille dame originale, dans le manoir familial depuis l'âge de 7 ans à la mort accidentelle de ses parents.

Un matin il découvre la tête d'un inconnu sur une pique au milieu du jardin, des pièces d'or dans les yeux et dans la bouche et sa grand-mère adorée a disparu.

Complètement perdu et paniqué, lui qui est un homme de routine et d'habitude, va se retrouver embarqué dans un tourbillon d'aventures et surprises afin de retrouver cette grand-mère qui semble avoir été kidnappée.

Une lecture en un jour et demi, un pageturner très réussi, un couple d'enquêteurs un peu plus classique mais très attachants.
Un très bon roman de suspens et d'aventure.
Un peu déçue. Les critiques dithyrambiques m'avaient mis l'eau à la bouche. Et je tombe sur un récit à la Tintin et le Temple du soleil. Mais, en fin de compte, ça se laisse lire, sans effort. On s'attache aux personnages. L'évolution du « petit notaire », stupéfiante, est rendue très crédible. La grand mère également est un personnage auquel on s'attache, inattendue, modeste et tout en retenue, malgré son vécu (je ne spoile pas).
Donc, finalement, je ne me suis pas ennuyée.
Dans ce roman, si vous voulez de l'action vous serez servi ! le récit démarre et se termine sur les chapeaux de roue. Je trouve que c'est un point intéressant, car après tout l'action c'est ce qui nous tient, souvent, en haleine dans une lecture. D'autant qu'ici, les personnages principaux, Denis et Nadget, sont sympathiques.

Malheureusement, de l'action et des personnages sympa, ça ne fait pas tout ...

En effet, l'histoire qui nous est contée dans ce roman est un peu brouillon, jusqu'à la toute fin je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir. Et j'ai failli décrocher à de nombreuses reprises.
Il y a trop d'histoires secondaires qui se mêlent les unes aux autres, sans qu'elles apportent vraiment un intérêt. Certaines ''quêtes '' annexes (l'or de Cortes notamment) sont sympathiques, dommage qu'elles ne soient pas plus utiles au final ...

D'autant que les autres personnages que l'on rencontre au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire sont pour certains (Colette, Momo, Raoul) peu crédibles et d'autres, carrément agaçants, je parce ici de Trividec.

En somme, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, mais j'ai tout de même pris la peine d'aller jusqu'au bout ... et là, ce fut le drame ! le drame incarné en la personne de De Gaulle. Là désolée mais c'était trop pour moi. Depuis une rencontre avec le Général en lecture obligatoire pour mon Bac Littéraire il y a quelques années, on ne s'entend vraiment plus lui et moi.

Vous l'aurez compris, Minuit dans le jardin du manoir, fut pour moi une lecture en demie-teinte.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..