4,2

Avis : BOULEVERSANT

Comment dire ou écrire ce que l'on ressent après avoir lu ce livre qui, par respect pour lui et pour les victimes, ne doit être lu que par des personnes qui veulent réellement s'approcher de ce que furent ces années durant lesquelles l'homme a perdu son H, n'étant plus humain mais devenu inhumain.
le miracle de ce livre est de nous apporter les preuves que nous pouvons aimer la France et les Français car la grande majorité, celle que l'on dit silencieuse, n'a pas plié et a sauvé tous ceux qui ont pu la connaître à travers des hommes et des femmes qui ont mis leur intelligence et leur amour au service des autres.
« Vous n'aurez pas les enfants » est l'engagement que prend un ecclésiastique de haut rang lorsque le régime de Vichy veut envoyer, depuis le camp de Vénissieux où ils ont été parqués après la rafle du 26 août 1942 sur la région de Lyon, mille Juifs demandés par les nazis. Ce sera l'occasion du plus grand sauvetage d'enfants, en France, durant la Seconde Guerre mondiale.
le travail réalisé par Valérie Portheret pour traquer les renseignements aux archives, collecter les noms, retrouver les familles est extraordinaire; tout ceci pour faire connaître les Justes et faire comprendre comment une partie de la population ne s'est pas laissé embarquer dans le flot de la haine.
C'est une lecture éprouvante que je vous propose, mais le devoir de mémoire et le respect des morts vous accompagneront. le talent de l'auteur est de rendre ce document presque aussi facile à lire qu'un livre classique ; il y a comme une intrigue, et la peur de savoir prend aux tripes.
Je remercie #NetGalleyFrance et Xo Éditions de m'avoir choisie pour le service presse de #Vousnaurezpaslesenfants

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Ce livre, écrit par une historienne, retrace l'histoire du sauvetage de 108 enfants juifs raflés en 1942 avec leurs parents et internés dans le camp de Vénissieux. Les adultes ont signé des actes d'abandon de leurs petits afin qu'ils puissent être exfiltrés du camp.

Pourtant passionnée par la Seconde Guerre Mondiale et lectrice assidue de livres sur ce sujet, je n'avais jamais entendu parler de ce sauvetage avant de visiter le musée de la Résistance de Lyon.

L'auteur a fait un long travail de recherche afin de retrouver les enfants et de découvrir par qui ils ont été protégés à la suite du sauvetage. La description des différentes étapes de celui-ci est très détaillée ce qui permet de comprendre aisément les rôles de chacun et de se rendre compte de la place qu'avait la Résistance à Lyon.

J'ai réellement apprécie ce livre mais regrette néanmoins que certains passages fassent "catalogues" : les enfants et leurs sauveteurs sont évoqués les uns à la suite des autres de manière trés rapide. le livre s'arrête rapidement, j'aurais aimé en apprendre plus sur la vie après la guerre de ces enfants.

Cela reste un livre touchant, agréable à lire, dont les données sont historiques (l'auteur étant historienne, les faits ne sont pas "impactés" par les sentiments des protagonistes comme dans les témoignages).
Ce livre mériterait d'être plus connu et devrait être lu dans les établissements scolaires.
Ce livre n'est pas un roman mais le récit d'un sauvetage
exceptionnel : celui de 108 enfants juifs raflés en Août 1942, en zone libre.
Le 26 Août, 1016 juifs étrangers sont arrêtés en Rhône-Alpes, regroupés au camp de Vénissieux, pour être livrés aux nazis.
Grâce à la complicité de diverses organisations et de nombreuses personnes refusant cette horreur, 471 juifs seront sauvés dont les 108 enfants.
Un livre document, très riche en informations, en faits réels qui a nécessité un travail colossal.
Valérie Portheret nous offre, après 25 ans de recherches et de multiples trajets pour retrouver les survivants du camp de Vénissieux, un témoignage bouleversant.

Valérie Portheret raconte dans ce livre témoignage l'arrivée et la vie au camp de Vénissieux. Celles de ces familles juives qui ont vu leur vie bouleversée, les horreurs de la Shoah, des camps,...
Ce livre est lumineux, il est l'éclaircie dans l'orage.
Valérie Portheret livre un hommage vibrant aux hommes et femmes qui ont aidé à sauver tant de vies, qui ont permis à différents niveaux le plus grand sauvetage d'enfants juifs 💙.

Ce témoignage m'a pris aux trippes, j'ai une pensée émue pour toutes ces familles séparées, à toutes ses mères, tous ses pères qui ont choisi, dans une ultime preuve d'amour, d'abandonner toute autorité parentale pour laisser une chance de survie à leurs enfants.
J'ai eu les larmes aux yeux une bonne partie de ce témoignage.

Ce court livre se termine sur un exposé très complet du devenir de toutes les acteurs impliqués dans cette grande aventure humaine.

Une formidable leçon d'humanité.
Aujourd'hui, je viens vous parler de Vous n'aurez pas les enfants de Valérie Portheret.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio, merci à eux et aux @éditonsxo 😊

L'auteure s'est inspiré de sa thèse pour écrire ce livre. Il est vrai que les détails techniques sont donc nombreux. Bien qu'intéressants, dans le début du livre, ils m'ont dérangés car j'avoue m'être parfois un peu sentie perdue. J'avais l'impression de lire une thèse et aucune émotion ou peu n'en ressortait. Puis cette impression a disparu pour laisser place à une certaine colère et tristesse. Comment peut-on faire subir à des enfants de telles souffrances ?

J'admire le courage de ces parents qui ont dû abandonner leurs enfants, tout en sachant qu'ils ne les reverraient sûrement jamais. J'espère ne jamais avoir à vivre cette horreur.

J'ai une pensée pour toutes ces personnes qui ont permis de sauver ces 105 enfants @personnes d'église, médecin... Mais aussi les familles chez qui les petits ont pu trouver un toit mais aussi un peu d'amour et de tendresse, alors qu'ils avaient pour certains tout perdu).

Ce long travail de recherche de la part de l'auteure qui a ainsi pu rencontrer ces enfants et certains de leurs sauveurs, nous permet d'en apprendre plus sur ces moments vécus au fil des jours mais aussi leur devenir après la guerre.

Un livre pour ne pas oublier...
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec mon Alfred nous aimerions revenir sur le roman documentaire de Valérie Portheret, VOUS N'AUREZ PAS LES ENFANTS, aux Éditions XO.
Au menu L Histoire, celle de la rafle de lyonnaise du 26 août 1942. En fond des hommes et des femmes prêtent à tout pour sauver le maximum d'enfants de la déportation.
Alors mon Alfred cette histoire inédite a été pour nous bouleversante. Dans ce roman documentaire Valérie Portheret retrace heure par heure les événements de ces quelques jours, avec rigueur et ce manière très documenté. Toute cette histoire repose sur les témoignages des personnes qui ont vécus ces événements. Alors certes par moment l'auteure nous perd quelques peu dans beaucoup d'informations, mais par moment l'émotion est bien présente. Alfred comme moi-même avons verser notre petite larmichette.  C'est sans doute un moment de l'histoire qu'il est important de faire connaître au plus grand nombre.
Vous n'aurez pas les enfants de Valérie Portheret XO Éditions

Mon avis:
Un document sur le plus grand sauvetage d'enfants juifs en france.
Tous ces héros qui se sont opposés aux nazis et qui ont entrepris un sauvetage au péril de leur propre sécurité et même de leur vie.
Les risques qu'ils ont pris étaient considérables et Valérie Portheret à écris un hommage à tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont accompli l'incroyable.
Ce livre est le fruit de 25 années de recherches. Un document qui nous raconte ce sauvetage mené par des hommes et des femmes dont le mérite et l'humidité on le mérite d'être racontés dans ce livre.

26 août 1942. Pour répondre aux exigences des nazis, le gouvernement de Vichy ordonne la rafle des juifs étrangers dans la région de Lyon. Au petit matin, ils sont 1 016 à être arrêtés et rassemblés dans un camp de « triage » à Vénissieux.

Nuit du 28 au 29 août 1942. Des membres d'oeuvres sociales présents dans l'enceinte réussissent à convaincre les parents d'abandonner leurs enfants et de les confier à une association, l'Amitié chrétienne, seule façon de les sauver de la déportation.

Malgré les cris, les pleurs, les tentatives de suicide des mères, 108 enfants vont être séparés de leurs parents et exfiltrés du camp. de leur côté, 545 adultes sont conduits en autocar par les gendarmes à la gare de Saint-Priest, direction Drancy, puis Auschwitz où la grande majorité d'entre eux sera gazée.

Dans les heures qui suivent, la police lance une chasse pour retrouver ces enfants cachés dans un ancien couvent. Mais dans des tracts, la résistance prévient :

« Vous n'aurez pas les enfants. »

L'histoire inédite du plus grand sauvetage d'enfants juifs entrepris en France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une incroyable chaîne de solidarité d'hommes et de femmes qui, sous la protection du cardinal Gerlier, primat des Gaules, avaient compris que ces enfants étaient promis à la mort.
Valérie Portheret a fait de ce livre, un livre de mémoire après 25 ans de recherche.
Dans ce livre , Valerie Portheret met en avant ceux qui ont sauvé les enfants et qui ont pour la plupart agi dans l'ombre sur ce qu'ils estimaient juste et sans avoir peur du danger qui pesaient au dessus de leur tête.
L'auteur nous fait vivre l'histoire de Justus, Rachel,Lili et bien d'autres qui ont tous faits pour sauver ces enfants avec une signature des parents pour abandon afin de sauver leurs enfants, les parents savaient ( terrible pour eux) ce qu'ils les attendaient, les enfants étaient insouciant et ne comprenait pas de suite ce qu'ils leur arrivaient jusqu'au jour où ils ont réellement compris.
On ressort de ce livre avec un sentiment de réussite pour le sauvetage des enfants mais aussi avec une tristesse infini car tous ces gens qui ont travaillé dans l'ombre ont été oubliés, personne n'en a parlé alors que ces gens mériteraient que l'on parle d'eux et c'est ce qu'à fait l'auteur en écrivant ce livre afin de leur rendre hommage, alors merci Valérie pour eux.
On peut voir à travers ce livre que même si elle est rare la solidarité existe.
C'est une période que l'on ne peut pas oublier avec toutes les horreurs qu'ont vécu ces personnes et que l'on n'oubliera jamais.
Alors rendons leur hommage en lisant ce livre.
J'ai découvert, grâce à ce livre, l'histoire du plus grand sauvetage d'enfants juifs entrepris en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est évident que le travail de recherche de l'auteur est colossal. C'est très riche en informations mais également aisé à lire car le style n'est pas doctoral.
#Vousnaurezpaslesenfants #NetGalleyFrance
Livre abandonné à la page 72. A chaque nouveaux chapitres, un nouveau personnage, difficile de rentrer dans l'histoire, je n'ai ressenti aucune émotion, rien, absolument rien, j'ai eu cette impression de lire une fiche Wikipédia, c'est monotone, c'est pourtant un comble, vu le dur sujet évoqué dans ce livre.