Le projet et le titre étaient prometteurs ! Mais j'ai été déçu par ma lecture. Certes l'approche de Clémentine Portier-Kaltenbach est intéressante et l'on découvre quelques histoires amusantes sur les « ratés » de l'histoire de France.
Mais le ton mi-sérieux mi-humoristique ne prend pas, et l'on tourne rapidement en rond : un homme, plutôt bien né, souvent militaire, qui rate une bataille et qui fait perdre à la France territoire, homme ou honneur, le schéma se répétant pour la dizaine de personnages présents dans le livre.
Dommage pour l'occasion manquée, mais j'espère pouvoir un jour lire d'autres histoires de grands ratés !
Le titre de cet ouvrage m'a interpelé. L'auteur prend le parti de présenter les grands nuls de l'histoire de France. Ces militaires qui ont tellement obéi que de nombreux hommes sont morts sans leur aide. Ces commandants qui se défilent lorsque le bateau prend l'eau. Mon seul regret est que elle ne présente quasiment que des militaires.
Une vision du personnage historique différente : voilà ce que propose ce livre. Quelques anecdotes intéressantes et un ton volontairement décalé. Les ingrédients auraient pu en faire un de mes livres de chevet, mais le contenu m'a laissé un peu perplexe. Certaines répétitions se font ressentir, notamment lors d'explications de rejet de candidats au titre de Z'héros. Avec des critères, forcément subjectifs, qui peuvent apparaître déroutants. Et que dire lorsqu'il est précisé que ce livre ne retient que les personnages français, et que l'un des plus développés, Medina Sidonia,est un duc ... andalou !