Dans le flot continu de la littérature proposant une vision iconoclaste de notre passé et qui échoue entre mes mains, voici donc la goutte de Clémentine Portier-Kaltenbach. Elle nous propose donc de revisiter notre histoire et d'épingler les grands zhéros de notre prestigieuse histoire. Etonnamment, car c'est rare dans cette littérature, elle fonde un système qui permet de classer ces zhéros : elle ne se limite pas au sempiternel catalogue compilé par ordre alphabétique. Il y a donc ceux qui sont refusés (Vercingétorix car propagande à bon escient sur son dos par ses ennemis), les accessits (Charles VI , le roi fou qui ne peut être primé en raison même de sa faiblesse mentale mais qui a tout de même réussi à donner lieu au couronnement d'un roi d'Angleterre sur le trône de France), les lauréats comme Grouchy et ses fraises, Bazaine et sa corde, Soubise et sa lanterne pour enfin décerner les lauriers à Léon le fils aîné de Napoléon.
Lecture agréable avec un brin d'analyse et de remise dans le contexte qui permet d'accéder au haut du panier (à papier, à vous de juger, non ?)
Essai de Clémentine Portier-Kaltenbach.

L'auteure présente avec humour une liste non exhaustive mais sévère de "nos grands nuls, nos piteux, nos médiocres" (p. 9) qui ont les défaites et les fiascos de l'histoire de France. Elle tire des "oubliettes de l'histoire les nuls et les perdants de tous poils." (p. 10) Voici la liste de ces zhéros.

Yves de Kerguelen qui n'a jamais posé le pied sur les îles qui portent son nom

Pierre-Charles-Silvestre de Villeneuve, "le négatif absolu de l'amiral Nelson" (p. 106)

Hugues Duroy de Chaumareys, "le naufrageur de la Méduse" (p. 125). L'homme "se confond avec le désastre dont il fut responsable. Il a disparu, comme dissout, aspiré, par l'oeuvre de Géricault." (p. 125)

Soubise, grand zhéro de la guerre de Sept Ans et responsable de la défaite de Rossbach.

Emmanuel de Grouchy, maréchal d'Empire, "bouc émissaire de la défaite de Waterloo" (p. 117), tiré d'un oubli dont il se serait satisfait par le poème L'expiation de Victor Hugo.

François Achille Bazaine, réfugié à Metz, qui laissa la Prusse remporter la guerre en 1870.

Le général Georges Boulanger, "champion toutes catégories de l'occasion manquée" (p. 205) qui, après avoir ébranlé la troisième république, a laissé filer sa chance en s'enfuyant avec sa maîtresse.

L'abbé Desfontaine, critique littéraire très jaloux de Voltaire. Les deux hommes s'affrontent à coup de lettres, d'articles, de manifestes, de dénonciations et de calomnies.

Jean-Baptiste Suard, critique littéraire, homme de lettres et censeur de Louis XVI, acharné envers Beaumarchais dont il a censuré à plusieurs reprises La folle journée ou le mariage de Figaro.

Népomucène Lemercier, "ennemi irréductible du romantisme, il s'opposa par deux fois à l'élection de Victor Hugo à L Académie Française. Un nain interdisant à un colosse l'accès au Panthéon de la littérature!" (p. 254)

Léon Bonaparte, fils aîné et batard de l'illustre empereur, noceur dépensier, "quoi qu'il entreprenne, cela tourne mal! Et ses échecs sont d'autant plus accablants qu'ils sont, par la force des choses, mis en balance avec les succès fulgurants de son papa." (p. 262)

Principal et unique reproche que je formule contre cet essai: l'abus de points d'exclamation! Ils ont tendance à décrédibiliser le propos historique et donnent au texte l'accent d'un script de show télévisé.

Ce point (d'exclamation) écarté, l'essai se lit très bien. Les faits historiques sont brièvement résumés, suffisamment pour saisir toute la grandeur des bêtises de nos zhéros français. Si parfois les sources semblent manquer et si les biographies semblent bien maigres, il ne faut pas l'imputer au travail de l'auteure. Elle signale très justement en introduction qu'il n'est pas aisé de trouver de la documentation et des écrits sur des hommes voués aux gémonies par un pays tout entier.

Tous les zhéros restent des hommes. Même s'ils sont marins d'eau douce, piètres militaires ou mesquins intellectuels, il est facile de les prendre en sympathie, ces pauvres bougres encombrés d'un talent trop grand pour eux ou aveuglés par une idiotie qui confine au grand art!

Si l'auteure s'y entend pour réhabiliter la mémoire de grands petits hommes, il y a des personnages historiques qui ne se sont pas gênés pour tirer à vue sur les grands idiots de leur époque. Clémenceau semble être un spécialiste en la matière. de Félix Faure, il a dit: "En entrant dans le néant .. il a dû se sentir chez lui!" (p. 7) de Paul Deschanel, il a dit: "Il a un bel avenir derrière lui." (p. 72) Et du général Boulanger, il a dit qu' "il [était] mort comme il [avait] vécu ... en sous-lieutenant." (p. 206)

Un bon moment de lecture pour les amateurs d'histoire et d'ironie. À lire avec humour et second degré!

Lien : http://lililectrice.canalblo..
Si l'Histoire de France eut son lot de héros militaires, de géants de la littérature et de grands esprits en tous genres, elle eut également et plus que son compte de nullités, d'incapables et autres gaffeurs que l'auteure a la gentillesse de qualifier de l'amusant néologisme de « zhéros ». Elle les classe en plusieurs catégories : les faux hommes providentiels tels le comte de Chambord ou le général Boulanger, les causeurs de catastrophes comme Kerguelen qui ne posa jamais le pied sur une seule de ses îles, Soubise ou Chaumareys, les boucs émissaires tels Grouchy, Bazaine, de Grasse ou Villeneuve, ceux qui s'ingénièrent à tenter de nuire à plus grands qu'eux comme Desfontaines, Fréron, Suard ou Lemercier, le menu fretin de la nullité tels Ollivier, Leboeuf, d'Arnouville ou Etienne, l'idiot criminel qui s'acharna à maintenir le pantalon rouge des poilus de 14 et, last but not least, la médaille d'or du nullissime des nullards, le premier bâtard de Napoléon, le « Comte » Léon, minable escroc et quémandeur perpétuel, mort à Pontoise dans une misère noire…
« Grands zhéros de l'Histoire de France » présente une agréable compilation d'erreurs, catastrophes et ratages en tous genres causés par toute une série de minables de plus ou moins grande envergure. Ils ont en commun d'avoir participé de près ou de loin à la grande Histoire de France à l'exception notable de Medina Sidonia, incapable amiral de l'Invincible Armada espagnole, placé là à titre de modèle du genre, et très souvent d'être tombés dans un oubli dont l'auteure les tire avec un malin plaisir et une certaine malice bien appréciable. En effet, le style est léger et facile à lire. On notera à ce sujet une conclusion amusante et une page de remerciements en forme d'auto-dérision plutôt réussie et tout à fait originale. Ouvrage à conseiller aux passionnés d'Histoire vue par le petit bout de la lorgnette.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Des récits de personnages historiques secondaires qui ont par leur lâcheté, leur incompétence ou leur nullité tout simplement participer à l'histoire avec un grand H ! Certains faits historiques sont assez marrants, d'autres où on est dépité que ces hommes soient présents dans ces moments là .. d'autres événements m'ont moins passionnés.
Mais finalement ce livre apporte sa pierre à l'édifice de la vérité historique et c'est très intéressant au final de voir que l'histoire n'est pas focement aussi idyllique que celle racontée dans les livres d'histoire.
Enfin un peu de légèreté dans l'hégémonique "histoire de France" ! Ode à nos "faux nuls", "zhéros zhéros 7" et autres "zhéros pointés", c'est avec humour et distance que l'on nous présente les ratés de notre histoire ! Succulent ! Et, à défaut d'aller manger des fraises avec Grouchy, je ne serais pas contre un tome 2 !
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui à la fois m'a fait rire, mais m'a aussi appris pas mal de petites anecdotes historiques.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Un grand moment d'histoire, qui raconte les exploits de ceux qui ont raté leur mission.
Ici, nous ne sommes pas dans la glorification, mais plutôt dans l'histoire de ceux qui n'ont pas été à la hauteur de ce que l'on attendait d'eux. de l'Antiquité à des temps plus modernes, l'autrice nous fait voyager à travers différents personnages en nous resituant dans l'époque et le contexte de la mission mal menée.

A recommander à tous les passionnés d'histoire
Lien : https://youtu.be/lLx-vsXWdKY
Très documenté et drôle, les "héros" et grands noms de l'histoire ne sont pas toujours tels qu'on les imagines.
Une lecture légère et rigolote sur les grands nuls de l'histoire de France, XXIe et XXIIe siècles exclus, recul historique oblige. À part le lauréat du titre du plus grand raté de l'histoire de France (décerné par l'auteure) qui fut un raté et un nul de A à Y (sa femme dit à son propos « Si vous l'aviez connu, vous l'auriez aimé, il était si distingué et si bon »), la grande majorité a plutôt vécu une période de grande nullité qui est restée, à tort ou à raison (mais le plus souvent à raison), dans l'histoire ou dans… le néant. le livre veut donc aussi faire oeuvre de réhabilitation.

Si on peut faire abstraction des milliers de morts que la plupart de ces grands zhéros (oui, le jeu de mots est facile et date, mais qu'importe) ont sur la conscience (ou sur l'inconscience) à cause de leur nullité (stupidité, lâcheté, faiblesse, méchanceté, etc.) on s'amuse franchement à la lecture de cet ouvrage assez court.

La bêtise étant universelle et intemporelle, point besoin d'être un expert de l'histoire de France (je ne lui suis pas) pour apprécier cet ouvrage, mais disons qu'une connaissance de base est préférable pour en savourer pleinement le contenu.