Critique de SagnesSy

Textes réunis et présentés par Christian Poslaniec. Réédition en collection classiques pour cette anthologie de neuf nouvelles de pure SF déclinant le thème des extra-terrestres. On peut y lire Julia Verlanger avec « Les bulles » (la meilleure nouvelle du recueil à mon goût), Cleve Cartmill avec « Grosse Bête« , Bill Brown avec « Couvée astrale« , Robert Sheckley avec « La sangsue » (trad. Frank Straschitz), Gérard Klein avec « Les villes« , Kem Bennett avec « Contrebande sidérale » (Trad. Régine Vivier), Richard Matheson avec « Au bord du précipice » (Trad. Daniel Meauroix), Frédéric Brown avec « Pas encore la fin » (une blague !), Sylvie Lainé avec « Un signe de Setty« . S'adressant au jeune lecteur dès 11 ans, ce recueil malgré ses défauts (le style est souvent daté et le traducteur pas toujours mentionné) remplit son office : faire découvrir la science-fiction. Les nouvelles présentées sont bien choisies dans la mesure où elles représentent toutes un courant différent dans un même thème (l'altérité des espèces) et proposent chacune une vraie histoire dans laquelle on entre facilement. Et puis une anthologie contenant Sylvie Lainé est forcément une bonne anthologie 🙂