Citations sur Un homme effacé (43)

On avait servi leur steak tartare. Biasini s'était interrompu pour en prendre une bouchée. Sur son visage transfiguré par la délectation passaient, ainsi qu'une brise à la surface d'un lac, toutes les nuances d'un plaisir complexe où se mêlaient la crapuleuse amertume de la câpre, la raideur rafraîchissante de l'oignon, le velouté de l'œuf et la fadeur métallique de la viande crue.
timide et par conséquent susceptible
une personne qui en aurait le désir a-t-elle la possibilité de cacher sa vie dans une société telle que la nôtre ? Je crains que non.
Il est pourtant indéniable que les traces de notre passage sur terre n’ont fait que s’estomper au fil des siècles : excréments engloutis dans les profondeurs collectives de l’égout, odeurs étouffées par les parfums et les désodorisants, inhibition de la flatulence et de l’éructation, substitution de l’argent inodore et anonyme à la matérialité précise du troc, substitution de la route insondable à la terre porte-empreintes, uniformisation de la graphie par la disparition progressive de l’écriture manuelle, uniformisation des corps par la chirurgie esthétique, croissance de l’incinération aux dépens de l’inhumation, etc. L’homme, c’est peut-être en cela qu’il se distingue de l’animal, est celui qui parvient à effacer ses traces.
Mais parallèlement à cet effacement progressif des traces, les archives que tout un chacun laisse derrière soi ont connu une inflation non moins spectaculaire : actes notariés, registres d’état civil, pièces d’identité, factures, opérations bancaires, téléphonie mobile, disques durs, sites internet, caméras de surveillance, vidéos amateurs, et ainsi de suite.
L’homme des temps préhistoriques ne laissait derrière lui aucune archive, mais pléthore de traces. Je ne laisse pour ainsi dire aucune trace, mais pléthore d’archives.
La transmission du savoir, et son apprentissage, ont une source commune : le désir ; désir de savoir, bien sûr, mais aussi désir de plaire. Le professeur a un besoin vital de plaire à son public : faute de quoi ses cours sont désertés, et la transmission périt. Un professeur qui ne sait pas plaire est une pâte sans sel et sans le levain. Quant à l’étudiant… sans le désir de plaire à son maître, le désir de l’imiter, le désir de surpasser les autres, l’étudiant croupirait dans l’indifférence et l’oisiveté.
Les cours ? Le noble métier d'enseignant ?
Il n'avait jamais eu l'impression d'exercer un métier particulièrement noble." On essaie de nous le faire croire pour compenser la médiocrité de nos salaires, mais , au fond , c'est de la blague.....Les élèves , on ne peut rien pour eux ....Les mauvais sont irrécupérables ; les bons n'ont pas besoin de nous . Quelques - uns , parfois , nous témoignent de la reconnaissance , et on accepte ça le coeur tout palpitant , pauvres de nous , palpitant d'orgueil et d'émotion , et jamais on n'a l'humilité de se dire que n'importe quel collègue aurait fait l'affaire....." (p 144 )
L’homme des temps préhistoriques ne laissait derrière lui aucune archive mais pléthore de traces. Je ne laisse pour ainsi dire aucune trace mais pléthore d’archives. Nous nous ressemblons lui et moi en ce que ni lui ni moi ne maîtrisons ce que nous laissons derrière nous
Une menace pesait sur son identité. Quelque chose de visqueux prenait possession de lui. Ce suintement infiltrait ses veines, épaississait son sang, engluait jusqu'aux battements de coeur. North ne fermait plus l'oeil de la nuit.
Entre le faux et le vrai, il y a un espace qui est celui de l'apparence du vrai. C'est l'espace de l'imposture, de la séduction, de l'opinion, de la bêtise aussi. L'apparence du vrai, c'est le cauchemar de la vérité.
elle feignit de consulter sa montre, ce qui, selon toute vraisemblance, avait moins pour but de connaître l’heure exacte que de lui faire sentir son retard.
Il voulut résilier son abonnement à internet : mais comme on lui enjoignait d’écrire lettre recommandée sur lettre recommandée, il se contenta de débrancher son modem, de le jeter à la poubelle, et de demander à sa banque la suspension du prélèvement automatique.