EAN : 9782072911095
Éditeur : Gallimard (03/04/2020)
4.5/5   2 notes
En temps de crise, les écrivains s’interrogent sur la valeur de la littérature. Je suis pour ma part immunisé contre ces doutes. Depuis le commencement du confinement, j’écris tous les jours ; et je peux certifier, sans forfanterie, que j’écris de mieux en mieux.

pgremaud
  07 avril 2020
Que peut faire un romancier pendant une période de confinement ? Ecrire, bien entendu, mais peut-être pas au sens où on l'entend habituellement !...
Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir ce petit texte qui m'a bien amusé. Un peu de rire ne fait pas de mal !
PS : vous pouvez télécharger ce texte gratuitement sur http://tracts.gallimard.fr/.

pgremaudpgremaud   07 avril 2020
Tout en copiant, je m’avise qu’il y a là matière à un de ces problèmes de mathématiques qu’affectionnaient mes institutrices : sachant que je marche à la vitesse moyenne de 4 kilomètres-heure, que la copie quotidienne de l’attestation équivaut à N… centimètres d’écriture (N… doublant de longueur à partir du 23 mars), que la cartouche du « Bic cristal » permet, d’après ses concepteurs, de produire 2 kilomètres d’écriture et que celle-ci était aux deux tiers pleine au commencement du confinement, combien de kilomètres pourrais-je au maximum parcourir avant que mon stylo ne fonctionne plus ?

Videos de Alexandre Postel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Postel
1875, Flaubert est déprimé…. Fuyant les grincheux et la morosité ambiante, il quitte sa Normandie pour rejoindre la Bretagne. Là, à Concarneau, dans ce début d'automne, au gré de rencontres inattendues, le moral revient et le goût de l'écriture aussi. Partant d'un fait avéré, Alexandre Postel, prix Goncourt du 1er roman 2013, nous offre un portrait décalé et touchant de Gustave Flaubert dans un décor aux couleurs automnales.
Pour découvrir l'émission en intégralité, rendez-vous sur :