EAN : 9782091727776
Nathan (03/08/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Videos de Yann Potin (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Potin
Rencontre et projection de dessins Avec : Étienne ANHEIM, directeur des éditionsde l'EHESS, Héloïse CHOCHOIS, dessinatrice de bandes dessinées, Étienne DAVODEAU, scénariste et dessinateur de bandes dessinées,Jérémie FOA, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, Sylvie JOYE, maîtresse de conférences à l'Université de Reims, membre junior de l'IUF, Florian MAZEL, professeur à l'Université de Rennes 2, Valérie THEIS, professeure à l'École Normale Supérieure, Stéphane VAN DAMME, professeur à l'École Normale Supérieure de Paris, Sylvain VENAYRE, professeur des Universités à l'Université Grenoble-Alpes.
Aventure collective et créative dirigée par Sylvain Venayre, l'Histoire dessinée de la France réunit depuis 2017, à l'initiative des éditions La Découverte et de la Revue dessinée, des historiennes, des historiens, des dessinateurs et des dessinatrices. À l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire, ceux-ci se mettent en scène, sous la forme d'un jeu interactif animé par Yann Potin. En une heure et demie et une quinzaine de tableaux qui seront autant de questions posées à l'histoire de France, ils tâcheront de résoudre des problèmes tout à la fois sérieux et loufoques : Astérix est-il vraiment Gaulois ? Peut-on dessiner le sanctuaire lyonnais des Trois Gaules ? Les guerriers goths ressemblaient-ils à l'incroyable Hulk ? Comment représenter le visage de Jeanne d'Arc ? Que dirait Ernest Lavisse s'il rencontrait Alexandre Dumas ? Et si Catherine de Médicis racontait elle-même la Saint-Barthélémy ? Derrière l'apparente fantaisie du jeu, on posera en réalité une grave question de connaissance : le dessin peut-il aider à comprendre l'histoire ?
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus