Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Alice pour la découverte de ce roman jeunesse.
Quand j'ai participé à ce masse critique d'Octobre, je n'avais pas encore reçu le livre du précédent. Aussi ai-je choisi avec un très grand soin LE livre que j'aurais à coup sûr envie de lire, et je n'en avais choisi qu'un, celui-là, sans me faire trop d'illusions. Et, bonheur !
Oui, bonheur ! Je ne lis pas souvent de romans jeunesse, j'en viens à penser que c'est un tort. Quand on tombe sur une telle pépite, on ne peut que se dire qu'on doit en rater quelques unes...
C'est un livre savoureux, pour plusieurs raisons. le style, d'abord. Un grand bravo à la traductrice Emmanuelle Sandron pour avoir su retranscrire un style familier et humoristique, mais aussi travaillé et élaboré ! Bourré de jeux de mots et de clins d'oeil, c'est fabulissime !

Par ailleurs, c'est sûr, Ellen Potter n'a rien oublié de l'enfance. Ces trois frères et soeurs pourraient être "n'importe qui", mais ils ne sont pas n'importe qui, ils sont les "Cherchemidi". Un nom tout à fait en rapport avec leur enquête à rebondissements multiples et variés. Ils sont à la fois brisés par la disparition de leur mère, dont le père ne veut pas parler, fragiles, mais également courageux, et liés par cette fatalité. La tête farcie d'histoires et de contes, ils se lancent dans une aventure "plus grande qu'eux", un peu poussés par "le destin", un peu parce qu'ils en ont très envie.

C'est un roman gothique et fantastique car il se situe dans des vieilles pierres hantées par l'histoire de personnages hauts en couleur, dans le brouillard et sur une falaise. C'est aussi un roman réaliste, sur l'importance de la vérité, de savoir, pour les enfants, sur leurs souffrances et leurs merveilleuses capacités à les surmonter quand on est honnête avec eux.
C'est plein de tendresse, de tristesse, de joie, et d'une vérité sur la sensibilité enfantine que trop d'adultes refusent encore de regarder en face.
C'est un merveilleux roman, un vrai coup de coeur en cette fin octobre 2014.
Attention, OVNI Littéraire!

Ce livre est désopilant, mystérieux et fascinant!
Premièrement, l'histoire: Les trois enfants Cherchemidi vivent avec leur père, qui peint les portraits de souverains déchus. Leur mère a disparu et depuis, tous les habitants de Petit-Corniflard les regardent bizarrement. Otto, l'aîné, ne parle plus. Lucia, la cadette, est toujours en quête d'aventures. Max, le benjamin, est très intelligent mais il croit tout savoir.
Suite à un malentendu, le trio se retrouve seul à Londres et décide de rejoindre la ville de Somnol-sur-Mer où habite une grande tante...
Là, ils vont découvrir un château dans lequel résidait autrefois la mystérieuse famille Torsepied; il y a aussi une réplique miniature du-dit château dans lequel réside leur tante, et à propos de celle-ci, elle n'est pas du tout comme ils se l'imaginaient! Il y a aussi un passage secret, un taxidermiste plutôt étrange, un sultan...

Deuxièmement, l'écriture: tout simplement superbement bien maîtrisée. L'histoire est racontée par l'un des enfants mais on ne sait pas lequel. C'est à nous de le deviner. Les répliques entre les enfants sont succulentes, les commentaires du ou de la narratrice (vous le saurez, qui raconte, mais il faut tout lire!) sont parfois à mourir de rire.
Les titres de chaque chapitre sont dans le style général du roman, bref, tout est très bien pensé!

J'ai adoré ce livre. Tout m'a plu: les personnages, l'histoire, l'écriture. Ce livre sort vraiment de l'ordinaire et c'est très plaisant de tomber sur des pépites de ce genre!
J'ajouterai que derrière le côté désopilant de l'histoire se cache un autre thème: l'absence d'une mère et la souffrance des enfants.
Gros coup de coeur pour ce roman unique !
Le style est très malicieux et bourré de clins d'oeils, et les personnages sont immédiatement attachants : ce trio est à la fois sombre, brillant, fort, fragile, beau et brisé. Toute la puissance du livre repose sur leurs épaules.
L'ambiance oscille entre les errances de Flavia de Luce et les mystères du Chien des Baskerville. Ça sent la vieille pierre et le brouillard, c'est peuplé de gens étranges et peu fiables, et pourtant ça déborde de malice, d'humour et d'amour.
On frôle le fantastique sans jamais y mettre vraiment les pieds, et l'air de rien une banale aventure se transforme en quête, en enquête, et tourbillonne finalement en révélations frappantes !
Une vraie pépite !
Un livre sur la quête d'un être aimé et de l'importance de savoir.
Un livre plein d'humour, d'aventures et d'imagination.
Un livre qui a réussi à me surprendre.
Wahoo ! Quelle lecture !
Torsepied est un vrai régal. Une ambiance légèrement sombre, des protagonistes surprenants et attachants, des dangers..
Otto, Lucia et Max se retrouvent chez leur grande tante Haddie suite à de nombreuses péripéties, qui loge une folie à Somnol-sur-Mer. Un paysage escarpé, d'étranges personnages, un chat noir, tout y est pour une aventure vraiment riche et originale.
Et le dénouement, mes amis lecteurs, le dénouement est dingue, on ne s'y attend pas une seconde, un dénouement très juste, et quelque part très beau.
Je recommande beaucoup beaucoup !
Torsepied nous plonge dans un univers étrange, où l'on flirte souvent avec le fantastique.
Les trois personnages principaux sont très attachants : Lucia, Otto et Max possèdent chacun une personnalité savoureuse! On prend beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs aventures. Même les personnages secondaires demeurent étranges et fantasques.
Nous sommes plongés dans l'atsmosphère d'un roman gothique alors même que les sujets abordés restent on ne peut plus réalistes et universels : l'importance de l'imagination, la perte d'un être cher, etc.
L'intrigue est bien construites et le récit ne manque pas d'humour grâce à un dialogue constant instauré entre le narrateur et le lecteur.
Une ode à l'imagination et à l'enfance qu'il ne faut pas rater!
Un merveilleux roman d'aventure, de famille, de fratrie. Drôle, émouvant, palpitant, et totalement inattendu.
Quel auteur !
J'avais déjà beaucoup aimé "Too much" et celui-ci m'a confirmé, elle écrit de façon atypique, on dévore et on se régale.
Un petit bijou ce roman, je vais me mettre à la recherche des deux autres romans de l'auteur
Un vocabulaire assez recherché, qui le fait réserver aux enfants déjà un peu grands ou bons lecteurs.

Bravo à la traductrice aussi, qui n'a pas eu un travail facile et s'en est tirée avec brio !
Je ne voudrais pas dévoiler la chute mais cependant ...attention spoiler ... ne lisez pas plus loin si vous ne connaissez pas encore cet excellent roman, lisez plutôt le livre que mon commentaire !

Mais j'ai déjà lu au moins trois livres où parce qu'une mère est malade, on la coupe de ses enfants, au lieu de leur dire la vérité et de leur permettre de la voir. Je sais qu'il s'agit de romans, pas de la vraie vie, mais les dégâts du silence sont tels que ça me sidère qu'on puisse seulement l'imaginer. Ca m'avait particulièrement choquée dans "Le bonheur de Kati" de Jane Vejjajiva. Ici, c'est beaucoup plus doux, plus compréhensible aussi. Et malgré tout une superbe histoire.