Citations sur Zoélie l'allumette, tome 1 : Le garçon oublié (3)

- Penses-tu que les morts sont heureux de se retrouver ensemble ?

Arrrrffff... quelle question idiote ! Une chance que Zabeth n'est pas là, elle rirait de moi ! Elle dirait : "Ils s'en fichent, puisqu'ils sont morts, espèce de nouille !"

Mais Eugène ne se moque pas. Il se contente de hausser les épaules.

- Il faudrait leur demander, répond-il, au bout de plusieurs secondes.
A cause de lui, je suis constamment sur le qui-vive. Est-il dans les parages ? Va-t-il encore me dire des choses méchantes ? Me poussera-t-il contre un mur ? Me fera-t-il un autre mauvais coup, comme me lancer un verre de jus au visage ? Un jour, c'était une soupe qu'il trouvait trop tiède, au dîner à l'école. J'ai dû porter mes vêtements de sport : un short et un t-shirt. C'était en janvier, il faisait -400 000 °C.
D'après ma cousine Zabeth, la magie n'existe pas, pas plus que les vampires, les zombies, les fées, les trolls ou les fantômes. Par contre, mon grand-père m'a toujours dit que rien n'était impossible, que dans la vie, il faut explorer chaque avenue et considérer chaque possibilité. Ma grand-mère, de son côté, m'encourage à être ouverte d'esprit, tant que je me fie à mon jugement pour séparer le vrai du faux.

Ce que je sais, à présent, c'est que l'amitié sincère et la confiance sont plus fortes que la haine et la peur. Que les amis peuvent se présenter à nous sous différentes formes, même les plus surprenantes. Qu'il faut surtout savourer l'instant présent. C'est ce que je compte faire...