Zoélie l'allumette tome 1 sur 16
Kennes Editions (06/04/2016)
3.84/5   41 notes
On m’appelle l’allumette. J’ai les oreilles en portes de grange. Mes parents ont oublié que j’existe. A part ma cousine Zabeth, je n’ai pas d’amis. Mais tout ça va changer !
Le jour où quatre garçons diabolique tentent de frotter mon visgae avec du papier sablé pour voir si je suis une vraie allumette, un jeune inconnu bien mystérieux se porte à mon secours. Mon nouvel ami n’est pas un garçon ordinaire. Il m’appelle par mon prénom : Zoélie.
Il ne se mo... >Voir plus
Que lire après Zoélie l'allumette, tome 1 : Le garçon oubliéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Zoélie l'allumette, tome 1: le garçon oublié Marie Potvin publié aux éditions Kennes
Premier tome d'une série de 6, ce roman s'adresse à un public de lecteurs en herbe. Tout est prévu pour lui faciliter la tâche, la police choisie est en gros caractères, la mise en page fait penser à un cahier d'écolier, des illustrations nombreuses ..
Zoélie ,gamine au physique ingrat, maigrichonne , oreilles en feuilles de chou, est la risée de ses condisciples et la proie de leurs sarcasmes. Elle se sent très seule, pas d'amis, des parents aimants mais inattentifs alors lorsqu'elle croise le chemin d'Eugène dans le cimetière où elle s'est réfugiée pour échapper à ses poursuivants sa vie change du tout au tout.Mais qui est donc Eugène? Il lui faudra un certain temps si ce n'est un temps certain pour l'admettre mais bon elle est pardonnable parce que ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre des Eugène.
L'écriture de Marie Potvin est en phase avec l'âge de ses lecteurs, pas de difficultés flagrantes de compréhension à prévoir, c'est parfait.
Seul bémol la fin de ce tome en ... et l'obligation de se procurer dans l'urgence le tome 2. Une démarche trop commerciale qui m' a je l' avoue dérangée !
Un grand merci aux éditions Kennes via NetGalley pour ce partage #Zoélielallumette #NetGalleyFrance
Avec une couverture aussi colorée et un résumé qui promet une histoire intéressante bien que très accès jeunesse, j'ai eu tout de suite envie de lire ce livre que j'ai reçu en partenariat avec les éditions Kennes. Je peux déjà vous dire que c'est un roman très touchant

On suit le personnage de Zoélie Lalande, une petite fille de 11 ans qui a de grande oreilles et un corps trop maigre, ce qui lui veut d'avoir des problèmes avec des camarades d'école dont la bande de Baptiste. de plus, elle n'a pas d'amis mis à part sa cousine Zabeth - qui "ne compte pas vraiment puisque c'est sa cousine".

Un jour, alors qu'elle se fait embêter par la bande de Baptiste, elle est sauvée par Eugene en arrivant au cimetière. C'est ainsi que débutera une belle histoire d'amitié entre les deux personnages. Cependant, elle se rendra vite compte que quelque chose ne va pas avec Eugene et notera des changements anormaux de temps en temps - comme la couleur des changeante ou encore le fait qu'il ne veut pas qu'elle le touche.

Zoélie est une jeune fille très seule qui vit entre deux maisons - ses parents sont divorcés, mais ceux-ci ne font pas vraiment attention à elle ni à ce qu'elle fait de ses journées. Elle n'a pas d'amis et se fait souvent embêter par ses camarades d'école. Mais sa vie change avec sa rencontre avec Eugène, qui sera le seul à vouloir en savoir plus sur elle et a vouloir être son ami.

Eugene, quant à lui, est un garçon très mystérieux dont on sait peu de choses et pour cause. Il porte toujours les même vêtements et semble habiter dans une maison abandonnée dans le cimetière. Mais on découvrira par la suite qu'il cache un secret à Zoélie. de plus, son passé nous est dévoilé, ce qui nous permettra de mieux connaître ce personnage.

Des enfants peuvent très facilement s'identifier à l'histoire de Zoélie l'allumette car beaucoup d'entre eux sont sensibles aux brimades ou à l'abandon. C'est un sujet qui touche malheureusement beaucoup d'enfants mais qui nous est raconté ici de manière très attendrissante, avec un petite touche de magie qui fait rêver et égaie le quotidien morose de notre héroïne.

La touche de magie est ici bienvenue même si j'ai trouvé que Zoélie est vraiment très (très) lente à la détente. On sait de quoi il est vraiment question peu de temps après sa rencontre avec Eugène mais elle essaie de chercher une solution logique à tout ce qui sort de l'ordinaire jusqu'à ce qu'il ne lui reste plus que la vérité à voir en face. Cependant, tout cela est vraiment bien mené, même si un petit peu lentement à mon goût.

Mais, il ne faut pas oublier que ce roman touche un très jeune public. Je vais donc terminer cette chronique sur un point esthétique. Au début, j'ai été très étonnée de voir que la police d'écriture était aussi grosse et le texte non-justifié. Cependant, étant donné que ce roman touche un jeune public, il va de soit qu'il faut rendre la lecture plus agréable pour les enfants. Après réflexion, je me suis dit que c'était une très bonne idée de laisser le texte tel qu'il est dans le livre ; ce qui permet une lecture amusante pour les enfants.

En conclusion, voici un livre pour enfant que l'on peut mettre entre toutes les mains. le sujet traité peut concerner autant les enfants que les adultes. Personnellement je ne l'ai lu qu'en une heure (et je me doute bien que les plus jeunes lecteurs prendront un peu plus de temps) et j'attend la suite avec impatience! (non mais quelle fin franchement...). C'est un livre que je conseille principalement aux petits lecteurs qui aiment bien lire (le livre fait plus de 260 pages quand même) mais aussi à tous les autres lecteurs!
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Nous suivons donc la jeune Zoélie, qui est "trop" beaucoup de choses : trop grande, trop fine, avec de trop grandes oreilles et surtout trop oubliée de ses parents.

Zoélie est une jeune fille attachante, livrée à elle-même, seule dans chaque sphère de sa vie : à la maison, ses parents ne s'occupent pas d'elle ; à l'école elle n'a pas d'ami.
Zoélie subit un harcèlement scolaire de la part de certains garçons de son école. Ce sont d'ailleurs eux qui l'ont surnommé "l'allumette". Les enfants peuvent être vraiment méchants entre eux et c'est ce qui est mis en avant au début de ce roman. Je pense que c'est très bien d'aborder ce sujet dans un roman jeunesse. Peut-être que certains enfants oseront aborder le sujet avec leurs parents, leurs professeurs, ou autre, une fois qu'ils auront lu qu'ils ne sont pas les seuls à être visés par des remarques malveillantes...

L'histoire commence alors que ces garçons harcèlent Zoélie et souhaitent lui faire endurer le pire (à savoir frotter son visage à du papier de verre) et que des choses étranges se produisent.

Zoélie va avoir la chance de rencontrer un ami, son seul ami, qui est pour le coup très mystérieux. Elle va s'y attacher très vite et c'est bien compréhensible car la seule personne ayant été gentille avec elle en dehors de ce garçon est sa cousine. Elle n'a personne d'autre à qui se raccrocher et ce garçon arrive comme une bénédiction pour elle.
Cependant, la rencontre d'avec ce garçon va être accompagnée de phénomènes étranges, inexpliqués : une rencontre empreinte de mystère.

Ce livre est une jolie petite histoire fantastique qui vise les plus de 7 ans mais qui saura aussi ravir les plus grands. J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si je n'étais pas vraiment le public visé. Je l'ai trouvée vraiment mignonne et pleine de magie. Même si cela reste prévisible, ce qui est totalement normal pour une lecture jeunesse, je ne me suis pas ennuyée et j'avais hâte de découvrir comment l'auteure allait présenter ce jeune ami. Il y a du suspense, des rebondissements et cela ouvre bien vers le tome 2 qui est annoncé pour le 15 juin 2016.

Il est important de noter que j'ai été grandement surprise à sa réception car la police d'écriture est gigantesque !
Cependant, a posteriori, j'ai trouvé ça tout à fait logique et franchement bien pensé. En effet, c'est plutôt bien d'avoir une grosse police d'écriture quand on ne sait pas encore bien lire ! de plus, cela permettra aussi aux dyslexiques de s'essayer à la lecture-plaisir de par les interlignes très importants. Et enfin, cela permet de passer les pages plus rapidement et, du coup, les petits ont l'impression de lire autant que les grands ! (le livre faisant 250 pages, les plus jeunes lecteurs auront l'impression d'avoir lu un "gros" livre !)
Et ça, ça ne peut qu'encourager à lire davantage donc je ne peux qu'être pour !

En conclusion, cette lecture jeunesse est une belle histoire d'amitié mêlant le fantastique et la magie à la réalité parfois un peu dure des enfants, mettant en scène des personnages touchants et attachants qui sauront ravir les plus jeunes comme les moins jeunes lecteurs !
Cette série québecoise jeunesse fait maintenant 16 tomes et un hors-série
( Noël) destinée au lectorat du second cycle primaire (8-9 ans) et se range dans la catégorie fantastique. Malgré son gabarit de roman moyennement épais, la police de caractère est très grosse, ce qui donne quelques phrases par page environ.

Zoélie Lalonde a 11 ans et se fait harceler par un certain Baptiste et ses amis, qui l'ont malicieusement appelée "l'allumette", référence à sa grande silhouette élancée. Un jour, elle le croise, toujours flanqué de ses amis, et ceux-ci ont comme plan de lui frotter au visage du papier sablé. Elle les fuit dans un cimetière, mais ceux-ci finissent par la retrouver et s'en prennent physiquement à elle. Heureusement, un autre jeune garçon aux cheveux blonds leur refile un état nauséeux qui les fait fuir. Dès lors, Zoélie tente d'en savoir plus sur ce garçon quelque peu étrange, Eugène, vêtu en haillons et parlant un vieux français. Peu à peu, c'est une amitié qui nait entre eux, mais un jour Zoélie découvre ce qu'est réellement Eugène.

Bon, je mentirais en disant que je ne l'avais pas vu venir, on le voit clairement venir et ce assez tôt. Un garçon en décalage d'époque qui ne quitte pas un cimetière et qui refuse le contact physique, c'est assez claire. Mais ce roman est destiné au lectorat des 8-9 ans, ce ne sera peut-être pas aussi évident. de toute manière, il s'agit du premier tome d'une série de 14 tomes, alors qu'on devine le punch du premier n'est pas en soit très grave.

Je vis toujours un malaise quand des enfants ont des plans odieux envers un autre enfant que ça ne semble pas plus grave que ça. du papier sablé, quand même, c'est troublant. Un coup de ce papier et on décape la peau au sang, je dis ça comme ça...Ça me rappelle le genre de trucs violents banalisés que je croisais dans certaines oeuvres, comme les Malenfer ou encore les Harry Potter. Bref, j'espère que quelque part dans les autres tomes, il y aura de l'espoir pour ce personnage féminin victime d'intimidation. Oui, oui, c'est de l'intimation de faire des menaces, donner des noms insultant, suivre quelqu'un ( pour ne pas dire "traquer") et la molester.

Aussi, "Mes parents ont oublié que j'existe". On a donc une petite demoiselle assez isolée, pauvre pitchounette. Pas d'amis et pas d'attention parentale, c'est vraiment triste. Espérons que ça s'améliore pour elle plus tard.

Aussi, niveau français, c'est assez fade. Ce n'est pas avec cette série que les jeunes amélioreront leur langue, mais ceux et celles qui ont des défis en lecture ou sont allophones en classe d'intégration en français pourraient en bénéficier. La grosse police est un couteau à double tranchant: Certes, ça flatte l'ego des enfants, qui se sentent "meilleurs lecteurs" parce que le livre est gros, mais cela renforce l'idée que le livre est bon selon sa taille ( C'est complètement faux) et le risque est de voir les Lecteurs devenir dépendants de cette police en vieillissant. Septique? Ça m'arrive maintenant avec les 11-12 ans, en librairie, dont le seul critère est "d'avoir de grosses lettres". Ce peut donc être intéressant si ce n'est pas que des livres de cette sorte, surtout si le niveau de français est également moyen. C'est mon avis, vous n'êtes pas obligés d'adhérer.

C'est donc un premier tome pour mettre en lumière la rencontre de Zoélie avec son ami fantôme, mais aussi avec ses "pouvoirs". C'est léger et aéré, une façon de combiner tranche de vie et magie, mais ça ne distingue sur aucuns aspects par rapports aux nombreuses autres oeuvres du genre.

Pour un lectorat intermédiaire du 2e cycle primaire, 8-9 ans.

Si vous voulez des options plus intéressantes de sorcières pour le lectorat 2e cycle ( 8-9 ans), voyez la série "Pétronille Inc", d'Annie Bacon, la série "Magique Péri", de Fabienne Blanchut ou encore la série " Aux douceurs enchantés", d'Aurélie Gerlach.
Chouette lecture.

Tout d'abord la formule consacrée : Merci à Babelio et aux Editions Kennes pour l'envoi de ce roman. Je dois avouer qu'au début il ne faisait pas partie de ma sélection de livres pour la Masse Critique. Je l'ai choisi sur un "pourquoi pas ?" dans ce qui restait de disponible, sans vraiment me l'expliquer.

Au premier coup d'oeil, la couverture est attractive, simple et colorée. L'histoire y est bien mise en scène. Petite, j'aurais certainement ouvert le bouquin… mais je l'aurais reposé aussi sec en jugeant que c'était pour les bébés à cause de la police d'écriture énorme et des interlignes très espacés. Ouais, j'étais sans pitié. Peut-être la présentation est-elle bien étudiée pour hameçonner les enfants peu attirés par la lecture. Dans mon cas, à sept/huit ans, j'étais déjà une grande lectrice avec toutes sortes de livres à mon palmarès et, du moment que l'histoire était bonne, je n'avais pas besoin de subterfuge pour qu'on me pousse à lire un truc adapté à mon âge. Autrement, la mise en page avec les petites illustrations est jolie et soignée.

L'histoire de Zoélie et de son nouvel ami se lit très facilement. Un zeste de fantastique dans le quotidien. le récit est définitivement optimiste malgré la tristesse ou rudesse de certains passages sobrement décrits. Sans temps mort, ni détours, on arrive d'une traite à la fin. Où on est stoppé net par un cliffhanger frustrant. le lecteur tenu en haleine, c'est une des raisons qui fait qu'une série se vend. Mais là, cette fin, je l'ai trouvée aussi brutale qu'un coup de massue de bon gros suspens. La coupure est peu naturelle. Comme si on avait rabioté un bout de l'histoire que je m'attendais logiquement à trouver dans les dernières pages : le nouveau destin de ce garçon oublié. Un peu comme une promesse pour la suite de la série. Ou alors il aurait fallu mieux amener le suspens de façon à ce que le lecteur se sente dans l'expectative plutôt que laissé en plan. Me serais-je tenue la même réflexion gamine ? Je pense que ce que je viens de développer ce serait traduit par un han ! une fois la dernière page tournée. Ça résume bien.

Zoélie, l'héroïne de la série, est attachante. Ironiquement, elle a tout ce qu'il faut pour devenir la bonne copine qu'on aimerait avoir. Elle est sympa, généreuse et spontanée. Mais elle est seule. Sans vraiment d'amis, sauf sa cousine, ses parents divorcés sont très absorbés par leurs travails. Pour mettre un peu de piment dans sa solitude, trois tortionnaires de sa classe l'ont prise pour cible favorite et la font vivre dans l'angoisse parce que c'est drôle. Et ça arrive malheureusement, d'être aussi mal tombé que la pauvre Zoélie. C'est une victime des circonstances car elle n'a pas le soutient qu'elle mériterait autour d'elle, même si elle ne manque pas de volonté et d'idées pour s'en sortir. Jusqu'à ce fameux garçon qui changera le cours de sa vie. Il y a une bonne alchimie entre eux et probablement entre lui et les lectrices. Petite fille amatrice de surnaturel, j'aurais bien voulu faire une telle rencontre moi aussi. ;)
Il montre que quelqu'un de charmant, un jour, saura apprécier ce que la masse des autres ne cherche pas à voir. Et qualité vaut mieux que quantité prendra tout son sens.

Amen !

Au final, ce fut réellement une bonne surprise de recevoir Zoélie l'allumette dans ma boîte aux lettres.

- Penses-tu que les morts sont heureux de se retrouver ensemble ?

Arrrrffff... quelle question idiote ! Une chance que Zabeth n'est pas là, elle rirait de moi ! Elle dirait : "Ils s'en fichent, puisqu'ils sont morts, espèce de nouille !"

Mais Eugène ne se moque pas. Il se contente de hausser les épaules.

- Il faudrait leur demander, répond-il, au bout de plusieurs secondes.
A cause de lui, je suis constamment sur le qui-vive. Est-il dans les parages ? Va-t-il encore me dire des choses méchantes ? Me poussera-t-il contre un mur ? Me fera-t-il un autre mauvais coup, comme me lancer un verre de jus au visage ? Un jour, c'était une soupe qu'il trouvait trop tiède, au dîner à l'école. J'ai dû porter mes vêtements de sport : un short et un t-shirt. C'était en janvier, il faisait -400 000 °C.
D'après ma cousine Zabeth, la magie n'existe pas, pas plus que les vampires, les zombies, les fées, les trolls ou les fantômes. Par contre, mon grand-père m'a toujours dit que rien n'était impossible, que dans la vie, il faut explorer chaque avenue et considérer chaque possibilité. Ma grand-mère, de son côté, m'encourage à être ouverte d'esprit, tant que je me fie à mon jugement pour séparer le vrai du faux.

Ce que je sais, à présent, c'est que l'amitié sincère et la confiance sont plus fortes que la haine et la peur. Que les amis peuvent se présenter à nous sous différentes formes, même les plus surprenantes. Qu'il faut surtout savourer l'instant présent. C'est ce que je compte faire...