Citations sur Commandant Johanna Galji, tome 1 : La prophétie de Lang.. (15)

À la Légion, il y a de tout, des Blancs, des Noirs, des Asiatiques, des juifs, des catholiques, des protestants, des musulmans, des bouddhistes, et je ne sais pas combien de nationalités. On vit et on meurt ensemble s’il le faut: tout ce qui compte, c’est la valeur de l’homme, de celui qui peut-être demain vous sauvera la vie. Si vous êtes raciste dans la Légion, c’est simple, vous êtes mort.
Il ne put s'empêcher de penser que, lorsque les transactions financières empruntaient des parcours qui n'avaient pour seul but que d'endormir les organismes de contrôle, la finance avait des manières pas si éloignées de celles des dealers de came.
Depuis peu, on a un groupe de religieux qui prennent de l’importance. Ils ont monté une mosquée, ils veulent que les filles se voilent et que les gens viennent prier. Parfois les relations sont tendues. C’est un truc que je galère à gérer. Je leur file bien du fric, mais ce n’est pas ce qu’ils veulent. Et entrer en guerre ouverte avec eux… J’ai assez de blems à m’occuper.
Ce n’était pas la foi qui était extrémiste ou modérée, mais l’usage qu’en faisaient les hommes, et rien d’autre !
Tout ce qui compte, c’est la valeur de l’homme
Rien ne l’attendait, ni l’enfer ni le paradis. Et si ça existait ? Les vierges ne seraient pas pour lui, c’était la récompense des héros…
Il sourit péniblement. Qu’est-ce qu’il ferait avec des pucelles… Quelle stupide image du bonheur ! De toute manière, l’enfer lui paraissait plus probable. Fahrid lui apparut. Si l’enfer existait, il allait y retrouver son pote de quartier. Nul doute qu’il devait y payer les morts dont il était responsable…
Elle appartenait à un monde qui n'avait pas peur de son avenir et croyait dur comme fer que tout ce qu'il possédait était le fruit de son génie.
Il pensa à son imam de frère et se demanda s’il serait fier de lui ou si, au contraire, il défendrait l’islam modéré, imaginé par les médias. Comme s’il y avait deux islams différents ! Ce n’était pas la foi qui était extrémiste ou modérée, mais l’usage qu’en faisaient les hommes, et rien d’autre !
Visages fermés. Ce n’était pas de la peur, ils étaient habitués aux opérations difficiles. Il s’agissait plutôt d’une sorte de lassitude, teintée d’une angoisse diffuse, tout cela disparaîtrait le moment venu. Les heures d’entraînement et les automatismes évitaient les dixièmes de seconde de réflexion, ou d’improvisation, qui pouvaient leur coûter la vie. « Servir sans faillir », comme disait leur devise. Après, leur métier n’était pas une science exacte… Le risque était bien présent et la mort guettait, d’autant plus que depuis ces derniers mois, les sollicitations ne manquaient pas.
Avoir un compte déclaré à Panama, c’est parfaitement légal. Problème, comme personne n’y comprend rien, on met tout dans le même sac. Tu l’as fait, d’accord, je couvre. Mais tu arrêtes pour l’instant, fin de la récréation. Pas d’autre transaction de ce type sans mon accord personnel, c’est clair ?