Au Moyen-Age, condamné à mort, Samuel est sauvé par le Diable Noir, un homme mystérieux que tout le monde craint. le jeune homme juif devient alors l'homme à tout faire de Gidéon, noir et musulman mais également alchimiste ou / et sorcier. Les tâches rébarbatives qui lui sont assignées prennent peu à peu sens et il va devenir son apprenti. Alors quand son maitre sera accusé d'un meurtre, il faudra tout le talent de Samuel pour l'aider et prouver son innocence. La notion de solidarité face à une injustice et il y en a plusieurs dans ce roman m'a beaucoup intéressée. L'enquête qui s'appuie sur l'étude du lieu du crime et du corps permet de découvrir les prémices de la médecine légale, loin des croyances et des préjugés. Un roman jeunesse qui se lit d'une traite. #LHorlogeàlenvers #NetGalleyFrance
Guillian : C'est l'histoire de Samuel, c'est un jeune juif qui est condamné à tort. Mais grâce à Gédéon surnommé le diable noir, Samuel est sauvé. Gédéon devient son mentor mais le diable noir lui demande de faire des choses assez mystérieuses tout en résolvant des crimes.
Je n'ai pas trop aimé l'histoire en elle même. Je n'aime pas les romans policiers pour résoudre des crimes. 'est pas ma tasse de thé. Et en plus sincèrement, je ne pense pas avoir tout compris du livre.

Zoé : Samuel, un jeune paysan juif est condamné à mort, il est accusé d'avoir volé une selle mais il est innocent. Un homme, le diable noir le sauve et lui apprend beaucoup de choses sur la science. Mais le diable noir est accusé de meurtre alors Samuel enquête à l'aide de la science de son sauveur pour l'innocenter. Il est aidé par Ambrine, une amie et Héloïse la mirgesse.
Il est bien mais il y a trop de détails. J'ai bien aimé le fait de faire intervenir les insectes pour déterminer la mort.
Mathéo : Diable noir a un prisonnier qui s'appelle Samuel. Ils vont chez le Diable, le Diable interdit au prisonnier d'aller dans la grange et il se sert de Samuel pour faire le ménage ou à manger.
Le livre est bien mais trop long. Il y a des passages vraiment bien.

Sarah : le livre parle d'une personne qui est au tribunal et un sorcier le prend chez lui et il commence à faire une enquête.
C'était bof car je trouve qu'il a des parties qui ne servent à rien.

Maxime : C'est l'histoire d'un homme qui est accusé d'un vol de selle de cheval et est condamné à la peine de mort. Mais le diable noir le sauve en proposant au juge que l'homme soit son esclave. le diable noir et l'homme vont à la maison du diable et l'homme fait les corvées du diable.
j'ai bien aimé le livre mais je n'ai pas pu le lire jusqu'à la fin.
L'histoire débute au tribunal, où Samuel est accusé d'avoir volé une selle de cheval. le seigneur de Valdras hésite sur la sanction qu'il donnera. Mais c'est là qu'arrive la pire des condamnations : celle d'être livré au Diable Noir. Tout ceci paraît très étrange et effrayant. Mais le dénommé Diable Noir ne porte pas bien son nom. Gédéon va apprendre à Samuel la science, ce qui selon ce dernier, est totalement inutile !
Samuel va finir par s'adapter au fonctionnement de son mentor...
Jusqu'au jour où Gédéon va être accusé d'avoir tué Messire Cléandre, un marchand de la région. Mais ce n'est pas tout : il est condamné à mort.
Avec l'aide d'Héloïse, d'Ambrine est de ses connaissances, Samuel va prouver l'innocence de son maître.

J'ai aimé l'histoire mais j'aurai préféré qu'elle soit plus longue et que les recherches de preuves durent plus longtemps !