Citations sur Par-delà l'horizon (15)

Son rêve était insensé. Mais ne sont-ce pas les fous et les insensés qui font avancer le monde? Et lui était guidé par son idée fixe : le possible n'était que le connu et le possible ne l'intéressait pas ; ce qu'il voulait, lui, c'était l'impossible.
— Par ma petite leçon de cuisine, je voulais illustrer ceci : l’eau bouillante représente l’adversité, les obstacles et les contrariétés qui assaillent l’homme sur le chemin de la vie. Et curieusement, le navet et l’œuf n’ont pas réagi de la même manière : le navet, qui était pourtant fort et ferme au départ, a été ramolli par la cuisson, tandis que l’œuf, à la coquille si délicate, est devenu fort après son passage dans l’eau bouillante. Alors, comment réagiras-tu en traversant les rudesses de la vie ? Es-tu un navet ou un œuf au fond de toi ?

Chapitre 6
Moi, ce que je veux, c’est être marin, voyager, découvrir tout ce qui figure sur les cartes et même ce qui n’y figure pas. Quelque part, au fond de moi, je sais que Dieu me réserve un autre avenir que celui de tisserand.

Chapitre 13
PIERRE D’AILLY (1351-1420) est un cardinal français et auteur universitaire qui rédige près de 170 traités de philosophie, théologie, cosmographie et astrologie. Son ouvrage de cosmographie Imago Mundi devient un livre de référence car il y récapitule la vision du monde connue alors : la Terre est ronde, et les continents, regroupés dans la moitié nord, sont entourés d’un fleuve immense : la mer Océane. Cette mer est parsemée d’îles ayant chacune ses « curiosités », celles qu’évoque Christophe lorsque les pirates vont le jeter à la mer : hommes avec un seul œil au milieu du front, hommes à tête de chien… Selon d’Ailly, la délimitation du monde est l’équateur, sous laquelle rien ne peut vivre.

Dossier
MARCO POLO (1254-1324) : Le célèbre marchand vénitien a bercé les rêves de Christophe Colomb. Il est vrai que c’est en la fameuse prison de Gênes qu’en 1298 Marco Polo a dicté le récit de ses voyages à son compagnon de cellule, Rustichello de Pise : Le Devisement du monde aussi nommé Il Milione ou Le livre des merveilles. Ce livre connaît un succès phénoménal et est une source importante pour la cartographie, une référence pour les explorateurs, dont Christophe Colomb, qui en emportera plus tard un exemplaire et y apportera ses propres annotations dans la marge.

Dossier
MICHELOZZO MICHELOZZI (1396-1472) est un illustre architecte et sculpteur italien de la Renaissance. Comme dit dans le roman, Michelozzi étudie le dessin, l’architecture et la sculpture et collabore avec le célèbre Donatello, avec lequel il réalise des œuvres mémorables, ce qui l’amène à être remarqué par Cosme de Médicis, qui lui confie l’édification de son propre palais ainsi que la restauration d’un vieux couvent dominicain. C’est ainsi que la bibliothèque du couvent San Marco voit le jour, qui est la première bibliothèque publique d’Europe.

Dossier
CHRISTOPHE COLOMB ou CRISTOFORO COLOMBO (1451, Gênes, Italie-20 mai 1506, Valladolid, Espagne) est considéré comme l’un des plus grands navigateurs de tous les temps. Nous savons que c’est avec l’aide des rois catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon que Christophe Colomb découvre l’Amérique en 1492, alors qu’il cherchait une nouvelle route vers les Indes. Cette découverte marque la rupture entre le Moyen Âge et les Temps Modernes.

Dossier
Cristoforo resta là, les yeux braqués sur la ligne continue qui séparait la mer du ciel et qui cachait pour l’heure la réponse à sa question : qu’y avait-il au-delà ?

Chapitre 11
Son rêve était insensé. Mais ne sont-ce pas les fous et les insensés qui font avancer le monde ? Et lui était guidé par son idée fixe : le possible n’était que le connu et le possible ne l’intéressait pas ; ce qu’il voulait, lui, c’était l’impossible.

Chapitre 10
— Vous qui voyagez par les mers, Ptolémée affirme que la terre est ronde ! Et j’ai aussi lu un ouvrage d’un français, Pierre d’Ailly, qui soutient la même théorie. Qu’en pensez-vous ?
— Diable ! Tu lis les ouvrages des géographes à présent ?… Évidemment que je le sais et tous les érudits le savent, la rotondité de la terre est même enseignée dans les universités. Il n’y a guère plus que l’Église pour la nier !

Chapitre 10