AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 490 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans ce roman autobiographique, Véronique Poulain nous raconte son histoire, celle d'une enfant entendante née de parents sourds. Ce livre nous permet de découvrir le monde des sourds et comprendre un peu les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Il m'a un peu fait penser au film ‘La famille Bélier'. Plein d'anecdotes, il est parfois drôle et touchant, mais je n'ai pas été totalement ‘emportée' par le récit.
Commenter  J’apprécie          20
Habituellement, ce n'est pas mon style de lecture mais en allant au CDI, la documentaliste me l'a chaudement recommandée. Malgré la période d'examens, comme il ne faisait que 139 pages (mon avis sera donc d'autant plus courte), je me suis dis pourquoi pas ! de plus, bien que je ne l'ai pas vu, il me semble que c'est le livre qui a inspiré La famille Bélier.

Tout d'abord, il faut savoir que c'est un roman autobiographique, un genre qui ne m'inspire pas vraiment en général ! Véronique est née entendante, tandis que ses parents et son oncle sont sourds.

C'est un livre qui se lit extrêmement rapidement car d'une part, c'est un livre de seulement 139 pages. J'ai d'ailleurs dû le lire en moins d'1h30. Et d'autre part, la plume de l'auteure ne s'embarrasse pas de fioriture. Au contraire, elle est très direct mais elle écrit avec une certaine sensibilité, ce que la condition de ses parents lui a inspiré : solitude de celle qui est la seule de la famille à pouvoir parler, honte de ces parents qui font des bruits étranges dans la rue sans qu'ils puissent s'en rendre compte contrairement aux passants, qui ne se privent pas pour se moquer d'eux... Cependant, elle n'hésite pas parfois à utiliser un langage assez cru. Ce qui m'a beaucoup fait rire à certains moments !
Même si parfois, ses parents lui ont fait honte, on sent que l'auteure, a une grande tendresse à leur égard !

Enfin, j'ai trouvé ce livre très intéressant car il permet de prendre conscience de certaines choses sur la cultures des malentendants. En effet, selon le livre, tous les sourds ne sont pas capables de lire sur les lèvres, par exemple !

Pour conclure, ce petit livre est une belle leçon de vie. Il a su allier délicatesse et humour avec talent !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce roman autobiographique, Véronique Poulain nous dévoile sa vie avec deux parents sourds.

D'un point de vue témoignage, ce livre est très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses sur la vie quotidienne des sourds. J'ai appris encore davantage sur leur place dans la société et sur leur reconnaissance et leur organisation tardive.

D'un point de vue hommage à ses parents, j'ai également adhéré. Sa position « délicate » entre le monde du silence et celui des entendants est très bien retranscrit. J'ai ressenti l'admiration et l'amour à travers sa révolte.

Le livre est organisé en très courts chapitres. L'écriture de Véronique Poulain est simple et directe. J'ai donc lu ce livre en un seule fois, les pages tournent sans aucune lassitude.

Pourtant je ne sors pas pleinement conquise de cette lecture. L'écriture caustique de l'auteur m'a un peu gênée. Elle a été à bonne école mais elle donne l'impression d'avoir rechercher le bon mot à tout prix. Cela donne un ton décalé au récit et permet une lecture très rapide avec même quelque fois le sourire aux lèvres. Mais cela m'a paru parfois maladroit jusqu'à m'éloigner un peu de cette formidable famille.

Si vous voulez passer un bon moment et connaître le monde des sourds, Les mots qu'on ne me pas dit est fait pour vous !
Lien : https://mesexperiencesautour..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert ce livre plus ou moins par hasard après avoir entendu qu'il avait inspiré le film la famille bélier.

Alors à tous ceux qui s'attendais à lire un livre qui étais en rapport avec ce film (comme moi) vous avez tout faux !

C'est très différent ! Je ne suis pas réellement déçue parce que ce que j'ai découvert en valais la peine mais ce n'est pas à ce à quoi je m'attendais !
Commenter  J’apprécie          20
Ce court roman de Véronique Poulain j'en ai beaucoup entendu parler à sa sortie puis avec l'adaptation du film la famille bélier. J'avais donc pas mal d'attente sur ce livre et je suis un peu restée sur ma faim.

L'histoire est celle de la l'auteur Véronique qui raconte son quotidien avec ses 2 parents sourds dont l'un de naissance, son oncle et sa tante sourd également. Elle est entendante tous comme ses cousins et cousines.

Elle explique le fait de vivre à part, la communication particulière avec ses parents : il faut se déplacer quand elle veut leur parler, toujours les regarder en face pour comprendre la langue des signes. Ce qui lui pèse parfois, cette écoute et ce regard sur la moindre variation de leurs gestes, visages pour comprendre le langage des signes.

Elle relate cette omniprésence du silence, de la rêverie depuis qu'elle est née, son amour pour ses grands parents qui lui ont appris à lire, qu'elle saoulait de paroles. le regard des autres, de ses amis, des gens dans la rue quand ses parents parlent, son envie à la fois de les protéger et de les maudire.

Sa crise d'adolescence où elle ne supporte pas que sa mère lui parle alors qu'elle est au téléphone, ses bravades d'insulter ses parents quand ils sont là. Sa révolte et son envie d'avoir une famille plus conventionnelle.

J'ai aimé quand elle explique son impossibilité à dire ses sentiments, son malaise vis-à-vis de ses parents différents mais son amour surtout qu'elle retrouvera plus tard en travaillant avec eux sur une pièce en les voyant s'organiser pour créer des écoles, des associations pour les sourds en France. Cette partie sur l'organisation, la création d'un alphabet pour les sourds est très intéressante je trouve et j'ai découvert de nombreuses choses. J'ai apprécié cette découverte du monde du silence, avec ses codes, ses relations au corps, ses adaptations de la vie quotidienne. le ton est aussi très drôle, les nombreuses scènes de vie familiale font sourire, il n'y a pas de pathos dans ce récit. Elle a un regard bienveillant sur ses parents, sur l'enfant et l'adolescente qu'elle a été.

Les parties sur l'enfance de ses parents sont brèves ce qui est dommage selon moi, la parole de l'auteur est comme une conversation qu'elle a avec le lecteur avec des ellipses, des sauts dans le temps, la révélation de quelques anecdotes. La peur d'avoir elle aussi des enfants sourds. J'aurais aimé que ces passages soient plus développés c'est ce qui m'a un peu manqué. Mais c'est un beau témoignage qui a le mérite de mettre en lumière un sujet peu développé le monde des sourds qui finalement comme nous le démontre l'auteur n'est pas 1 monde différent du notre.

C'est un roman court (140 pages) et agréable mais on n'a juste le temps de s'attacher aux personnages que c'est déjà la fin, il est très pudique, c'est cette envie de détails, de phrase plus longues qui me fait rédiger cet avis en demi teinte. Mais peut être que cette économie de mot correspond aux silences de son enfance, à une retenue de l'auteur et j'ai aussi apprécié cet aspect qui m'a fait passer 1 bon moment de lecture.

Un joli premier essai que je vous conseille pour cette plongée dans cette famille pas comme les autres mais qui comme toute famille a des incompréhensions, des crises d'ado, de l'amour et peu à peu une redécouverte de ses parents par une femme finalement très fière d'eux.

Donc découvrez ce bel hommage d'une fille à sa famille et entrez dans ce monde du silence.
Commenter  J’apprécie          50
Un peu loin de mes goûts, mais loin d'être désagréable !



Voilà le genre de livre qu'on découvre rarement par soi-même. Il nous a forcément été conseillé par machin, ou truc en a parlé, ce qui fait que... Pour ma part, ça s'est passé exactement comme ça.

J'ignore pourquoi, hier, une collègue m'a proposé ce livre à lire. Prêté, comme ça, sans raison. Alors certes, je ne cache pas mon amour de la lecture au boulot, j'ai pratiquement toujours un livre à la main, mais tout de même :D

Bref, j'ai trouvé ça adorable et j'ai accepté. Et je l'ai commencé presque immédiatement, parce que je ne veux pas le lui garder trop longtemps, ni que ce livre qui ne m'appartient pas ait trop le temps de s'abimer. Avec moi, les livres ont une certaine tendance à prendre 10 à 20 ans d'un coup, lol.

C'est une petite histoire rapide, sympa, sans prétention, qui nous raconte le passé, et le présent de la narratrice, Véronique, son enfance, son adolescence, et sa vie de femme, entourée de parents sourds-muets. Enfin, sourds, c'est sûr, muets, moins ^^.

Elle passe tour à tour de l'amour inconditionnel pour eux, de la fierté même, à la colère, le ras le bol, la haine par moments. Il est vrai que Véronique n'a pas la vie de tout le monde, et que ce n'est pas tous les jours facile.

Avoir des parents différents, que le monde extérieur regarde comme des handicapés, peut engendrer tout un tas de réaction de défense. Et Véronique les expérimente toutes, différemment selon son âge.

C'est elle la narratrice, qui nous raconte donc les choses vécues de l'intérieur, ses sentiments réels, profonds, cruels, et toujours sincères. A la façon d'un témoignage, elle nous livre les choses crues, comme elle les a vécues, sans tourner autour du pot, sans fioritures ni arrangements. L'écriture est directe, pas très recherchée mais efficace.

J'ai lu par-ci par-là, dans certaines chroniques, que ce livre avait surtout fait rire. Qu'il était vraiment très drôle, voire hilarant. D'un humour corosif, mais irrésistible. Pour ma part ce n'est pas ce que j'en dirais. Il ne m'a pas vraiment fait rire, même si j'ai parfois souri, mais il m'a plutôt émue.

J'ai trouvé ce livre plutôt touchant finalement, même si Véronique est souvent loin d'être tendre, on comprend sans peine ses raisons et que rien n'est évident pour elle non plus.

Je n'irai pas jusqu'à dire que je m'en rappellerai longtemps, mais en tout cas, il m'a fait passer un bon petit moment sympathique.



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50
Commenter  J’apprécie          00
Le récit d'une enfance pas tout à fait comme les autres. Des parents sourds et muets et une petite fille espiègle qui grandit sans entendre leurs mots, mais en voyant leurs signes d'amour. L'adolescente se rebelle, s'interroge, dit les mots jamais entendus, s'impatiente, s'amuse et apprend l'admiration.
Véronique Poulain décrit d'une manière très factuelle et précise, les situations d'un quotidien parfois compliqué. Pas de pathos, mais un humour décapant et tendre à la fois. Pas de drame mais la fantaisie d'une famille où l'amour résonne en un long cri silencieux.
Un récit autobiographique plein d'émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Véronique Poulain aura attendu d'être mère à son tour pour raconter son enfance et son adolescence entre deux parents sourds-muets. Son oncle Guy est sourd lui aussi.
Et elle développe, d'une plume alerte, drôle ou émouvante, rageuse parfois, le quotidien d'une famille a-normale. Où elle peut dire des horreurs sans se faire entendre, se faire oublier dans la maison ou sur un balcon et s'époumoner en vain, avoir peur, avoir honte, s'énerver, se moquer un peu, faire de mauvaises blagues et ne pas supporter les réactions des autres (ah la boulangère qui ne comprend pas qu'on lui demande une baguette ! Qu'est-ce tu veux qu'il demande, un steak?). Car les muets parlent. D'une voix écorchée, entre trop d'aigus et trop de graves, avec force mimiques, force gestes codés. Il n'y a paraît-il pas plus bruyant qu'une classe de sourds-muets (dixit mon ancienne pro de philo) !
On écoute et on imagine Véronique, ses moments de chagrin, ses rires, et surtout sa grande angoisse au moment de tester l'audition de ses deux bébés.
Un récit touchant, souvent drôle, et qui pose la question de la place faite aux handicapés dans notre pays, vraiment en retard malgré les progrès des technologies et la prise en compte d'une nouvelle langue, celle des signes. L'action d'Emmanuelle Laborit (Molière pour Les enfants du silence en 1993) date déjà, qu'y a-t-il eu de nouveau depuis pour intégrer au mieux les sourds et malentendants ? le télétexte n'est même pas prévu sur toutes les chaînes de télévision ! Et il faut être très matinal pour avoir droit au journal traduit en langue des signes.

Et sans parler des gens handicapés, il faudra bien un jour tenir compte d'une population vieillissante dont l'acuité auditive a chuté, mise en danger ou exclue de la communication, isolée de fait. Toutes les pub pour des prothèses n'y changeront rien.

Même si notre pays peut se flatter d'avoir vu naître l'abbé de l'Epée, premier créateur d'une langue des signes, il reste beaucoup à faire.

Commenter  J’apprécie          20
Une heure de lecture seulement pour ce roman mais une heure de sourires, une heure teintée d'émotions, une heure comme une petite sucrerie !
J'ai tout aimé, le style rapide, concis, incisif, la narration en courts (parfois très courts) chapitres, le ton humoristique qui dédramatise avec un rien de cynisme (ah ! les bruits du quotidien ! la sexualité !), et le fond empreint d'un profond amour de l'auteur pour ses parents différents...
Ce sont ceux-là les mots qu'on ne dit pas quand nos parents nous agacent, nous font honte parfois, les mots de l'amour...
C'est finalement un témoignage plein de bonheur, de fierté et un très joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          110



Autres livres de Véronique Poulain (1) Voir plus

Lecteurs (871) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}