Née de parents sourds-muets, Véronique Poulain a grandi dans une famille pas tout à fait comme les autres. Elle-même parfaitement entendante, elle a dû apprendre à communiquer avec deux langages. le silence et la gestuelle pour les siens, les mots et les sons pour les autres. Entre frustration et persévérance, elle va tenter de faire communiquer deux mondes qui ne se comprennent pas toujours et essayer de lever le tabou sur un handicap par le biais d'anecdotes parfois gênantes, mais très souvent drôles et touchantes, sur sa jeunesse et son adolescence dans cette famille de sourds-muets.

Cette femme qui « oscille entre fierté, honte et colère. A longueur de temps » (p.31), nous dévoile une expérience d'autant plus riche qu'elle est peu commune. Les phrases sont courtes, débarrassées du superflu, à l'image de la langue des signes. le rythme est rapide, presque saccadé et nous percute avec une puissance à laquelle on ne s'attend pas. Les mots résonnent et se déploient pour nous livrer un témoignage d'une grande sensibilité et d'une grande tendresse.

Plusieurs fois je me suis surprise à rire face à des anecdotes cocasses, voire carrément gênantes (pour la narratrice en tout cas !). J'ai été amusée face à l'effronterie de cette gamine qui aimerait parfois être comme les autres mais qui reste fière de sa singularité. Un texte fort, beau et émouvant, qui offre un bien joli moment de lecture et nous incite à la tolérance et à l'ouverture d'esprit envers ceux qui sont différents… mais pas tant que ça !
Je crois n'avoir jamais autant ri en lisant un livre. Et pourtant à la base, on pourrait douter que le sujet si prête.

Élevée par des parents sourds-muets, Véronique, elle, entend. Une situation forcément peu banale. Avant de découvrir ce récit, je crois qu'on ne peut pas imaginer tout ce à quoi un enfant peut être confronté dans un tel contexte.

Difficultés, anecdotes, moments surréalistes, cocasses voire irrésistibles, petites vacheries, colère, honte, fierté, une foule de sentiments qui se mêlent mais où l'essentiel domine, l'amour.

Même si elle n'occulte pas les moments difficiles et les aspects douloureux, le temps lui a donné le recul nécessaire pour nous livrer ce très beau témoignage.

Dans un style enlevé et avec une spontanéité et un naturel qui donnent toute sa fraicheur à son récit, Véronique Poulain nous éclaire, nous touche, et nous amuse.

Les Mots qu'on ne me dit pas, je vous les recommande…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Je vais me permettre de parler un petit peu de moi, promis cela ne sera pas long car le sujet ici ce n'est pas moi (Quoique...) mais ce roman bien entendu.
Je suis sourde profonde. Je ne suis pas née sourde, je le suis devenue à l'âge de 35 ans, c'était il y a 10 ans... Il y a encore quelques années j'aurais été incapable d'ouvrir ce livre tant j'étais dans la colère, tant j'étais dans le rejet de ma surdité. Aujourd'hui je vais mieux même si le chemin pour y parvenir a été long. L'important c'est que sur ce chemin j'ai rencontré de belles personnes comme dans le roman de Véronique Poulain et qu'auprès d'elles je me suis enrichie d'une deuxième langue, la LSF.
Qu'ai-je pensé de ce roman ?
Étonnamment à la simple lecture du titre : "Les mots qu'on ne me dit pas", je m'attendais à un roman mélancolique, poétique, grave. Même pas, c'est tout l'inverse, le rythme est dynamique (en même temps 156 pages ça se lit vite, trop vite peut-être). le style se veut enjoué, percutant, moqueur parfois. L'auteure ne mâche pas ses mots.
J'ai ri, beaucoup ri, à ma grande surprise car finalement qui mieux qu'une personne sourde peut rire de la surdité...
Le récit est autobiographique bien que nous ne soyons pas dans un roman de fiction. Véronique Poulain, entendante, issue d'une famille de sourds nous dresse avec tendresse les portraits attachants de son père, de sa mère, de l'oncle Guy, tous trois sourds mais aussi de ses grands-parents entendants, de ses cousins... Elle nous livre ces portraits en y incluant des anecdotes, des situations de la vie quotidienne, somme toute banales pour le commun des mortels qui entend mais qui deviennent de véritables sketches comiques pour une personne sourde.
L'auteure évoque aussi la langue des signes - il ne pouvait en être autrement dans un roman sur la surdité - et, explications détaillées à l'appui elle prend le temps de faire un petit cours au lecteur, c'est drôle, c'est ludique.
Pour conclure j'ajouterais que même si le sujet de la surdité est traité de manière légère, ce roman est avant tout un message pour la tolérance et pour l'intégration des personnes sourdes en France comme ailleurs et Dieu sait qu'il y a encore du boulot en la matière même si l'on progresse de jour en jour.
En tout cas Véronique Poulain a su par le biais de son récit rendre un très bel hommage à ses parents, à sa famille ainsi qu'à toute la communauté sourde et mal-entendante car ne l'oublions pas en France aujourd'hui il y a plus de 4 millions de personnes qui sont atteintes de surdité à un degré plus ou moins élevé.
J'ai vu, il y a quelques mois, comme la plupart, la film La famille Bélier, et forcement, j'ai eu envie de découvrir le livre. Véronique Poulain, signe ici une autobiographie, pleine d'humour sur sa jeunesse au sein d'une famille de sourds et muets. "J'aimerais tellement avoir des parents normaux. Je me dis que, dans une vie antérieure, j'ai dû être une sacrée connasse pour être punie à ce point. Et je m'en veux de leur en vouloir."

Elle nous parle d'un handicap dont au final, on parle très peu et qui pour nous, entendant, nous paraît inconcevable. "Dans la langue de mes parents, il n'y a pas de métaphores, pas d'articles, pas de conjugaisons, peu d'adverbes, pas de proverbes, maximes, dictons. Pas de jeux de mots. Pas d'implicite. Pas de sous-entendus. Déjà qu'ils n'entendent pas, comment voulez-vous qu'il sous-entendent ?"
Le moindre geste du quotidien devient difficile et l'auteur malgré tout arrive a nous faire franchement rire.
"Idée reçue. La plupart des sourds n'ont pas d'aptitude particulière à lire sur les lèvres. Mais, à ce jeu qu'ils sont obligés de pratiquer depuis toujours, ils sont meilleurs que nous. Avec, souvent, de gros ratés. [...] "Jambon", "chapeau", "chameau", c'est les mêmes mouvements de lèvres.
"Escalope" et "interprète", pareil.
"Bougie" et "toupie", aussi.
Sacré bordel. "

Bref, je vous recommande vraiment cette lecture si vous ne l'avez pas déjà lu car on en apprend énormément sur ce handicap mais surtout, on passe un excellent moment.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Un ouvrage à mettre dans toutes les mains !

Ce texte raconte tout ce qu'il y a de plus beau et de plus moche dans la relation entendant/sourd-muet.
On nous dit tout: le touchant, l'embarrassant, le rageant et le compliqué.
J'ai souri à plusieurs reprises car ce livre est plein d'humour, mais j'ai également eu un peu honte pour certains entendants, ceux qui se moquent, ceux qui ne font pas d'efforts et qui mettent à part une partie de la population juste parce qu'ils ne parlent pas la même langue.
J'ai également trouvé la dernière partie, sur les progrès d'insertion des sourds-muets et l'enrichissement de la LSF très intéressante.

Une jolie lecture.
C'est piquant, croustillant, émouvant, attendrissant. C'est, en un mot, époustouflant. En peu de mots, Véronique Poulain exprime toute une palette d'émotions: l'agacement, la colère, l'amour, la tendresse. Il y a même, ici, un peu de méchanceté, celle d'une enfant puis d'une jeune femme qui n'a pas de mal à se jouer, à profiter, à se moquer de l' « handicap » de ses parents, sourds-muets. L'auteure raconte, en effet, ce que c'est que de vivre avec des parents qui n'entendent pas. C'est drôle et triste. C'est tendre et cruel. C'est, pour elle, grandir « loin » d'eux, « sans » eux puisque la communication se fait avec difficulté, puisqu'elle n'évolue pas dans le même monde et que dans son monde à elle ils sont embarrassants, encombrants, ils sont « défaillants ». Comme beaucoup de parents pas forcément « malentendants »? La difficulté à communiquer avec les parents, le sentiment de vivre dans un monde différent est, en effet, malheureusement, aussi le lot de gens qui ne sont pas forcément sourds-muets. Il est le quotidien de celles et ceux qui ont dû mal à communiquer, à partager. Dans le cas d'un handicap, tout est naturellement plus compliqué. En bref et pour résumer, il faut lire Véronique Poulain qui a l'art et le talent de dire, de raconter beaucoup en peu de phrases, en peu de mots; avec une admirable retenue, une élégante sobriété. A savourer.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..
Ce petit livre déniché dans notre mini bibliothèque au travail m'a été conseillé par ma collègue qui l'a trouvé drôle et touchant. Et c'est exactement ce que je me suis dit après la lecture de cet étonnant témoignage.

C'est l'histoire d'une famille atypique. Les parents de Véronique Poulain sont sourds-muets mais elle ne l'est pas. Ce n'est pas toujours facile quand ses propres parents ne peuvent pas vous entendre mais ce n'est pas la fin du monde non plus, on peut être très heureux et on peut grandir normalement dans une famille de sourds.

Véronique Poulain partage son quotidien, décrit son enfance et son adolescence et elle le fait avec beaucoup d'humour et de sincérité. "Les mots qu'on ne me dit pas" regorge de petites anecdotes familiales, souvent très drôles. Ses parents l'agacent parfois mais elle en est aussi extrêmement fière et ce livre en est la preuve.

J'ai adoré suivre cette famille qui me rappelle un peu la mienne. J'ai une grande tante qui est sourde-muette, ma mère et elle ont grandi ensemble et elles communiquent facilement par signes. Leurs gesticulations quotidiennes ont accompagné mon enfance polonaise mais je n'ai malheureusement jamais appris le langage des signes. Une soeur de ma grande tante, sourde-muette également, s'est mariée avec un sourd et tous les deux ont immigré en Allemagne de l'Ouest. Je ne les ai jamais connus mais ils ont eu une fille qui s'appelle Eva, comme la cousine de Véronique Poulain. Eva a épousé un français et nous nous sommes retrouvées en France à l'âge adulte. Je suis sûre que ce livre, que je ne manquerai pas de lui offrir, lui fera beaucoup de plaisir car elle aussi a grandi avec des parents sourds.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Voilà un livre qui se lit d'une traite. Une fois plongée dans cette histoire, impossible d'en sortir. des mots qui résonnent de tendresse et de cruauté. Des mots sur le quotidien d'une enfant / adolescente issue d'une famille extra - ordinaire, issue d'un monde " à part" fait de signes et de "bruits".

Ses parents sont sourds mais pleins d'amour, d'humour, et d'envies. Elle, elle est ado, pleine de rancoeur, de honte, et de ses propres envies.

Et quelle histoire ... pas besoin pour l'auteure d'en faire des tonnes, de sombrer dans le mélodramatique pour nous rallier à sa cause, d'exacerber les émotions. Tout sonne juste et c'est justement ce qui donne tant de cachet à ce court roman qualifié de coup de coeur par beaucoup dont par moi.

Hier soir, je pensais juste lire quelques pages, "juste pour voir", j'ai finalement englouti le roman en entier. J'en retire une impression d'amour et d'humanité, de grandeur et de recul de l'âge, d'humour acide et d'évolution.

Un roman qui nous pousse à poser le regard autour de nous, à nous poser la question de la différence. de la différence pour ceux qui la vivent, mais aussi pour ceux qui la subissent.

Et nous? comment réagirions-nous à la place de Véronique?
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Un petit premier roman qui se lit d'une seule traite. Un petit bijou qui nous ouvre sur un monde inconnu.

Les parents de Véronique Poulain sont sourds et muets. Elle est entendante. Elle partage sa vie, son quotidien avec nous par ce magnifique récit. Elle nous ouvre les portes d'un monde inconnu pour nous. Un magnifique témoignage d'amour.

J'avais envie de reprendre énormément de "jolies phrases" tant elles me parlent et expriment son univers. C'est ce que je vous propose ci-dessous ; lire ces jolies phrases est mon autre manière de vous faire découvrir l'univers de Véronique Poulain.

Véronique a deux langues : le mot et le geste. "Les regards et les gestes remplacent les mots." Qu'est-ce qu'elle a pu être regardée étant enfant.

L'écriture est à la fois directe, tendre, cruelle, pleine d'amour, d'émotions mais aussi emplie de rage, de révolte, de tristesse, de manque. Les phrases sont courtes, percutantes, elles vont droit au but, elles sont incisives, authentiques, percutantes, naturelles et pleines de sincérité. Elles sont limite proches de l'oralité.

Le livre aborde également le regard des autres, la connerie humaine dans les campagnes qui considéraient les sourds comme attardés mentaux. Paris à l'époque représentait l'espoir d'être considéré autrement.

Pour Véronique, l'apprentissage de la lecture fut une révélation, un accès à autre chose, à la communication.

Le livre raconte aussi le combat de ses parents pour faire admettre l'enseignement de la langue des signes, la révolution dans leur mode de vie que l'apparition du Minitel, des programmes sous-titrés et du langage gestuel à la télévision.

Le livre est construit par de très courts chapitres dressant leur quotidien sur base d'anecdotes, de scènes de la vie de tous les jours. Ceci avec beaucoup d'humour et de second degré.

Savez-vous que les sourds sont bruyants, très bruyants, qu'ils claquent les portes, font beaucoup de bruit lorsqu'ils mangent, etc...qu'ils sont également sans tabou en amour, le sexe est imagé, plus libre,sans complexe, c'est tout simplement naturel. Dans leur langage, les jeux de mots, les métaphores n'existent pas.

Véronique nous fait part également des mots qu'on ne lui dit pas, de sa frustration car elle aurait tant aimé entendre que ses parents lui disent je t'aime.

Un discours proche de l'oralité, des phrases percutantes directes et efficaces, bref vous l'aurez compris un livre qui m'a particulièrement touchée. Un magnifique témoignage d'amour à découvrir au plus vite.
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Dans ce livre, Véronique qui a des parents sourds-muets nous raconte sa vie entre 2 mondes /cultures : le jour : le mot, la parole ; la musique, le bruit et le soir : le signe, la communication non verbale, le regard, un certain silence. Elle évoque ses frustrations, ses colères, les moments gênants mais parfois très drôles. Livre bien écrit, juste avec un style très fluide.