AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 8 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Recevoir en cadeau ce beau livre publié par les « Editions du Jasmin » collection « jasmin noir » c'est à l'instar d'un sésame des plus précieux. Comme elle est captivante cette première de couverture toute de noire vêtue avec sur le côté la nuance rouge d'un son ésotérique. Ouvrir ce roman et subrepticement pénétrer dans l'Ere de la Tchécoslovaquie post-soviétique à pas feutrés en risquant un regard dans chaque coin de la page, tant cette histoire (plausible) est empreinte de rebondissements. La cadence s'accélère. le lecteur se métamorphose tour à tour en chacun des protagonistes. Dans une ambiance policière, intrigante surgissent telles des musiques sans fausses notes des amitiés anciennes et des sentiments de haute valeur. L'auteur Claude Poulain de la Fontaine écrit avec passion, avec cet art musical qui brille jusqu'en son encre. Sentir ce souffle connaisseur renforce l'aura de la lecture en symbiose d'un concert de haute qualité. Rien n'est laissé au hasard, « L'archet de Milos », fil rouge de cette histoire, semble vivre et fait palpiter le suspens. le lecteur ne peut arrêter de lire cette aventure qui file à toute allure. Il se méfie juste des ombres noires filantes, des écoutes partielles et se risque néanmoins à travailler avec les protagonistes pour mener l'enquête qui est en fait une tarentelle pleine de diktats politiques. On s'attache à l'extrême à Milos Kubelikov, à ces vies anéanties. le style maîtrisé, majeur, apaise ce côté noir de l'histoire. L'autre versant, archet riche, pur, et formidablement aérien gagne en puissance. Ce roman policier se met à respirer, à faire bloc avec cette époque où la dualité était sans doute, l'outil le plus sauveur. C'est un premier roman né depuis des millénaires, tant sa maturité oeuvre à la beauté des lignes. « L'archet de Milos » résonne bien après le point final. Cette prouesse littéraire révèle un roman digne d'un génie évident. A lire dans un grand silence pour entendre la musique chère au coeur de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          130
L'archet de Milos
Un très beau roman découvert grâce à l'opération Masse Critique. Que de joie en découvrant les livres envoyés par cette opération. Jamais déçue !
Donc un roman policier, d'amour, de découverte musicale, de découverte de la Tchécoslovaquie après la chute du Communisme, d'amitié. Un homme Milos, grand violoniste, se suicide. Pourquoi ? Deux hommes, deux de ses amis se rencontrent au cimetière et découvrent leur mission secrète. Savoir pourquoi on a assassiné la femme de Milos, enceinte de six mois ; tuant trois personnes : Paola, son bébé et son amie. Et l'enquête commence. Avec des personnages étranges. Un vieil luthier juif. Une Madone qui a renoncé à ses voeux par amour pour son chef. Et l'enquête conduit à la mafia Sicilienne.
Et un objet bizarre : un archet un peu particulier, un archet au crin noir qui a une sonorité très particulière. Milos a joué avec cet archet lors de son dernier concert et quel concert. Tous le jugent comme son meilleur concert. Est-ce parce que c'était le dernier ?
Au début, on a un peu de mal à accrocher. Beaucoup de personnages et pas si évident que tous aient un rôle important à jouer. Mais tous sont indispensables à la conduite de l'histoire. de beaux personnages. On adore de suite Anton et Jiri, qui sans se connaître depuis longtemps, se rejoignent par deux passions celle de la musique, celle de la sonorité de la musique de Milos et surtout par leur amitié commune avec Milos et Paola. Quelques amis ils auraient fait entre eux.
Et puis, très vite on entre dans l'intrigue, dans cette ambiance particulière de la police d'après surveillance communiste. Ou l'on se surveille sans se surveiller. Mais où les infiltrations sont encore courantes, les trahisons aussi.
Une belle histoire d'amour entre Paola et Milos, entre Anton et Déborah, entre Jiri et sa secrétaire. Quelques surprises avec les interrogatoires. Une belle histoire d'amitié entre deux hommes amoureux du Violoncelle, de leur ami Milos et de son épouse Paola. Une course contre la montre car un des personnages a une cirrhose en phase terminale. Des soins d'ailleurs parfois administrés par la légiste.
Une intrigue policière menée de main de maître où rien n'est dévoilé dès le début comme certains romans.
A lire pour la découverte de la musique, du violoncelle, du mystère de l'archet de Milos, de l'ambiance particulière. Je le prête à Stéphanie. J'espère qu'elle y prendra autant de plaisir que moi à le lire.
Commenter  J’apprécie          100
e viens de terminer l'archet de Milos qui a été une belle surprise. Un univers singulier, poétique, une intrigue serrée. L'idée originale a été de mêler la musique et l'intrigue policière, aussi bien dans la forme que dans le fond, l'écriture est presque orchestrale.Les personnages sont particulièrement attachants. La rencontre improbable entre le journaliste Anton Hopka et le commissaire Bechnerov nous plonge dans l'époque charnière de la chute du Mur. Moi qui me suis rendu à Prague en 1995, j'ai trouvé l'ambiance post-communiste particulièrement bien rendue. Une pointe d'humour et des personnages féminins hauts en couleurs. Je recommande ce roman qui vient de paraître.

Commenter  J’apprécie          100
un magnifique premier roman ! tout y est ! une intrigue policière , un récit historique précis et documenté. de la belle , trés belle écriture .
Claude Poulain de la Fontaine a un style bien particulier pétri de musique , de mots ,d'expressions, de personnages attachants aux caractères bien trempés ...
Le récit est construit autour de thèmes musicaux que l'auteure maîtrise à merveille.

de la belle littérature à lire absolument .
UN COUP DE COEUR !


Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}