L'archet de Milos de Claude Poulain de la Fontaine, 555 pages, éditions du Jasmin Noir - Masse critique "mauvais genre" de mars 2018. Merci à toute l'équipe de Masse critique et à l'éditeur pour l'envoi de cette brique passionnante.
Prague - 1989 - Révolution de Velours - Vaclav Havel nommé Président - Locaux de la STB (la Sécurité d'Etat)
Mikhaïl Gorbatchev est à la tête de la Russie.
Chute du régime du Parti Communiste.
Chute du mur de Berlin.
Le lieutenant Katerina Prastjenova, spécialiste des filatures et interrogatoires, surnommée La Madone demande sa mutation pour occuper la place de secrétaire du Commissaire Bechnerov.
Demande suivie de près par celle de l'agent Vaclav Cenek, un homme fourbe et un traître.
1er juillet 1991, deux hommes se croisent dans le cimetière Olsany, l'un se recueille devant la tombe de son épouse Elena Bechnerova, pianiste de l'Opéra National, c'est le commissaire Bechnerov, violoncelliste à ses heures.
L'autre, Anton Hopka, journaliste, critique musical, devant la tombe de Milos Kubelikov, violoniste célèbre et de son épouse Paola Kubelikova née Maggiore, cantatrice bien connue, surnommée "La Maggiore"et de leur petite fille Elena décédée à l'âge de 10 jours.
3 meurtres en comptant le bébé qui n'a pas survécu à l'assassinat de sa mère sur le point d'accoucher au moment du meurtre.
Les deux hommes se lient d'amitié et se rendent compte qu'ils sont tous deux les meilleurs amis de Milos et Paola. Ils vont enquêter sur ces meurtres qui les ont touchés au plus profond d'eux-même.
Milos lui, s'est suicidé quelques 6 mois après le décès De Paola. Il laisse deux lettres, l'une pour le commissaire Bechnerov et l'autre à Anton Hopka
concernant son archet si particulier, un archet noir, un message mystérieux.
Ils vont aller de surprises en surprises, déjouant leurs adversaires, protégeant cet archet noir au son si particulier qu'on le dirait sorti de l'âme.
Ils sont aidés par Katerina, la secrétaire, Angela Kamincek médecin légiste et de l'inspecteur Dorota Dobjeka, trois femmes toute dévouée au commissaire Bechnerov. Bien sûr, une quantité d'autres personnages font partie de cette histoire, je ne peux tous les nommer, il y a un archetier et sa famille, les Fedrer, la famille de Paola Maggiore, des siciliens...
La mafia italienne, Interpol, tout est réuni pour nous tenir en haleine, on suit jour après jour du 1er juillet 1991 au 15 janvier 1992, les péripéties de cette enquête haletante dans le milieu musical, jusqu'au dénouement et la découverte surprenante du secret du son de l'archet noir de Milos.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Claude Poulain, sa manière de nous faire croire qu'elle s'endormait parfois sur ses lauriers pour nous surprendre quelques lignes plus loin par un rebondissement inattendu.
L'archet de Milos est le premier roman écrit par Claude Poulain de la Fontaine (une dame) agrégée de musicologie, musicienne, elle a travaillé l'art lyrique durant de nombreuses années, se produisant sur scène, notamment lors de récitals. Elle découvre le monde des cordes et de l'orchestre par le prisme de ses enfants et d'amis musiciens.
Je vous le conseille vivement. Bravo Madame pour ce premier roman qui est une belle réussite.