Critique de lafilledepassage

Itinéraire de deux enfants gâtés...
Très déçue par ce récit de voyage dans ces contrées himalayennes sublimes au contact de peuples étonnants, qui se révèle n'être en fait qu'une accumulation d'exploits sportifs, d'efforts inutiles et futiles, en toute inconscience des dangers encourus.
Le ton est très vite donné: Alexandre Poussin ouvre le récit par un « j'ai toujours eu horreur de la marche ». On se dit que voilà une accroche pour le moins originale, pour un ouvrage sous-titré « 5000 km à pied à travers l'Himalaya ». On pense d'abord à une farce, qu'au fil des kilomètres l'auteur reverra ce jugement, peut-être trop hâtif. Mais hélas !
Non seulement nos deux protagonistes ne sont pas des marcheurs, mais en plus ils sont totalement hermétiques aux mentalités des populations locales. Ainsi un peu plus loin, ils s'étonnent de l'humilité de la vie de ces sherpas revenus à une vie ordinaire après avoir vaincu des 8.000 mètres. Prouvant ainsi leur ignorance des philosophies de vie orientales, qui voient autant de défis dans la vie quotidienne que dans l'ascension d'un 8.000 ...
Les kilomètres s'enchainent et la montagne est réduite à un simple terrain de sport, les populations rencontrées ne sont que des hôtes d'un soir qui ne méritent pas qu'on s'y attarde, ramassis d' « ignorants » adeptes du chamanisme et de médecine traditionnelle douteuse, d'alcooliques et de fonctionnaires corrompus, uniquement intéressés par les bakchichs. Quel dommage pour ces populations si souriantes, si accueillantes et si généreuses malgré leur extrême pauvreté! Et on se sent mal à l'aise.
Je conseillerai aux auteurs de lire Alexandra David-Néel (bien sûr), Bernard Olivier et sa « longue marche », Frédéric Gros et son approche philosophique de la marche, et bien d'autres encore. Pour enfin rencontrer ces peuples qu'ils ont ignorés. Pour enfin apprendre à voyager. Et pour découvrir la formidable aventure de la marche, celle de la rencontre de l'autre, celle de la rencontre avec soi.