AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 66 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Depuis plusieurs mois, Etienne a disparu.
Ses parents ont tout essayé pour le retrouver, sans succès .
Sa soeur, Simone, ne se résout pas à cette absence et va essayer de suivre toutes les pistes pour deviner où il pourrait être, en se faisant même aider d'un détective.
Il aime écrire, des débuts de roman surtout, et apparemment il a trouvé un éditeur pour le publier, mais la question de son silence se pose douloureusement à elle.
Parallèlement à cette histoire, on suit les actions terroristes d'un groupe d'anarchistes...
On devine que les deux récits vont de rejoindre...

Je suis une inconditionnelle de Pouy mais cette fois j'avoue que j'ai été décontenancée.
Certes on retrouve toujours son esprit caustique, son humour potache et sa critique de la société.
Mais le récit est très fantasque, il faut l'admettre, et j'ai eu du mal à conserver mon attention pour ce récit pourtant court...Tiens je vais peut-être aller relire un Pouy du bon vieux temps ;-)
Commenter  J’apprécie          322
« Dogo », pseudo beckettien d'un Étienne toujours à la bourre, a disparu.
Pfffffuit. Envolé.
Comme 40 000 autres en France selon le Ministère de l'Intérieur. 30 000 sont retrouvés. Mais les 10 000 autres… mystères et boules de gomme ! Bref, le jeune trentenaire parisien est impossible à retrouver. On a beau l'attendre, ce coup-ci, il ne revient pas. Alors, incapable d'imaginer qu'il est mort, Simone, sa soeur, après avoir pleuré toutes les larmes de son coeur, décide de partir à sa recherche. Elle pense d'abord aux lieux qu'il aimait, où il avait passé du bon temps et ça commence par l'Italie… Ah, les souvenirs d'enfance… Mais non, mauvaise pioche... Elle se dit qu'il a peut-être laissé des indices dans ses textes, notamment dans ses débuts de romans inachevés, ses parodies.. Après avoir mis la main sur un éditeur qui devait publier le frangin évaporé, elle relit chacun de ses écrits, l'oeil aux aguets, à l'affût du moindre indice… On sent (peut-être trop d'ailleurs) que l'histoire n'est qu'un prétexte pour nous refiler gentiment les parodies, les sympathiques pastiches que notre J.BP, en bon adepte de l'OU.LI.PO qu'il est, s'est amusé à écrire… Mais nous, (ah, j'aime pas dire ça, j'aime Pouy, moi!) franchement, on s'ennuie un peu (un chouia hein!) en les lisant (moi en tout cas) ...
Par ailleurs, on retrouve comme toujours l'évocation de notre société, de ses travers, de la situation économique, écologique, politique (des élections qui n'intéressent personne… tiens tiens.) C'est bien sombre, sans illusion…
D'habitude, j'aime bien Pouy, ça me fait marrer, je me laisse prendre mais là… Je trouve (allez, c'est pas très sympa ce que je vais dire mais bon…) que c'est un peu lourd, même les vannes elles pèsent un peu. On n'accroche pas plus que ça à l'histoire. Je suis déçue. le prochain sera meilleur, voilà tout.
Commenter  J’apprécie          200
Étrange…
Nous suivons Simone partie à la recherche de son frère. Ce dernier, Étienne, a disparu subitement mais « sans bruit ».
Il y a ce questionnement qui va durer longtemps, ben tant qu'il n'a pas trouvé de réponse, en fait : s'agit-il d'une disparition accidentelle, voire criminelle ou volontaire ? Pour que la question trouve réponse, nous suivons le cheminement de Simone avec quelques incursions intimistes, à la lecture de débuts de romans écrits par Étienne, ou à la rencontre des parents d'Étienne (et de Simone donc).
Nous suivons l'enquête que mène Simone, entrecoupée de scènes faisant intervenir trois personnages aux intentions apparemment anarchistes et aux actions révolutionnaires ou terroristes, selon le point de vue. Il y a aussi des personnages dont je n'ai pas bien vu la destination et le roman m'a semblé un temps fait de bric et de broc. Si tout trouve sa place à la fin, du flou subsiste pour moi, je ne suis pas sûre d'avoir su comprendre toutes les intentions de l'auteur. Et après tout, cela fait peut-être partie de ses intentions justement.

Je n'avais encore rien lu de Pouy mais de par son « CV », roman noir, polar, adepte de l'oulipo, il avait beaucoup pour me plaire. Et du coup je m'attendais à mieux. J'attendais une langue plus gouailleuse, une atmosphère plus irrévérencieuse, une histoire plus tendancieuse.
Quelque chose m'a échappé ici, j'ai eu l'impression de ne pas avoir les codes pour adhérer réellement. Une impression d'avoir le cul entre deux chaises, entre un humour potache et des références nécessaires trop nombreuses, du moins que je n'ai pas. Tout comme l'histoire qui penche plusieurs fois vers l'absurde, mais revient au réel trop entièrement ou trop souvent. Et la conclusion qui m'a donné l'impression de se vouloir absurde, je ne l'ai trouvé que cynique finalement.
L'avantage c'est qu'au vu de la réputation de l'auteur, je sais que je trouverai mieux dans ses livres précédents, je n'ai pas à attendre le suivant.

En tout cas, pour sûr, je ré-essaierai. Et Pouy c'est tout !

Merci à Babelio d'organiser masse critique et aux éditions Gallimard d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          103

Il y a environ 40000 adultes qui disparaissent en France chaque année. Dans ce nombre il faut distinguer celles qualifiées d'inquiétantes , soit par le caractère fragile de la personne disparue, soit par le caractère inattendu de la dite disposition. Et dans ces cas, les autorités, à la demande de la famille, peuvent qualifier la disparition inquiétante et diligenter une enquête pour tenter de retrouver la personne quel que soit son état. Mais pour les autres, les forces de l'ordre rappellent aux proches que c'est un droit à tout majeur de pouvoir se faire oublier, de disparaître sans mot dire à son entourage. Voilà un bon thème romanesque dont s'empare Jean-Bernard Pouy dans "En attendant Dogo", son dernier livre paru chez Gallimard.

Antoine est un jeune trentenaire parisien assez solitaire qui, du jour au lendemain, ne donne plus de signes de vie à ses parents et à Simone, sa soeur aînée, infirmière de son état. Six mois qu'elle cherche où il est, s'il est toujours vivant. Simone ne se résigne pas à imaginer que Dogo, comme elle le surnomme, ait disparu de son propre chef. Elle va alors s'associer à Dominique, un enquêteur qui va lui proposer une nouvel angle d'investigation, à savoir les écrits d'Antoine qui se rêvait d'écrivain. est-ce que Simone va parvenir à lire entre les lignes?

On ne présente plus dans le monde du polar français le septuagénaire Jean-Bernard Pouy. le papa du Poulpe nous livre ici un court roman qui traite du phénomène de la disparition sous l'angle non du disparu en quête d'un ailleurs mais plutôt celui de la famille à la recherche de la personne ou à défaut de réponses. Et l'art de Pouy est de construire le personnage d'Antoine à travers celui de la soeur Simone, de cette recherche qui semble perdue d'avance, désespérée, incroyable, impossible, crédible voire même haletante. L'auteur nous emmène dans les souvenirs familiaux, les rêves d'écriture d'Antoine, la trame tient la route et la fin ne nous laisse pas sur la nôtre. Il y a quand même quelques réserves à ce livre notamment le récit en parallèle du trio GMG qui n'apporte pas grand chose au roman ou encore les extraits des écrits d'Antoine, qualifiés de piètre qualité par les lecteurs dans le roman. On ne peut hélas que de leur donner raison même si la médiocrité nourrit les traits du personnage d'Antoine. Ces bémols font d 'en attendant dogo un roman honorable, correct sans être brillant de Jean-Bernard Pouy et aura le mérite de nous faire patienter, en attendant le prochain, meilleur sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          40
Une femme recherche son frère disparu sans aucune explication. Simone n'en peut plus de ne plus avoir de nouvelles d'Étienne "Dogo" et part à sa recherche à travers les souvenirs et les découvertes de son enquête. Quand on aime on est prêt(e) à tout. Une quête de réponses qui va la mener à se questionner sur elle-même.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous aimez lire ? Jean-Bernard Pouy....

Quel livre est représenté dans l'image de ce quiz ?

L'Homme à l'oreille croquée
Larchmütz 5632
Feuque !
Suzanne et les ringards

20 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Bernard PouyCréer un quiz sur ce livre

{* *}