3,5

Un polar signé Jean-Bernard Pouy, c'est à n'en pas douter un rendez-vous avec le plaisir de lire ! Fan depuis longtemps de l'un des fidèles de la regrettée émission de France-culture Des Papous dans la tête, je retrouve avec bonheur le ton bougon et l'humour irrévérencieux de l'auteur.

Il est donc question d'une disparition, celle du frère de la narratrice. Soudaine, incompréhensible, imprévisible. le trentenaire s'est littéralement évaporé, laissant sa famille en proie aux doutes les plus terribles.

Avec l'aide d'un zélé détective, la jeune femme enquête, tente de faire parler les indices les plus dérisoires et les plus absurdes.

Mais l'intrigue s'agrémente d'insertions originales. Comme les chroniques de faits divers parues dans la presse régionale bretonne, ou les nombreux débuts de roman qu'ambitionnait d'écrire le disparu. Autant d'exercices de styles. Et de référence littéraires aussi drôles que déjantées.
Sans oublier un fond de chronique sociale, dans un pays qui exprime sa colère sur les ronds- points, faute de s'exprimer via les urnes, pendant que des guignols font usage de leur connaissance en explosifs.

Déjanté, inventif, drôle.

Cela n'empêche pas l'intrigue de tenir la route avec une surprise pour le dénouement, que je n'avais pas vu venir.

Une belle réussite et je remercie Babelio et les Editions Gallimard.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
4,5, ouais! C'est comme ça.
Je serais incapable de dire du mal des romans de Jean-Bernard Pouy. Même quand ils sont pas au top comme celui-là et que ça me tord une peu la tripaille de me le dire à moi-même, à moi seule, à voix basse, à-double-tourées dans ma salle de bain avec mes petits enfants dans la piscine au fond du jardin.
Dogo, ça aurait juste mérité un vrai tour de montagnes ouzbéks (oui, c'est mieux que les montagnes russes les montagnes ouzbék, parce que les Ouzbéks, ils ont pas un rond alors tout le pays part en live, et surtout les attractions foraines. Et d'ailleurs à propos de ça, la devise ouzbék, c'est le sum. Et ça vaut tellement rien que c'est de là que vient l'expression qu'utilisent nos jeunes quand rien ne va - c'est à dire tout le temps : avoir le sum! Ca veut dire avoir que dalle)
Bon bref, il faut lire "En attendant Dogo" en attendant le prochain Pouy.
Voilà.
Parce que c'est un Pouy et qu'un jour, les Ouzbéks nous auront envahi et on aura plus le choix. Faudra lire ce qu'on nous pose sous les yeux.
4,5 ! Et je vous ...
Étienne, qu'on surnomme Dogo (clin d'oeil à la pièce de Beckett), est disparu du jour au lendemain. Il a laissé derrière lui que ses manuscrits, c'est-à-dire près d'une centaine de débuts de romans inédits et inachevés. Sa soeur, Simone, tente alors de le retrouver, et c'est tout un voyage que nous propose Jean-Bernard Pouy avec ce roman noir au souffle haletant. On traverse la France dans un contexte politique mouvementé, on se promène en Italie à la recherche du disparu et on pénètre dans un objet indubitablement littéraire qui nous charme par son humour déjanté. Au rythme effréné, c'est un livre définitivement difficile à déposer, duquel on sort transformé !
Difficile de classer et de décrire ce livre. Mais c'est à coup sûr un petit régal de lecture. Ce roman est l'occasion pour Jean-Bernard Pouy de donner quelques coups de griffe à la société, tout en lui portant un regard amusé autant qu'ironique. Tout cela à travers l'histoire d'un personnage qui a curieusement disparu pour ses proches. Sa soeur va partir à sa recherche; ce sont les textes que son frère à écrits, débuts de romans inachevés, qui vont l'aider : un jeu de piste qu'elle va suivre comme on déroule une pelote de laine.
C'est potache, c'est drôle, c'est prétexte à refaire la société, c'est érudit.
Un excellent moment de lecture.