Cet imagier s'inscrit dans une série de quatre où chaque saison est déclinée au travers d'objets très simples, récoltés dans la nature, mais agencés de façon très esthétique et photographiés de main de maître.

En page de gauche, l'objet naturel photographié seul sur un fond neutre blanc avec son nom au-dessous, et page de droite, le même objet, mis en scène, seul ou accompagné de plusieurs autres dans des compositions de toute beauté aux couleurs fantasmagoriques .

Ainsi, glands, courge, feuilles, poires, champignons, marrons, artichauts et autres cônes de pin s'invitent à un land art de grande classe où tant les couleurs que les formes et les textures explosent. À mon sens, c'est plus un livre d'art qu'un imagier au sens classique du terme car il ne comporte que dix mots et certains se répètent d'une saison sur l'autre.

Néanmoins, c'est un support idéal pour la maternelle car, par exemple, si le mot " feuille " reparaît plusieurs fois dans les différentes saisons de la série, c'est l'occasion de commenter leur changement de pigmentation. Parfois, d'une saison à l'autre, il y a quand même l'occasion d'un (mini) enrichissement de vocabulaire entre des mots de sens proches (je pense au caillou et au galet, par exemple).

De plus, les réalisation esthétique de Marc Pouyet sont une véritable invitation à l'imitation pour les petits, avec un minimum de moyens et un maximum de participation des petits eux-mêmes (peut-être avec moins de réussite, quoique, c'est tout à fait à la portée des enfants patients et observateurs qui savent bien choisir leurs objets).

Donc, un très bel imagier, à défaut d'être un réel support lexical (fonction première d'un imagier), qui peut ravir petits et grands ayant un âme proche de la nature et qui raffolent des petits trésors qu'elle délivre au cours des saisons. Mais ceci n'est bien sûr que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Un petit imagier land art: où l'on voit champignon, gland, marron, feuille, courge, et poire...
Un petit imagier agrémenté de photos et facile à manier par de petites mains.

Marc Pouyet est capable de créer de petits tableaux avec la nature et d'en faire de petites oeuvres d'art... ce qui ne peut que provoquer l'émerveillement.

Challenge jeunesse
Challenge défi lecteur
Connaissez-vous le land art ? Cette pratique consiste à faire de l'art avec ce que l'on trouve dans la nature. Par exemple des feuilles, des fleurs, des cailloux, des petites branches. On ramasse tout ça et on laisse parler son imagination pour les assembler. Je vous conseille d'essayer lors de votre prochaine balade dehors, vous verrez, c'est très amusant et ça permet de porter un autre regard sur la nature.
Avec la collection P'tit land art, l'artiste Marc Pouyet emmène les plus jeunes à la découverte de ses créations naturelles autour de différents thèmes et notamment des saisons. Ces petits albums de format carré et entièrement cartonnés sont à la fois imagier et livre d'art. Sur la page de gauche, un élément naturel est présenté avec son nom, puis sur la page de droite, on retrouve cet élément au coeur d'une composition originale. Ainsi dans l'album "Automne", on re-découvre glands, courge, feuilles mortes, et autres trésors de la nature. de jolis livres pour apprendre du vocabulaire donc, mais également pour rêver et s'inspirer avant de partir se promener...
Un livre qui fait partie de notre sélection de lectures d'automne
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Un excellent imagier de saison qui change des imagiers classiques.
Un très joli graphisme mettant en valeur ce que produit la nature à l'automne.
A se procurer sans hésiter... L'enfant ne pourra être qu'émerveiller tout en enrichissant son vocabulaire...
Un très joli imagier cartonné réalisé par un artiste adepte du Land Art. Sur la page de gauche, un élément relatif à la saison ; sur la page de droite, le même élément mais poétiquement mis en scène. Une jolie promenade pour les tout-petits, à compléter avec Hiver, Printempset Eté.
Lien : http://www.loulou-et-chipett..
La collection P'tit land art m'a fait découvrir cette pratique qui me fait apprécier à nouveau les merveilles de la nature.
Lien : https://tellequejesuis.wordp..
Automne fait partie d'une série d‘imagiers land art conçue par Marc Pouyet.

Ce livre est un petit format carré, cartonné et bien robuste pour les petites mains. Sur la page de gauche, on trouve l'objet avec son nom et sur celle de droite, la composition occupant toute la page. Les couleurs sont vives, c'est vraiment très beau.

J'aime cette saison, la couleur des feuilles, les champignons qui poussent, les courges qu'on trouve sur les étals et c'est ce qu'on retrouve d'une certaine manière ici.

J'ai juste été surprise de trouver le haricot rouge ou la pomme de terre, qui ne symbolisent pas forcément l'automne à mes yeux.

Un bel imagier pour aider votre lutin à découvrir les formes et nommer : feuilles, glands, courges, champignons, marrons… un si joli vocabulaire saisonnier ! J'ai découvert avec grand plaisir ces compositions naturelles et originales.
Lien : https://lelivroblog.fr/2022/..