Editions Plume de carotte (07/11/2013)
3.75/5   12 notes
Marc Pouyet invite les tout-petits à une balade land art dans la nature… Cette série de quatre imagiers devient alors un formidable outil d’éveil à partager en famille. Comment ne pas s’émerveiller face aux réalisations de Marc Pouyet lorsqu’il "dessine" sur la neige avec des chatons de noisetiers, créant ainsi de drôles d’animaux tout en rondeur ? Au fil de ses promenades, l’artiste glane des éléments naturels et se laisse aller à l’inspiration. Il en résulte une s... >Voir plus
Que lire après HiverVoir plus
Tout d'abord merci pour la réception de ce livre que j'ai reçu grâce à la masse critique de ce mois-ci!
Il s'agit d'un des imagiers d'une série sur le thèmes des quatre saisons.
Une idée originale qui s'adresse au tout petit.
Le livre a un format carré d'environ 12cm de côté avec une pagination en carton épais et solide - idéal pour le premier âge.
L'originalité vient de l'idée d'utilisé des éléments de la nature pour un imagier qui s'adresse au bébé. Nous retrouvons sur la page de gauche la photo d'un élément naturel avec son nom inscrit dessous et sur la droite un land art réalisé par l'auteur avec ce dernier.
L'avantage de cet imagier est qu'il est possible de l'utiliser de multiples manières :
- pour présenter des éléments naturels,
- les couleurs sont variées ce qui permet de les faire reconnaitre à l'enfant
- le land art peut inspirer les parents pour leur présenter de nouveaux mots (ex : la spirale, les nervures, etc.),
- leur raconter une histoire,
- ou se mettre à le pratiquer soit même lors d'une prochaine ballade!
L'idée est originale. Imagier pour nos bambins. Sur la page de gauche, un élément naturel qu'on trouve en hiver. Sur la page de droite, une oeuvre artistique à partir de l'élément naturel.
Certains éléments sont peut-être mal choisis pour des petits : blette, cône de cèdre, baie ou chaton.
Et les couleurs parfois fades.
Quant aux feuilles rouges, je les aurai placées en automne.
Hiver est un imagier pour les tout-petits, cartonné et avec les bords ronds. En plus d'être un imagier classique, présentant le mot et l'image, sur la page de gauche, vous trouverez une représentation du mot en land-art. Cette forme artistique prend la nature pour matériau et la détourne pour en faire une création originale. Cette imagier est donc à destination des enfants mais aussi des plus grands qui leurs apprendront cet art si particulier.
Si le concept est innovant, il est regrettable que les mots présentés soient compliqués pour les tout-petits. La difficulté du vocabulaire est adapté à des enfants qui n'utilisent déjà plus les livres cartonnés. Il y a certes une belle diversité mais l'imagier est dans un entre-deux qui le rend soit trop simple soit difficilement accessible.

Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Un imagier original qui met en perspective l'objet seul suivant une perspective avec une oeuvre d'art faite à partir de plusieurs exemplaires qui invite à découvrir et regarder le monde avec un autre regard - plus émerveillé. Une introduction au land-art pour les tous petit•e•s et leurs parents.
Voilà un très bel imagier land'art tout carton et donc accessible dès le plus jeune âge, sa solidité permet de le manipuler autant que faire se peut par les petites mimines de nos bambins!
Marc Pouyet nous montre (pour ceux qui en doutent encore) que la nature nous offre tout ce qu'il faut pour créer et laisser libre court à son imagination artistique.
Sur la page de gauche il nous présente la matière: feuille, plume, cailloux, neige…, sur la page de droite sa réalisation: couronne de feuilles gelées, un damier de feuilles de poireaux, une étoile de neige hexagonale…
Lien : http://sirthisandladythat.wo..