Éditeur : Editions Plume de carotte (19/09/2013)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Comment ne pas s'émerveiller face aux réalisations de Marc Pouyet lorsqu'il fait d'un simple carré de mousse et de quelques chatons de peuplier un lit douillet sur lequel on aimerait bien s'allonger pour observer le vent dans les arbres ? Au fil de ses promenades, l'artiste glane des éléments naturels et se laisse aller à l'inspiration. Il en résulte une série de tableaux ou d'objets éphémères qui ne peuvent laisser indifférent. Cube de plumes, sable zébré, étoile d... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  19 août 2014
Cet imagier s'inscrit dans une série de quatre où chaque saison est déclinée au travers d'objets très simples, récoltés dans la nature, mais agencés de façon très esthétique et photographiés de main de maître.
En page de gauche, l'objet naturel photographié seul sur un fond neutre blanc avec son nom au-dessous, et page de droite, le même objet, mis en scène, seul ou accompagné de plusieurs autres dans des compositions de toute beauté aux couleurs fantasmagoriques .
Ainsi, glands, courge, feuilles, poires, champignons, marrons, artichauts et autres cônes de pin s'invitent à un land art de grande classe où tant les couleurs que les formes et les textures explosent. À mon sens, c'est plus un livre d'art qu'un imagier au sens classique du terme car il ne comporte que dix mots et certains se répètent d'une saison sur l'autre.
Néanmoins, c'est un support idéal pour la maternelle car, par exemple, si le mot " feuille " reparaît plusieurs fois dans les différentes saisons de la série, c'est l'occasion de commenter leur changement de pigmentation. Parfois, d'une saison à l'autre, il y a quand même l'occasion d'un (mini) enrichissement de vocabulaire entre des mots de sens proches (je pense au caillou et au galet, par exemple).
De plus, les réalisation esthétique de Marc Pouyet sont une véritable invitation à l'imitation pour les petits, avec un minimum de moyens et un maximum de participation des petits eux-mêmes (peut-être avec moins de réussite, quoique, c'est tout à fait à la portée des enfants patients et observateurs qui savent bien choisir leurs objets).
Donc, un très bel imagier, à défaut d'être un réel support lexical (fonction première d'un imagier), qui peut ravir petits et grands ayant un âme proche de la nature et qui raffolent des petits trésors qu'elle délivre au cours des saisons. Mais ceci n'est bien sûr que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
MarieVictoire
  24 septembre 2018
Connaissez-vous le land art ? Cette pratique consiste à faire de l'art avec ce que l'on trouve dans la nature. Par exemple des feuilles, des fleurs, des cailloux, des petites branches. On ramasse tout ça et on laisse parler son imagination pour les assembler. Je vous conseille d'essayer lors de votre prochaine balade dehors, vous verrez, c'est très amusant et ça permet de porter un autre regard sur la nature.
Avec la collection P'tit land art, l'artiste Marc Pouyet emmène les plus jeunes à la découverte de ses créations naturelles autour de différents thèmes et notamment des saisons. Ces petits albums de format carré et entièrement cartonnés sont à la fois imagier et livre d'art. Sur la page de gauche, un élément naturel est présenté avec son nom, puis sur la page de droite, on retrouve cet élément au coeur d'une composition originale. Ainsi dans l'album "Automne", on re-découvre glands, courge, feuilles mortes, et autres trésors de la nature. de jolis livres pour apprendre du vocabulaire donc, mais également pour rêver et s'inspirer avant de partir se promener...
Un livre qui fait partie de notre sélection de lectures d'automne
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Titteuf
  23 septembre 2018
Un excellent imagier de saison qui change des imagiers classiques.
Un très joli graphisme mettant en valeur ce que produit la nature à l'automne.
A se procurer sans hésiter... L'enfant ne pourra être qu'émerveiller tout en enrichissant son vocabulaire...
EcureuilBibliophile
  05 mai 2017
mon préféré de la série ! de jolies photographies et une présentation agréable du landart :)
Hilde
  24 septembre 2015
J'aime l'automne, la couleur des feuilles, les champignons qui poussent, les courges qu'on trouve sur les étals, Halloween, le 31 octobre.
Ce livre est cartonné, bien robuste pour les petites mains. Les couleurs sont magnifiques, j'ai découvert avec grand plaisir ces compositions naturelles et originales.
J'ai juste été surprise de trouver le haricot rouge ou la pomme de terre, qui pour moi ne symbolisent pas forcément l'automne.
Un bel imagier pour nommer avec vos lutins: feuilles, glands, courge (non, non, je n'insulte personne), champignons, marrons...
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..