J'ai bien aimé cette histoire, facile à lire.
J'ai peut-être eu un peu de mal à me mettre dendans au début car le personnage principal m'énervait un peu, mais je me suis vite attaché à lui.

L'écriture est fluide, avec une pointe d'humour comme j'aime.

J'aurais apprécié des chapitres plus courts.

Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de références historiques, artistiques, ou culturelle. C'est ce qui a contribué à me rendre le perso détéstable, un "je sais tout" qui étale sa science à la moindre occasion.
je détèste ça, ça ne m'interesse pas, sinon je lirais des essais et non des romans. Et cela casse l'histoire.

Je vous fais pars de mon retour de voyage avec Marc, ce jeune Breton très amusant qui recherche le grand amour de sa vie.
On va rencontrer sa famille, sa grand-mère qui lui donne des bons conseils et ses amis de Paris avec qui il fait un pari assez dingue.
Après Science Po, ses rencontres amoureuses sont toujours très amusantes car Marc est assez lourd, je l'ai trouvé un peu prétentieux et il ne peut s'empêcher de réciter des poèmes et d'en faire un peu de trop dans tout ce qu'il entreprend.
Marc va très bien réussir sa vie et s'épanouir dans un monde luxueux, toujours entouré de belles femmes et de sa famille qui le soutient dans sa quête du bonheur.
J'ai bien aimé ce roman qui est un peu pour moi un conte de fée mais pour homme, il était une fois les aventures de Marc avec des belles étrangères.
Italie, États-Unis et Russie trois destination où j'ai suivi avec intérêt les aventures de notre Bigorneau toujours aussi gaffeur et grande gueule qui va parfois s'attirer la foudre de certaines personnes.
Ce roman fait bien rire et ça fait une coupure avec mes autres lectures, j'ai passé un moment très agréable et je vous le conseille vivement.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Un beau livre coloré, une belle journée du mois de mai, une promesse de romance. Hop, Hop Hop. Il n'en faut pas plus pour s'installer dans le jardin pour se plonger dans ce roman.

On suit l'histoire d'un jeune homme breton, un peu loser. Il paraît totalement décalé dans cette ville trop grande de Paris. Décalé dans ses rêves de lectures et envolées lyriques. Décalé dans sa fac où il n'arrive pas à obtenir son diplôme facilement. Marc est plein d'idéaux, de rêves romantiques et il fait un peu le constat de sa vie : ce n'est pas terrible.

J'ai dû me faire dans un premier temps à cette écriture particulièrement « enthousiaste ». C'est écrit à la première personne et il donne l'impression d'être fait pour être récité au théâtre par moment. Mais plus on avance dans l'histoire plus on se dit que ce style est parfait pour ce héros. Il est sympathique, pas forcément beau mais plein de bonne volonté. C'est piqué d'humour et de références littéraires dont j'irai jeter un oeil pour une partie d'entre elles.

« Une sortie réussie ne compensera jamais une entrée ratée... Quand au panache, l'Anglais avait raison : c'est ce qu'il reste aux cons quand ils ont tout perdu ! »

Mais comme chaque héros, celui-ci à une quête ! La plus grande des quêtes ! Celle de trouver l'amour qui dure ! Et à partir de là, on va le suivre dans son questionnement, sa recherche de la compagne parfaite pour lui et l'idée que peut-être il serait bon de voir du pays au lieu de se cantonner aux petites françaises.

Dans ma lecture, j'ai aimé la passion de l'Italie. Je n'ai pas apprécié la froideur américaine et je me suis réchauffée et découvert un intérêt pour la Russie . Chaque histoire racontée par Marc nous emmène vers d'autres rivages et des univers différents. Puisqu'au détour des romances, on découvre en même temps un pays ça nous fait voyager et découvrir d'autres cultures. Après je vous laisse vous faire votre propre idée des romances rencontrées et des pays découverts et du résultat de la quête de notre héros ;).

Lien : https://www.histoiresdeplume..
Marc, un jeune homme de 23 ans d'origine bretonne, étudiant à Sciences Po depuis des années, cherche un sens à sa vie. Brillant dans ses études, il n'a pas la même réussite dans ses relations amoureuses. Il cherche comment trouver l'amour car chacune de ses histoires se termine mal, il se retrouve plaqué en général au bout de trois jours, un amour durable reste son rêve absolu...

Marc va chercher du réconfort auprès de ses parents et surtout de sa grand-mère qu'il adore... Il apprend ainsi que le secret d'un couple qui dure est l'incompréhension mutuelle. Il va alors décider de séduire des jeunes femmes étrangères, il pense qu'une différence de culture va lui garantir la longévité amoureuse à laquelle il aspire tant... Il va rechercher l'amour à l'international auprès d'une italienne, puis d'une américaine et d'une russe...

Voici un premier roman léger et rafraîchissant, un livre sans prétention à la lecture fluide à glisser entre deux lectures plus lourdes. L'immense culture du héros est le prétexte tout trouvé pour l'auteur de glisser de multiples références littéraires et cinématographiques au gré des ses mésaventures. Distrayant, ce roman au joli titre et à la magnifique couverture constituée d'un bigorneau affublé d'une queue de paon, nous raconte une histoire où, pour une fois, les rôles sont inversés, où pour une fois c'est l'homme qui est à la recherche de l'âme soeur.

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
En commençant ma lecture, j'ai eu peur de ne pas accrocher au style de l'auteur mais plus je tournais les pages et plus j'adorais l'histoire et le personnage principal, Marc. J'ai aimé sa façon de penser un peu décalée, complètement folle. Un homme prêt à tout pour trouver l'amour et pour le garder.

Mais ce que j'ai le plus aimé est l'univers poétique que dégage ce livre. Les petites insertions de poésie subliment l'histoire et sont, pour ma part, un énorme point fort. L'esprit vif et cultivé rend le personnage de Marc très attachant et les références littéraires et culturelles qu'il utilise sont toujours bien placées et sont délicieuses à lire.

Si vous aimez voyager, vous ne serez pas déçu, les différentes relations amoureuses à l'international de Marc nous font découvrir du pays !

L'histoire comporte plusieurs parties, chacune sont comme des petites nouvelles sur la vie amoureuse, enfin c'est comme cela que je l'ai perçu.

Le seul bémol… (malheureusement il y en a un) a été la fin du roman. Je ne peux pas vous en dire plus, mais je l'ai trouvé un peu frustrante. Peut-être parce que je me suis imaginée plusieurs fins, les plus délirantes les unes que les autres, avant de lire la dernière ligne.

Pour résumé, j'ai été ravie de cette lecture, je vous le recommande chaudement.
Lien : http://www.carnet-plume.fr/l..
Enfin de la guy lit !!! Mais, tout comme la chick lit peut intéresser les garçons qui s'intéressent aux filles, la guy lit intéressera les filles qui s'intéressent aux garçons. Et de toute façon, pourquoi imaginer cette barrière… le bigorneau fait la roue est tout simplement un roman d'initiation, qui apporte une réponse originale et humoristique à la question la plus universelle du monde : peut-on trouver l'Amour ?

Originale : la quatrième de couverture le dit d'emblée, le personnage principal prend au pied de la lettre l'idée que c'est l'incompréhension mutuelle qui permet à l'amour de durer. Or, se dit-il, quelle meilleure incompréhension de départ que celle que l'on a avec une personne qui n'a pas la même culture… Bien sûr, les choses sont plus compliquées qu'elles n'y paraissent : l'incompréhension mutuelle commence avec les petites amies françaises, et elle n'est pas un gage de réussite de la relation avec les petites amies étrangères. Elle est tout simplement le moteur de l'attirance de départ… qui est toujours une attirance envers quelqu'un qui nous apparaît mystérieux, quelle que soit l'origine du mystère. Hervé Pouzoullic a choisi un angle original pour parler d'une expérience universelle : celle du désir, qui naît de l'attrait de l'inconnu. Tout le monde pourra s'y reconnaître...

Humoristique : la plus grande qualité du livre est qu'il est très drôle. Les situations provoquées par l'incompréhension mutuelle sont drôles, les dialogues sont drôles, le regard des étrangers sur des situations qui nous paraissent banalement françaises est drôle … Nous rions avec Marc lorsqu'il fait le point sur ce qu'il trouve étrange chez Vasilissa ? Eh bien quand cette dernière réplique en pointant ce qui constitue pour elle des bizarreries typiquement françaises… cela produit tout à coup un effet de décalage où le lecteur se sent soudain très français : ah mais oui, Marc a fait tout cela ! Ah mais non, je ne l'avais pas relevé, ou plutôt, je l'avais juste attribué à sa personnalité touchante, spontanée et maladroite ! Mais finalement, peut-être que ce mélange d'attendrissement, de spontanéité et de maladresse, que j'ai moi aussi l'impression de vivre au quotidien, c'est très français… et si les Français sont drôles, tant mieux ! Enfin bref, voilà un livre qui, l'air de rien, donne un contenu léger à ce sentiment auquel, en 2018, on n'a plus très envie de réfléchir en s'amusant, celui de se sentir français. Un excellent moment de lecture, qui ouvre de manière inattendue sur des sujets moins anodins qu'il y paraît !
Une écriture fine, ciselée, une pointe d'humour, voire de rocambolesque et une avalanche de références littéraires.
Hervé Pouzoullic, signe son premier roman avec brio, sous le signe de l'excellence en écriture.
Son héro, Marc, sort des affres de l'adolescence persuadé que l'Amour est durable s'il y a incompréhension mutuelle.
La quête de Marc est un peu déroutante, un brin déjanté, érudit obsessionnel, trois femmes marqueront son parcours sur fond de réussite intellectuelle et sociale .....c'est là, peut-être que j'attendais un je ne sais quoi, qui n'est pas venu....la crédibilité, l'humilité, la profondeur des sentiments, un instant effleurée avec les références familiales, notamment la grand mère.
Ce livre reste un très bon moment de lecture.
bien écrit
Breton et étudiant, Marc se laisse porter par la vie, échoue ses examens et ses amours. Adolescent, il fut du genre boutonneux, il en a gardé un doute sur sa capacité de séduction et se lamente sur ses tentatives amoureuses qui ne durent pas plus de trois jours ...

Il décide de faire sienne la théorie amoureuse suivante, moins on se comprend mieux ça marche . de là , il s'oriente vers des filles d'autres pays.

Pourquoi pas, sauf que trois tentatives, trois pays ça fait beaucoup! Bien sûr les femmes sont sublimes et à partir du numéro deux on nage dans l'argent en plus de la beauté, des talons hauts et de la lingerie chère....

Bref, si au départ il y a une note d'humour agréable, la suite est inintéressante et relativement vide de sens. Certes ça couche avec beaucoup d'énergie et beaucoup (trop) de sobriété dans les mots mais où est l'amour...ce jeune homme semble toujours très absent dans ses relations.

Je lis pourtant, avec plaisir des romances cul-cul la praline mais qui m'émeuvent plus que les déboires répétitifs de cet homme!

A mi-chemin de la romance version mâle( ce qui aurait pu être sympa) et d'une vague histoire d'amour matinée de" je prends ma vie en main", je n'ai pas adhéré à ce récit, trop propre et froid comme le héros
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Titre : le bigorneau fait la roue
Auteur : Hervé Pouzoullic
Année : 2016
Editeur ; Anne Carrière
Résumé : Marc est étudiant à sciences-po. Il est assez quelconque, idéaliste et ne s'exprime qu'à l'aide de citations de grands auteurs. Sa seule préoccupation ? Trouver l'amour malgré les échecs répétés qui ont jalonné sa vie de jeune séducteur. Persuadé que l'incompréhension mutuelle est le ciment du couple Marc décide d'aller chercher l'amour à l'international, sa quête passera donc successivement par l'Italie, les USA puis la Russie. le bigorneau finira-t-il par trouver l'amour ?
Mon humble avis : le bigorneau fait la roue fait partie des bouquins que j'ai reçu au milieu de cette année 2017. Hervé Pouzoullic avait eu la gentillesse de me faire parvenir son texte directement et après quelques atermoiements je me lançais enfin dans cette lecture. Oui je l'avoue je ne suis qu'un consommateur lambda et le titre et la première page d'un ouvrage revêtent une importance surement excessive à mes yeux…Oui désolé Hervé mais je trouvais la pochette de votre bouquin plutôt hideuse et le titre bien mal choisi et je mis quelques semaines à entamer cette lecture avec (je dois bien l'admettre) un apriori plutôt négatif. Je me faisais donc violence et fort de la parole donnée, entamait cet ouvrage en espérant être surpris et pourquoi pas conquis par ce fameux bigorneau. Il me fallut moins d'une vingtaine de pages pour me rendre à l'évidence : Pouzoullic est un auteur malin, érudit et terriblement attachant. L'habit ne faisant pas le moine j'oubliais rapidement mes préjugés pour dévorer ce roman à l'écriture classique, aux dialogues ciselés, dont le personnage principal est un looser magnifique, une sorte de Beigbeider sans aphorismes assommants, un séducteur idéaliste et sympathique. le roman de Pouzoullic aborde le thème de l'amour avec intelligence, ses réflexions sont brillantes et viennent ponctuer un texte rythmé et fluide. Vous l'aurez compris j'ai été séduit par ce bigorneau que l'on imaginerait volontiers adapté sur grand écran, Pouzoullic nous fait le coup de la comédie romantique et c'est réussi, addictif et distrayant. Un excellent moment de lecture, un style efficace et trois histoires d'amour très divertissantes bien qu'inégales.
J'achète ? : Fan de comédie romantique ? Ce livre est fait pour toi ! Un texte élégant, distrayant, des dialogues hilarants, ce bigorneau rempli parfaitement sa fonction : divertir intelligemment son lecteur, bravo Mr Pouzoullic !
Lien : http://francksbooks.wordpres..