3,5

Un roman vraiment prenant, dans l'atmosphère, dans l'intensité du récit et des émotions, dans la tension entre les personnages et les zones d'ombre de l'intrigue.
La narration démarre in medias res, on est d'emblée plongé avec les filles contaminées par la Tox dans le pensionnat isolé sur son île, avec les dangers qui rôdent au-delà de la grille d'enceinte et l'électricité qui règne à l'intérieur parmi les survivantes. le ravitaillement, une véritable expédition dans la nature devenue hostile, se fait trop rare et en quantité insuffisante. Les crises provoquées par le virus sont violentes et entraînent d'horribles mutations: une main d'écailles pour Reese, un oeil boursouflé et suintant pour Hetty, une crête d'os crénelés dans le dos de Byatt, des plaies purulentes à la directrice. Les descriptions sont horribles, les adolescentes sont agressives entre elles, comme habitées d'une sauvagerie animale. Les animaux sont devenus monstrueux, comme ce coyote devenu aussi gros qu'un loup, ces renards mangeurs de fillettes qui chassent en meutes féroces. Les arbres développent des lianes tueuses et les crabes, qui sont équipés de poumons en plus de leurs branchies, prennent une étrange couleur bleue quand ils meurent...

Que se passe-t-il donc à Raxter? D'où provient le virus? Que deviennent les filles envoyées à l'infirmerie? Qu'est devenu M. Harker, le gardien du pensionnat et père de Reese? Que se passe-t-il à l'extérieur? Autant d'interrogations qui s'ajoutent au mystère de l'île, nous entraînant de surprises en révélations. Mais c'est surtout les relations complexes entre les trois héroïnes qui font de ce roman un subtil mélange d'horreur et de psychologie. Hetty, Reese et Byatt évoluent entre tendresse contenue et agressivité, partagées entre leurs sentiments et leur survie. Malgré les terribles épreuves qu'elles traversent, elles restent soudées et combattives, et le tourbillon de leurs émotions contradictoires est rendu avec justesse.

L'explication finale, liée au dérèglement climatique et aux "organismes préhistoriques qui se réveillent avec la fonte des glaces" fait froid dans le dos tant elle est réaliste et concevable dans notre société qui se soucie si peu des conséquences de ses actes sur l'environnement... La situation (virus issu d'un organisme animal, confinement, "remède à venir") fait bien sûr écho à celle que l'on vit avec le covid19, même si les conséquences sont bien plus dramatiques. L'issue du livre nous laisse d'ailleurs en suspens, avec des explications certes, mais aussi des inquiétudes non résolues... Malgré tout, "ça va aller", tant que l'on reste soudés...
Lien : https://www.takalirsa.fr/wil..
Pour le vendre, je dirai un roman original qui reprend les codes du thriller et de l'horreur, dans un huis-clos sur une île dangereuse car touchée par une maladie étrange et mortelle.

de façon tout à fait subjective, je sépare ce livre en deux. La première partie est celle où nous découvrons l'univers et les personnages. le mystère sur les origines de la maladie reste entier. Elle est là et en voici les conséquences.
Cette partie m'a captivée, il y a une ambiance très particulière qui en fait tout le charme. Une sorte de suspens et de tension. Ce qu'on peut ressentir dans un roman d'horreur. Il y a ce danger et ce mystère.
Puis, seconde partie - qui vient souvent après un mystère qui ne peut durer sans explication - qui donne une piste. L'enquête d'Hetty l'amène à découvrir des secrets. Des secrets qui expliquent plus ou moins ce qui se passe.
Cette partie n'est pas moins intéressante, mais elle n'a plus cette ambiance, c'est autre chose. Un autre danger, d'autres mystères. Et plus nous en apprenons, plus nous voulons en savoir plus, avoir confirmation. Jusqu'à la fin.
Une histoire tendue et captivante. Avec une forte importance donnée à l'ambiance. Mais pas que. Les personnages y sont pour beaucoup également dans la qualité de ce roman. Ce sont des personnages atypiques, presque antihéros.

Pour résumer, nous sommes face à des personnes (jeunes pour la grosse majorité), victimes d'une maladie aussi horrible que douloureuse, qui les déforme et les tue, confrontées au manque de nourriture et à une faune et une flore hostiles, livrées à elles-mêmes, qui survivent comme elles peuvent. de quoi vous donner envie, non ?
(Un avis plus complet sur le blog au besoin)
Lien : http://blondes-and-litterair..
Puissant et captivant !

Hetty, Byatt et Reese sont trois amies qui survivent, cloîtrées dans leur pensionnat depuis qu'un mal étrange a touché l'île de Raxter. La Tox est arrivé un jour, sans que l'on sache comment, ni pourquoi, aucun remède n'a été trouvé. Elle touche aussi bien les humains, que la faune et la flore. Elle arrive sous forme de crise, modifiant, abîmant le corps ou l'esprit. Beaucoup de jeunes filles succombent. Celles qui survivent, s'organisent comme elles peuvent, rythmées par les tours de garde de la vigie et par les sorties de l'équipe de ravito, seule autorisée à sortir de l'enceinte de l'école pour aller chercher le maigre approvisionnement qu'on leur envoie en attendant l'arrivée du vaccin.

Un huit clos palpitant, on entre vite dans le sujet, spectateur d'une société qui doit s'organiser et se batailler pour ne pas périr, soumise à la discipline et à la loi du plus fort.
Le style de l'auteur est vraiment très agréable, faisant ressortir une atmosphère pesante sans être étouffante, on se laisse porter par le mystère qui entoure cette île sans voir défiler les pages. L'autrice a su mettre en évidence au coeur de cet univers angoissant et morbide, l'amitié très forte entre les 3 amies. Un sentiment indestructible pour braver les désillusions…
Je me suis posée beaucoup de questions pendant cette lecture, certaines sont restées sans réponse, un sentiment d'inachevé qui flotte tout de même à la fin, mais qui reste fidèle à l'atmosphère du roman.

Merci aux Editions Robert Laffont et à Netgalley pour cette lecture palpitante. Les adolescents apprécieront cette fiction (et les adultes aussi ….).
Petite note au passage : la couverture est magnifique.
"Une île sauvage
Trois amies inséparables
Une descente aux enfers"

Voilà un an et demi que le pensionnat de filles de l'île de Raxter est touché d'une épidémie inconnue : la Tox. L'école est placée sous quarantaine le temps que le gouvernement trouve un vaccin, mais plus de nouvelles depuis cette lettre, et les filles ont du mal à croire que le remède arrivera un jour. Hetty et ses deux meilleures amis, Byatt et Reese se serrent les coudes, déterminées à lutter jusqu'au bout. Ces 18 mois, elles en ont vues de toutes les couleurs ; crises épiques dû à la maladie, double colonne vertébrale ou main faite d'écailles de métal, morts en dizaines... Mais elles ne sont pas au bout de leurs surprises !
Ce roman féministe donne la chair de poule ; l'ambiance est glaçante ! Pour vous projeter dans le contexte, par exemple, les filles se battent violemment -quand les filles du Ravitaillement reviennent de la côte avec des sacs de nourriture périmée- pour un croûton ultra-sec, ou une orange moisie.
Personnellement je n'ai pas fini ma lecture, mais pour l'instant, je trouve le récit accrochant ainsi que son univers et j'ai hâte de connaître la suite !!!

"Ils nous ont dits d'attendre et de rester en vie..."
"𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒, 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑅𝑒𝑒𝑠𝑒 𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑖, 𝑙𝑎̀, 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑒̀𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑓𝑟𝑎𝑐𝑎𝑠𝑠𝑒́𝑒, 𝑒𝑛 𝑚𝑖𝑒𝑡𝑡𝑒𝑠. 𝐿𝑎 𝑡𝑒̂𝑡𝑒 𝑓𝑒̂𝑙𝑒́𝑒, 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑢𝑙𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑠𝑒́."

Je me suis laissée emmenée sur l'île Raxter avec beaucoup d'envie. On ne va pas se mentir, la couverture attire l'oeil, elle nous intrigue et cette quatrième de couverture nous donne envie de nous plonger dedans et de découvrir cette histoire particulière.

Mes pieds foulant l'île Raxter, me voilà donc à faire plus ample connaissance avec les environs, avec cette école et avec toutes ces jeunes filles et plus particulièrement trois d'entre elles : Hetty, Byatt et Reese. Lié par une amitié assez particulière, je me suis vite prise d'envie de faire partie d'une des leurs.

La Tox, cette maladie qui vient d'on ne sait où, dont on ne connaît rien, qui s'en prend aux êtres humains avec avidité. Une maladie qui ne laisse pas indifférent, car on ne peut la rater visuellement sur les corps de ces jeunes filles. Mais qu'est-ce donc ?

Les personnages sont relativement attachants, même si certaines sont difficiles à cerner. On a envie d'en savoir plus sur elles au fur et à mesure des pages qui se tournent.

La plume de l'autrice est sombre, mais c'est l'attrait même de l'addictivité qui en résulte lorsque l'on commence à lire cet ouvrage. Une plume que j'ai appréciée. Une plume bourrée de petites touches d'horreur que j'apprécie beaucoup. Je dois avouer que j'entendais parfois les os craquer...

Une histoire entraînante, intrigante, qui ne nous laisse pas une minute de répit. Seul bémol... La fin beaucoup trop ouverte pour moi.

🏞️ Êtes-vous prêt à subir les conséquences de la Tox ? Ou au contraire la fuyez-vous comme la peste ? L'avez-vous lu ?
J'ai lu ce livre en pleine période de confinement, l'ambiance était donc propice à cette lecture. Cela faisait d'ailleurs un moment que je le voyais passer sur Instagram et j'avais hâte de me le procurer.

Vous l'aurez donc compris, il est question d'un virus, mais ce virus est un peu particulier. Il modifie l'apparence de filles vivant sur l'île Raxter et depuis déjà 18 mois.

C'est comme ça pour nous toutes ici : morbide, monstrueux, et personne ne sait pourquoi. Des trucs qui nous sortent de partout, des bouts qui manquent, d'autres qui tombent, et puis on se blinde, on fait avec. Dure dedans. Lisse dehors.

On suit trois jeunes filles recluses dans leur école. Elles sont toutes atteintes de la TOX, ce virus abominable qui modifie l'île, la nature, les animaux et elles aussi. Parmi elle Hetty, son oeil gauche est scellé et elle sent bouger « quelque chose » derrière. Byatt, a la colonne vertébrale qui s'est déboulée. Et enfin, Reese, a un avant-bras recouvert de solides écailles.

Depuis 18 mois elles survivent tant bien que mal isolé de tout et confiné dans l'école. Elles ont dû faire face à leur transformation, la douleur et la mort. Mais ce qui les ronge, c'est la faim permanente qu'elle ressente faute de nourriture. Pourtant, elles reçoivent de la nourriture de l'extérieur, mais pas assez pour toute les nourrir.

Je ne m'étais pas vraiment renseigné avant de l'acheter. L'histoire est originale, un mélange de young adult, d'horreur et de thriller. Mais il m'a tout de suite attiré par sa couverture que je trouve magnifique.

Quant à l'écriture, elle est déstructurée, entre les flash-back et les pensées personnels de chacun des trois personnages que l'on suit successivement. le seul bémol, c'est que le rythme est un peu lent, mais cela ne pas déranger plus que cela.

Ce livre ne plaira pas à tout le monde, c'est certain. Mais en ce qui me concerne, j'ai plongé tête baissé dans cette histoire en voulant connaître le fin mot de l'histoire. L'auteur a imaginé une histoire impressionnante à l'issu improbable.

Alors jusqu'ici, tout va bien… Sauf qu'il y a un, mais, le roman se termine sur une fin ouverte. Je me suis retrouvé à la fin du livre sans vraiment comprendre que c'était la fin. Je m'attendais à quelque chose d'autre, une fin plus construite.

En bref, malgré tout, c'est un coup de coeur. Je garde un très bon souvenir de ce livre si étrange, mais que j'ai pour autant adoré sauf la fin. J'espère tout de même que Rory Power écrira une suite…
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
J'ai craqué sur la couverture, bien avant la lecture du résumé. Ce roman me faisait envie depuis le jour où Robert Laffont a commencé à en parler sur les réseaux sociaux. Rory Power m'a littéralement bluffée en créant un monde dans un monde. J'en attendais beaucoup de sa plume, elle ne m'a pas déçue.

L'histoire se centre sur trois amies, Hetty, Reese et Byatt. Trois filles à la personnalité différente que j'ai adoré découvrir. Cloîtrées dans leur pensionnat depuis qu'un étrange mal sévi sur l'île de Raxter, elles tentent de survivre plus qu'elles ne vivent dans cet endroit confiné où la peur règne, car elles ne sont pas à l'abri du danger. Dès le départ Rory Power a donné le ton en utilisant des thématiques fortes comme la violence physique, le suicide, la mutilation (face au virus), le confinement et ce qu'il en résulte, l'amitié, et tout autre domaine ayant recours à la médecine. Personnellement en débutant ma lecture, j'étais loin de m'attendre à lire certaines choses et en découvrir d'autres...
La suite de la chronique sur Songe d'une nuit d'été
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Imaginez vous au milieu de nul part. Sur une île isolée de tout. Depuis plusieurs mois un syndrôme terrible décime et transforme les animaux et les gens. Cette « maladie » c'est La Tox. Un nom pour le moins…charmant. Et sur cette île, il y a ce pensionnat pour jeunes filles. Mais depuis le début de la Tox, plus rien n'est comme avant. Les professeurs meurent, les filles meurent également et les animaux sont transformés en être sanguinaires. Au milieu de tout ce joyeux bordel, il y a 3 amies. 3 filles bien différentes, mais qui se sont rapprochés depuis le début de cette fin certaine…

“See how a body will change, to give you the best chance it can.”

Parmi les 3 amies, il y a Hetty, Byatt et Reese. Toutes portent les stigmates de la Tox. Si Hetty a perdu un oeil, Reese, elle, a perdue une main. Quant à Byatt, c'est un peu différent, mais elle va aussi devoir faire face à une « nouvelle elle ». Si les trois adolescentes n'avaient d'abord rien en commun, elles se sont, malgré elles, rapprochés rapidement pour pouvoir survivre au milieu de tout ce foutoir. Tout le long de l'histoire, nous suivons les points de vue d'Hetty et Byatt. Et croyez-moi, ce n'est jamais marrant. Une ambiance pesante est présente continuellement sur l'île. Et quand l'une d'entre elles disparaît soudainement, c'est leur force entière qu'elles vont mettre pour la retrouver. Et cette fois-ci, ce n'est pas l'amour qui va sauver nos héroïnes…

Wilder Girls est un one shot qui donne des frissons dès les premières lignes. Entre le livre féministe (et LGBT+ friendly !) et le roman d'horreur, l'histoire nous plonge dans les tréfonds de l'imaginaire et surtout, dans nos pires cauchemars. Si au premier abord, il semble assez soft, je vous promets que vous n'en sortirez pas indemne. Rory Power à encore un long chemin à faire dans la littérature YA, mais ce qui est sûr c'est qu'elle est bien partie !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Voici un huis-clos particulièrement efficace. Une île hostile envahie d'animaux mutants, un pensionnat abandonné, des jeunes filles malades livrées à elles-mêmes... Tout est présent pour créer une atmosphère angoissante, étouffante et terrifiante. Il est évident dès les premières pages que les secrets sont nombreux dans cette école oubliée. Entre le thriller et l'horreur, les filles luttent pour leur survie se contenant de tellement peu et doivent s'organiser pour éviter l'anarchie. Mais un jour, Hetty, suite à une crise de son amie d'enfance qu'elle ne voit pas revenir de l'infirmerie, angoissée par l'absence de son pilier, va enfreindre les règles. le pire est alors à venir...
L'action est présente, les personnalités marquées, et le thème central de l'amitié incroyablement bien traité.
Une oeuvre originale qui m'a tenue en haleine et que je conseille à tous les adeptes du genre.
J'avais hâte de lire ce livre ! Je l'avais repéré sur internet et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Ce n'est pas le style que je lis d'habitude mais franchement, j'ai beaucoup aimée !

L'intrigue est bien menée, l'auteure nous fait tourner la tête plus d'une fois ! Je me suis très attachée aux personnages, leurs mutations sont extrêmement précises !

Une lecture vraiment cool, une ambiance assez badante à certains moments et plutôt zarbi avec un peu de gore pour assaisonner le tout. Une très agréable lecture !

Par contre, j'attends une suite, je ne comprends pas si ça finit comme ça !