Roman noir, roman d'atmosphère à la lourde tension qui conjugue l'après communisme en Pologne, la mémoire de la deuxième guerre mondiale et l'incompréhension entre les générations.

Dans la Pologne profonde, après la chute du communisme, les anciens dirigeants tentent de garder la main et de maintenir leurs petits trafics. Les autres restent passifs ou cherchent à faire du business ou enfin, pour quelques uns à nettoyer les écuries.
La mémoire devient une arme mais elle n'est pas sans danger, remettre le passé en pleine lumière va réveiller les démons.

La génération de la guerre a dû faire des choix tragiques, les fils ont préféré oublier ce qu'ils avaient vu et ont voulu croire au communisme jusqu'à la déception. Quant aux petits enfants ils jugent naïvement, sans nuance le comportement des anciens.

Dans ce contexte la peur va surgir, peur métaphysique du retour des juifs, peur de la perte du pouvoir et le pire : la peur de perdre les dernières illusions sur les siens et ses espoirs d'avenir. Mais aussi, pour certains, un besoin de rédemption qui offre un final poignant.

L'écriture est riche et dense, le rythme lent, les personnages complexes, les questions profondes ce qui nous offre un livre d'une puissance rare.
Pas de thriller ni de réelle enquête policière dans ce roman. Plutôt une vision de la Pologne des années 90-2000.

Un petit village "typique", avec ses dirigeants ayant des dossiers sur tout le monde ; ses piliers de bar qui se saoulent de vodka polonaise (parce que la russe est vraiment mauvaise) ; son vieux prêtre qui aime les promenades dans la forêt et son jeune prêtre qui veut clouer au pilori toutes les vieilles gloires.

Et puis il y a Leszek et son voisin, Powierza, de braves paysans qui tentent de donner un sens au meurtre du fils de Powierza.

Leszek, dont le père vient de mourir, est un peu le "ravi" du village : son enquête va lui permettre d'ouvrir les yeux sur l'histoire communiste du village et ses rouages, et sur le rôle de son propre père dans le système.

Le vieux prêtre, quant à lui, va s'intéresser à la filliation de l'étrange Czarnek qui s'occupe de la distillerie de vodka.

Quant au grand-père de Leszk, il nous parle de sa guerre contre les allemands et les russes, où chaque groupe de résistants était indépendant, d'où une grande pagaille et une désorganisation impressionnantes.

Un roman qui monte en puissance au fil des pages, pour finir dans une apothéose tragique. Même si les dernières mots de l'auteur donnent espoir.

Un roman où la forêt est omniprésente, qui cache l'histoire et les mystères du village, que personne ne veut plus voir et que tout le monde tente d'oublier dans la vodka.

On boit donc beaucoup dans ce roman, et la base de la nourriture polonaise semble être la saucisse et le pain à l'orge. de quoi bien tenir au ventre....

Un roman qui donne à voir les rouages du communisme à petite échelle (celle d'un village) et sur l'état de la Pologne il y a 10 ans. le roman a été publié pour la première fois en 1997.

L'image que je retiendrai :

Celle de la forêt qui abritait les Résistants et le cimetière oublié.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
L'éditeur rajoute sa bafouille après le résumé et celle-ci commence ainsi : " Dans ce thriller hors-norme..." N'importe quoi ! Ce livre n'a rien d'un thriller, c'est même carrément à l'opposé du genre ! Peu d'actions, une légère intrigue, une vague enquête, pas un poil d'adrénaline ne circule dans les veines du lecteur.

Bon, j'arrête là de râler car vous allez croire que je n'ai pas aimé ce roman, or ce n'est pas du tout le cas ! Même si j'ai eu du mal au début, et ce uniquement à cause des noms et prénoms polonais. C'est imprononçable pour moi et du coup difficile à mémoriser. le personnage principal c'est Leszek Maleszewski, il est appelé Leszek tout du long, sauf de temps en temps par son nom de famille et là, c'est la cata : paumée la Dup. Des noms comme Kowalczyk, Skubyszewski, où le doux prénom de Krzysztof...dur, dur. Remarquez, si ça se trouve, pour un polonais Dupont, Dubois, Durand c'est dur aussi ??? :))

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
En bref, un roman noir au coeur de la Pologne... Immersif et instructif !
Ce roman est entré dans ma wish-list et dans ma PAL il y a un moment et je n'ai pas relu le résumé quand je l'ai attaqué. J'ai donc plongé tête baissée dans l'ambiance rurale et plutôt précaire du petit village polonais de Jadowia.
C'est sans doute rempli de clichés (Quand les Américains parlent de l'Europe, on ne peut pas y échapper.) mais j'ai retrouvé tout ce que j'attendais : une atmosphère paysanne, des villageois un peu rustres et des secrets qu'il vaut mieux ne pas déterrer...
[...]
L'auteur aborde de nombreux sujets sociétaux, assez semblables à ceux que l'on peut trouver dans les polars nordiques, notamment l'exode de la nouvelle génération vers les grandes villes et la précarité des régions les plus reculées. Mais à cela s'ajoute L Histoire mouvementée de la Pologne, pays à jamais marqué par des décennies sanglantes, destructrices et traumatisantes pour la population. Je ne veux pas trop en dire, car je trouve que l'auteur maîtrise très bien ses révélations et qu'il est plus plaisant de les découvrir au fur et à mesure de notre lecture, mais si vous avez déjà lu le résumé, vous comprendrez que l'histoire et L Histoire ne font qu'une et que tout est lié...
Le dénouement est magistral, tellement poétique et émouvant grâce à des personnages taiseux, mais à qui l'on s'attache petit à petit.
[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au début , j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman sans doute à cause des nombreux personnages et des noms polonais ( j'avais un peu de mal à m'y retrouver ) puis je me suis laissée prendre par l'histoire sans pouvoir lâcher le livre.
Ce livre a été classé par l'éditeur dans la catégorie thriller; il me semble plutôt être un roman historique.
Le meurtre du début n'est selon moi que prétexte et sert simplement de trame à l'histoire.
Nous sommes dans la Pologne de l'après- guerre, une Pologne post communiste.
Les personnages sont hantés par la culpabilité, la peur, étouffés par le silence.
C'est un roman sur la délation ,
la lâcheté et la corruption.
Un livre sur la mémoire.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre.
C'est raconté de façon limpide et les descriptions sont très claires.
On a l'impression de sentir les odeurs de la campagne, des bars, des maris saouls.
Bref, dommage que ce soit le seul roman de l'auteur.
Celui-ci étant décédé juste après avoir remis son manuscrit.
La curiosité me pousse à chercher les circonstances de son décès.
C'est sur une étagère oubliée de mon bouquiniste que j'ai découvert ce roman . Attirée par le résumé, je l'ai donc acheté et me suis lancée .

Ce bouquin est classé comme policier, mais assez rapidement l'intrigue policière laisse place à une histoire marquante et prenante, s'étant déroulée dans ce village de Pologne en 1941. Et ce récit m'a happée et il m'a été impossible de le lâcher .

L'histoire est portée par l'enquête d'un paysan polonais instruit qui cherche à trouver l'assassin d'un ami d'enfance. Cet homme, prisonnier de son village et de sa famille, va déterrer des secrets dont certains vont le frapper en plein coeur. C'est un homme très attachant . Mais je ne m'en cache pas, ce qui m'a séduite c'est bien l'atmosphère très lourde et très sombre entourant le récit. Lourdeur qui se retrouve d'ailleurs dans la forêt entourant le village de Jadowia, où encore dans le passé de celui-ci . Cette histoire marque , touche et ne laisse pas indifférent !!!! Donc foncez !
Lien : http://livresforfun.overblog..
Un très bon roman avec un suspens particulièrement bien mené. Après la chute du Communisme, en Pologne, un jeune homme est retrouvé assassiné. Son meilleur ami mène l'enquête. le passé rattrape les protagonistes : la seconde guerre mondiale, le génocide du peuple Juif, le système communiste... On voit que l'auteur connait bien cette région du monde. Dommage qu'il nous ait quitté trop tôt ! Son roman est une vraie réussite ! D'autant que j'ai trouvé le style très agréable à lire (ce qui ne gâche rien).
Il est des romans qui vous apprennent beaucoup sur la nature humaine et les contributions dévastatrices de l'Histoire avec h minuscule sur une région, un pays, sa population.
Pologne, nazisme, communisme soviétique ...
Les hommes et le femmes continuent d'essayer de vivre dans ce maelstrom.
Et la forêt, éternelle
Un grand livre
L'histoire se déroule en Pologne dans un village confronté aux changements suite à la chute du mur. Un douloureux passé va resurgir dans une population minée par la corruption.
Roman bien traduit intéressant mais beaucoup trop dense.

Qui a tué Tomek Powierza, dont le cadavre au crane éclaté est retrouvé dans la forêt ?
Qu'est-ce qui motive celui -ou celle- qui déterre et vole les pierres servant de fondation à certaines maisons de la bourgade ?
D'où vient la haine qu'éprouve Czarnek, l'homme solitaire qui dirige la distillerie, pour l'ensemble du village ?

Autant de mystères qui troublent le village polonais de Jadowia, en cette période de mutation qui suit la chute du communisme. Un village comme isolé du monde, à l'agonie, déserté par ses jeunes qui ont fui vers des villes plus grandes la perspective de la médiocrité, où le nombre d'enterrements dépasse dorénavant celui des baptêmes.

Leszek, lui, compte bien y rester. Fils de paysan, il a repris l'exploitation familiale à la mort, récente, de son père, et a même des projets d'extension, si seulement ce satané Kowalski voulait bien lui vendre ce champ qu'il n'utilise plus depuis des années, mais qu'il a toujours refusé de céder à sa famille.

Le récit alterne entre la narration portée par le jeune agriculteur et la relation de divers événements impliquant des membres de la communauté de Jadowia, dont l'existence, entre opportunismes et règlements de comptes, est sur le point de connaître certains bouleversements. Pour autant, et contrairement à ce que voudrait nous faire croire la quatrième de couverture, "En mémoire de la forêt" n'est pas vraiment un thriller. L'intrigue s'y déploie avec une minutieuse lenteur, laissant s'installer une atmosphère grise, mortifère plus qu'oppressante. Comme plongé dans un interminable hiver, Jadiowa semble diffuser le poison d'une torpeur morose que plombe un sentiment de malaise latent mais prégnant.

L'éclatement du bloc de l'est a détruit quelques repères, mais les cartes sont-elles vraiment redistribuées ? A l'emprise d'un "système" qui a pendant des décennies régit la vie de la communauté, imposant ses diktats par l'intermédiaire de ses représentants locaux, succède le règne de trafics en tous genres sur lesquels les mafieux russes ont la mainmise. C'est que tout part à vau-l'eau... le président Walesa est devenu gros, a pour meilleur nouvel ami Georges Bush... Les vieux ont consumé leur ambition dans une cause perdue, qui se limitait finalement à la simple survie, les jeunes méprisent les idéologies, ne croient même plus en dieu, ne songent qu'à partir et à faire de l'argent. Et comment leur en vouloir, compte tenu du modèle que leur ont légué leurs aînés, une utopie défigurée par la corruption, la délation... ?
D'autant plus que l'ère communiste n'est pas le seul épisode de l'Histoire à avoir laissé ses malsains stigmates dans la petite société de Jadiowa... il y en un autre, que l'amnésie collective, soutenue par la disparition de toute archive, de tout monument s'y rapportant, a opportunément occulté des esprits. Un mystérieux quidam, visiblement désireux de rafraîchir les mémoires, sème des indices évoquant la présence dans le village, cinquante ans auparavant, de ces citoyens juifs dont on a effacé toute trace...

Dans quelle mesure peut-on se tourner vers l'avenir tant que l'on ne s'est pas affranchi du passé, qu'on ne l'a pas assumé ? Sommes-nous responsables des fautes de nos aînés, avons-nous le devoir de percer leurs ignobles secrets, pour rendre justice à la mémoire de leurs éventuelles victimes ?

"La mémoire avait un avenir autant qu'un passé".

Telles sont les passionnantes pistes de réflexions auxquelles nous invite Charles T. Powers par le truchement des divers chemins qu'emprunte son intrigue, et qu'il évoque sans aucune tentation manichéenne : capables de lâcheté comme de générosité, de naïveté comme de cynisme, ..., ses héros sont porteurs de toutes les contradictions qui font la complexité de l'âme humaine.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..