Critique de Allantvers

Fan de Richard Powers, mais pas de celui-là.

On a peine à croire à cette histoire , le rythme est pesant , les personnages ne fonctionnent pas. Je partage l'avis de Woland sur un autre roman de Richard Powers, "Trois fermiers s'en vont au bal" quand il/elle dit, je cite :"qu'ils sont là pour la démonstration de l'auteur et rien de plus". le personnage principal est certes lumineux, mais c'est artificiel.

Je crois comprendre que son roman "la chambre aux échos", pourtant primé, soufre aussi de ces défauts.

Le propos scientifique est pourtant intéressant : le bonheur est-il une prédisposition génétique? si oui, peut-on, faut-il agir sur nos gènes pour améliorer notre condition?

D'autant plus intéressant quand on sait que l'auteur est l'une des rares personnes à avoir fait décrypter son génome (démarche incroyable en soi!) pour apprendre (se faire confimer?) qu'il était détenteur du gène de la dépression... puis, par une contre expertise, qu'il ne l'était pas!
C'est cette expérience qui est à l'origine de ce roman.

Je ne connais pas encore tout l'univers littéraire de Richard Powers, auteur protéiforme dont je n'ai lu d'autre que "le temps où nous chantions", chef d'oeuvre!! et "Gains", roman humano-économique que j'ai beaucoup aimé, donc mon modeste avis insuffisamment éclairé prête à caution!

Mais j'ai l'impression que cet auteur, qui quand il s'exprime dans les médias met la matière scientifique au coeur de sa création littéraire, n'est paradoxalement jamais aussi bon que quand il ne la prend pas pour matière pour ses romans.

A mon sens ce sont sa foisonnante culture générale et sa grande sensibilité qui font son talent littéraire.
Pas (encore) la science, dont il me semble encore prisonnier de l'exigence qu'elle impose de la démonstration, qui bride sa créativité.

Dommage! On ne peut pas écrire un chef d'oeuvre comme "le temps où nous chantions" à chaque fois!

Mais la route reste ouverte, je ne demande qu'à changer d'avis en découvrant ses autres oeuvres!
Et j'imagine bien Richard Powers en écrivain incontournable du XXIième siècle, ayant su nous alerter de sa plume sur certains des incroyables bouleversements technologiques et scientifiques en cours!