Citations sur Sur des mers plus ignorées (11)

- Sais-tu, Phil, pourquoi Juan Ponce de León a appelé ce coin la fontaine de Jouvence?
- Non. Et, si tu veux le savoir, je me sens beaucoup plus vieux depuis que j'y suis allé.
Heureusement, Thatch ne l'a pas enterré avec ses bottes aux pieds. Les fantômes aiment vagabonder à bord des bateaux et, s'ils sont chaussés, pas moyen de dormir tant ils font de bruit.
Chaworth glissait mollement d'un côté et de l'autre, suivant le roulis. Une de ses mains, ouverte, se balançait, paume en l'air, paume en bas, dans un curieux geste fataliste. Ça va et ça vient, semblait dire cette main, le bon et le mauvais, la vie et la mort, la joie et l'horreur, il ne faut s'étonner de rien.
-Qu'est ce que c'est que cette fontaine que nous allons chercher dans la jungle?
-Je croyais que tu le savais Jack! C'est un trou dans le mur entre la vie et la mort, et tous ceux qui se trouvent autour risquent d'être touchés par les gouttelettes d'un côté ou de l'autre. Tu n'as jamais appris l'histoire? C'est ce que cherchait Juan Ponce de Léon... Il l'appelait la fontaine de Jouvence.
Il a armé un tromblon, il l'a chargé de tout ce qui lui restait de pièces d'or et de bijoux. Une bien maigre fortune, mais des munitions royales. Et puis il a levé l'arme de manière que le gros canon évasé soit à un pied de sa figure, il a probablement jeté un dernier coup d'oeil à ce qui restait de sa fortune et s'est fait sauter la cervelle avec ! Ah, c'était poétique, sans aucun doute. Mais bien salissant dans la pratique... Presque toute sa tête s'est répandue dans le jardin, en passant par la fenêtre de sa chambre. Pauvre Sébastien ! Je suis certain que la maréchaussée a fait main basse sur ce qu'elle a pu retrouver de ses munitions !
Mais peut-être vaut-il mieux être un hors-la-loi avec un dessein qu'un brave citoyen sans but dans l'existence.
Sang du Christ ! Tu crois que ces ordres me plaisent ? Le hunsi kanzo nous transformera tous en zombies si nous battons en retraite. Alors que, si nous obéissons, nous ne risquons que la mort !
Il leva les yeux vers les étoiles et lança un défi dans leur direction en ricanant. Essayez de m'arrêter, pensa-t-il, même s'il me faut des années. Je sais que c'est vrai, maintenant. Cela peut-être fait. Oui... même si j'avais à tuer dix Indiens pour l'apprendre, dix hommes blancs, dix amis... cela en vaudrait la peine.
_ Jack, ne commets jamais l'erreur de croire que Yaveh en trouverait un parmi ceux-là !