AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 42 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
1 avis
Théo n'est pas du genre à se faire du souci dans la vie. Il a une vingtaine d'années, sillonne Paris sur son scooter, ne fait presque rien, et ne souhaite qu'une chose : que cela dure. Et voilà qu'un jour, alors qu'il s'empoigne avec une clocharde qui lui demande de l'argent, une jeune fille le reprend sur son comportement. Théo n'en revient pas : d'une part de sa beauté, d'autre part de son culot. Riche, bien élevée, pleine de principes, Diane vient de débouler dans sa vie.

Un coup de foudre entre deux jeunes gens que tout oppose a priori : on ne peut pas dire que Fabien Prade, pour son premier roman, tente un sujet particulièrement original ( contrairement à sa consoeur Paola Pigani).

Mais Prade, comme il le démontre dans le dossier de presse ( il se définit comme un pigiste dans des revues que personnes ne lit- ce qui n'est pas totalement faux vu le nombre de tirages de ces dites revues) qui accompagne son livre a de l'humour à revendre. Et tout au long de son intrigue, il traine son regard mi amusé mi tendre sur ce jeune glandeur qui vit de ses rentes et qui l'assume largement : son Théo est aussi bien charmant qu'agaçant dans sa propension à avoir tout ce qu'il veut sans faire le moindre effort... du moins avant l'arrivée dans sa vie de cette Diane qui, en se refusant ainsi à lui, va forcément devenir une obsession pour lui.

Roman très court ( que j'ai lu en un trajet de bus), ce parce que tu me plais décrit sans aucune fausse note cette chronique d'une passion pas vraiment partagée, mais à l'intensité tellement brulante qu'il se passera forcément quelque chose, et pas forcément de la façon dont on l'imaginait... Si vous voulez une lecture brève pas très prise de tête, mais bien agréable, ce roman est idéal!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
C'est le premier roman de Fabien Prade, roman court mais plein d'humour et d'humanité.
Le héros est le jeune Théo, qui traverse la vie avec nonchalence et une absence totale d'ambitions.
Il me fait penser au personnage joué par Hippolyte Girardot dans le savoureux film "Un monde sans pitié" sorti il y a plusieurs années et dont plusieurs scènes avaient fait la joie des humoristes.
Bref Théo est un sympathique "glandeur" (pardon pour l'expression triviale!) qui vit d'expédients, deal et petites combines, et qui ne s'encombre pas de sentiments dans ses relations avec les filles.
Oui mais voilà.. le hasard va lui faire rencontrer la sublime Diane qui va le réprimander sur son attitude un peu "rude" avec une clocharde de la rue.
Diane est une jeune fille issue des (très) beaux quartiers.
Elle est fiancée à un brillant jeune homme, Max, très occupé par son travail.
Théo va tout faire pour se faire aimer de Diane et il va aussi essayer de sympathiser avec le fiancé..
Ses efforts seront-ils récompensés?
La suite le dira.
Toujours est-il que, même si le thème n'est pas très original, la manière dont cela est traité l'est plus.
J'ai particulièrement apprécié le côté "dense" "incisif" et le langage employé.
Un langage de "jeune" mais sans forcer, les répliques restent naturelles.
Bref c'est un livre sur la jeunesse qui a du mal à trouver ses marques, c'est un livre sur Paris (on y trouve énormément de références sur les lieux branchés) et c'est un livre sur l'amour.
A offrir à des amis étrangers qui veulent mieux connaître Paris.
Et à lire par plaisir, et par détente.
Pour un premier roman, c'est vraiment encourageant.
Commenter  J’apprécie          220



Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5291 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}