AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 23 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un avis un peu mitigé concernant ce roman policier, malheureusement pour moi. Si l'enquête m'a convaincue, les personnages et certains passages beaucoup moins. Et avec toutes les critiques élogieuses que j'ai pu lire, j'aurais aimé qu'il en soit autrement…

Nous rencontrons le commandant Antoine Gignac de la SRPJ alors qu'il se rend sur un scène de crime. Un meurtre d'une jeune femme qui le touche et pour lequel il ne lâchera pas prise, quitte à mettre sa vie en danger. Un sens de la justice qui lui tient au corps et qui nous fait ainsi voyagé au fil des différentes pistes qui se dévoilent au fur et à mesure.

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai aimé l'enquête en elle-même. Elle est réfléchie, nous expose différentes pistes allant de la recherche de preuves matérielles aux interrogatoires des suspects. Complète, rigoureuse, elle est prenante et on a envie de découvrir qui est derrière le meurtre. L'auteur nous donne aussi beaucoup d'indications sur des méthodes de travail, des univers auxquels on ne s'attend pas à rencontrer. Il y a de la recherche, cela se voit, c'est indéniable. Je me suis prise au jeu, on a l'impression que cela pourrait être réel. La résolution de l'enquête est d'ailleurs à la hauteur, montrant combien les ramifications étaient importantes, et leur meurtre bien plus complexe qu'il n'y paraissait.

Côté personnages… Je ne me suis attachée à personne, et en particulier à notre commandant. Il est sympathique, attention, avec un grand coeur et il fait preuve d'un professionnalisme qui semble faire de plus en plus défaut aujourd'hui. Mais, il y a un côté, surtout au tout début, trop paternaliste, avec trop de testostérone. Franchement, j'ai été surprise de voir que l'auteur était une femme. A plusieurs moments, le sexisme est trop présent. Une femme semble ne pas pouvoir être belle et coquette sans recevoir des moqueries ou des propos qui la décrédibilisent. Et quand on découvre qu'elle est intelligente, on tombe sur le cul… Ce n'est pas vraiment ce que je voir dans des romans, même si je me doute que cela fait, en quelque sorte, plus réaliste par rapport au milieu.

J'ai eu aussi un peu de mal avec certains passages qui avaient un air de compte rendu, trop froid, trop brut dans leurs traitements. Cela manque d'humanité parfois dans les dialogues. Et le pauvre adjoint qui en prend pour son grade… Je sais que c'est la façon d'être de Gignac mais son côté trop critique est parfois lourd. Par contre, comme lui, j'ai été un peu décontenancée par l'utilisation de mots anglais qui se voulaient être employés de façon normal dans les discours.

Une bonne enquête donc, mais un manque d'empathie envers les personnages, et c'est quelque chose qui est très important pour moi. Elena, notre victime, a eu plus d'impact sur moi, alors qu'on la découvre seulement à travers les yeux des autres.
Commenter  J’apprécie          261

Eléna est retrouvée morte à son domicile. L'enquête va mettre au jour sa vie amoureuse quelque peu tumultueuse mais aussi un positionnement professionnel peu commun.
Au cours de ses investigations, le commandant Gignac va être directement menacé par ceux qu'ils gênent.
Un bon polar qui nous emmène dans le monde des géologues en col blanc. le personnage du policier est terriblement attachant.
Ce roman auto-édité est très intéressant et très captivant. Il mérite bien d'avoir trouvé une maison d'édition qui l'accueille depuis quelques mois.
Commenter  J’apprécie          70
Nous retrouvons ici Gignac, inspecteur de la SRPJ, qui se voit confier une enquête compliquée, où la victime, Elena, est retrouvée assassinée.

Suite aux divers avis très enthousiastes que j'ai pu croiser au sujet de ce roman, j'étais plus que curieuse de me lancer moi aussi à sa découverte. de mon côté, j'ai été très mitigée. J'en attendais probablement beaucoup. Si cela ne s'est pas soldé avec une complète déception, j'avoue que cela ne m'a pas totalement convaincue non plus.

L'auteure maîtrise incontestablement son intrigue et toutes les thématiques qu'elle décide d'aborder pour cette enquête. En effet, nous effectuons une plongée dans divers corps de métier, et bien évidemment, cela devient très technique. J'avoue m'être égarée à plusieurs reprises et ne pas avoir réussi à tout comprendre. L'auteure a fourni un énorme travail de documentation et cela est appréciable, mais pour ma part, me retrouvant submergée de termes très techniques, je me suis plus d'une fois retrouvée perdue et ai eu du mal à suivre tous les enjeux. Cela a donc créé une distance avec cette enquête, et je n'étais pas participative par rapport à ce que je lisais. Je ne cherchais effectivement plus à savoir, ni à démêler les fils de ce mystère.

Pourtant, je dois dire que Lise Pradère prend ici le pari risqué de nous livrer une enquête très complexe, avec diverses pistes et un final inattendu. Les pistes sont toutes très différentes les unes des autres. Je ne peux que reconnaître son ingéniosité. Sa plume fluide et claire m'a séduite, et j'ai eu envie malgré tout de connaître le fin mot de l'histoire.

Quant aux personnages, j'ai pour ma part apprécié le commandant Gignac, qui sous ses airs de rustre, est en fait très sensible. J'ai beaucoup aimé suivre son quotidien en dehors de son métier, avec sa famille. J'ai réussi à m'attacher à lui. Les quelques traits d'humour présents sont très appréciables. J'aimerais beaucoup le retrouver dans un prochain roman.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          30
Sous le soleil de Samos, j'ai emporté dans ma valise ma liseuse avec une PAL si grosse que j'aurais eu besoin de deux mois de vacances si j'avais voulu en venir à bout ! Et j'ai officiellement ouvert mes vacances avec ce titre, pour lequel je remercie NetGalley et à Flamant Noir éditions.

Lorsqu'une jeune femme aussi belle que brillante est sauvagement assassinée dans son appartement, c'est la stupeur pour tous ceux qui la connaissaient. Si chacun s'accorde à dire qu'elle était très gentille, il semble également qu'elle demeurait très secrète sur sa vie privée. Aussi, lorsque le commandant Gignac est mis sur le coup, il va devoir creuser pour en apprendre un peu plus sur cette Elena, qui parle couramment plusieurs langues exotiques mises en pratique dans ses fonctions de géologue.

Gignac est un flic persévérant, fan de rugby, qui, bien que divorcé, partage une excellente relation avec son fiston.

Dans les points positifs, je noterai qu'il est agréable que notre flic ne soit pas le stéréotype du divorcé qui picole et qui ne parle plus à ses enfants. Il a même un coeur encore en état de marche ! Il y a plusieurs pistes qui permettent de ne pas amener le lecteur à la solution trop vite et qui nous emmène dans des directions variées !

Dans les points qui m'ont moins plu, je dirais que la plume manque un peu de puissance, mais ça c'est parce que je suis une inconditionnelle des thrillers sanglants, ce que cette histoire n'est pas ! (Ce qui pourrait d'ailleurs se révéler un point positif pour d'autres lecteurs !) Et je noterais aussi un petit manque de profondeur dans l'appréhension de la procédure policière.

En conclusion, pas de déception mais pas de coup de coeur non plus. En soit, une lecture de vacances parfaitement appropriée !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}