Citations sur Le Grand Livre des gnomes (50)

Et après, il voulait poser un grand tas de questions, mais avant de les poser, il fallait qu'il réfléchisse aux mots qu'il emploierait.
Je ne connais pas assez de mots, songea-t-il. Il y a des choses auxquelles on ne peut pas penser si on ne sait pas quels mots précis employer.
"Étonnante, la sensation qu'on éprouvait à utiliser les mots précis. On avait l'impression de tout contrôler. On aurait dit que le mot vous conférait l'usage d'une sorte de levier."
Les gnomes se balancèrent d'un pied sur l'autre. Ordre. Un nom qui n'annonçait rien de bon. Quand on se prénomme Ordre, on est probablement capable du pire.
Le seul problème quand on garde l'esprit ouvert, c'est qu'on trouve toujours quelqu'un qui tient absolument à y fourrer tout un tas de choses.
III. Or Arnold Frères (fond. 1905) dit: que les Annonces soient, afin que nul en cette enceinte n'ignore la conduite adéquate à tenir dans le Grand Magasin.
IV. Sur l'Escalier qui Bouge, qu'un Panneau proclame: Animaux domestiques et landaus doivent être tenus dans les bras.
V. Et grand fut le Courroux d'Arnold Frères (fond. 1905) car beaucoup ne tenaient dans leurs bras ni Animaux Domestiques ni Landaus.
VI. Sur les Ascenseurs qu'un Panneau proclame: Capacité: dix personnes.
VII. Et grand fut le Courroux d'Arnold Frères (fond. 1905), car maintes fois les ascenseurs ne transportaient qu'une ou deux personnes.
VIII. Et Arnold Frère (fond. 1905) déclara: En vérité je vous le dis, les humains sont des sots, qui n'entendent point le langage le plus clair.

Gnomenclature, Règlements, Versets III-VIII
"C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand bond pour la gnomité."
Si il y a une chose qui est pire que d'être incompris, c'est d'être parfaitement compris avant qu'on ait eu le temps de bouder tout son content en se plaignant d'être incompris.
Ce qui, bien entendu, était aussi invraisemblable qu'impossible. Mais comme il n'en savait rien, il décida par conséquent que c'était ce qu'il allait faire.
p.374.
On pouvait passer toute son existence dans un seul endroit étriqué et y voir un Univers entier.
- C'est quoi un globe-trotter ? demanda Masklinn.
- Eh bien, un globe, c'est une boule et trotter, c'est courir au ralenti, répondit Grimma. Donc, c'est quelqu'un qui court au ralenti sur une boule. Un globe-trotter.