Citations sur Le Grand Livre des gnomes (50)

"C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand bond pour la gnomité."
"Étonnante, la sensation qu'on éprouvait à utiliser les mots précis. On avait l'impression de tout contrôler. On aurait dit que le mot vous conférait l'usage d'une sorte de levier."
"Il regarda l'épieu un long moment. Ensuite, il s'en saisit et sortit méditer à loisir, et en profondeur sur l'état du monde en général, et sur sa situation personnelle en particulier. En d'autres termes, il partit bouder un bon coup."
La Science explique ce qui se passe tout le temps autour de nous. La religion aussi, mais la science marche mieux, parce qu'elle trouve des excuses plus crédibles quand elle se trompe.
Il avait depuis longtemps décidé que, si on perdait son temps à écouter ce que disaient vraiment les gens, on n'aurait jamais le loisir de comprendre ce qu'ils voulaient dire.
Les gnomes se balancèrent d'un pied sur l'autre. Ordre. Un nom qui n'annonçait rien de bon. Quand on se prénomme Ordre, on est probablement capable du pire.
Le changement était une excellente chose. Il était partisan convaincu du changement.
Par contre, il était absolument opposé à ce que les choses ne restent pas dans l'état où elles étaient.
Et après, il voulait poser un grand tas de questions, mais avant de les poser, il fallait qu'il réfléchisse aux mots qu'il emploierait.
Je ne connais pas assez de mots, songea-t-il. Il y a des choses auxquelles on ne peut pas penser si on ne sait pas quels mots précis employer.
C'est la relativité en quelque sorte. Plus on vit rapidement, plus le temps s'étire. Pour un gnome, un an équivaut à dix années de vie humaine. Souvenez-vous de ça. Mais ne vous tracassez pas trop pour eux. Eux ne s'en font pas. D'ailleurs, ils ne sont pas au courant.