Citations sur Les Annales du Disque-Monde, tome 32 : Monnayé (132)

Une erreur, c’est pire qu’un péché, pour la bonne raison qu’un péché est souvent une question d’opinion, de point de vue ou même de conjoncture, mais une erreur est un fait et elle réclame qu’on la corrige.
Quand on veut vendre la saucisse, il faut savoir vendre le grésillement, j’en suis conscient.
- Fe fuis un Igor, monfieur. Et un Igor ne pofe pas de queftions.
- Ah bon ? Pourquoi ?
- Aucune idée, monfieur. Fe n'ai famais pofé la queftion.
- [...] Pour les Igor, la prière, ce n'est rien d'autre que de l'espoir avec du rythme.
Moite se sentait un salaud. Évidemment, il en était un, salaud. Mais il ne se sentait pas mieux du fait de le savoir.
- [...] Vous pouvez traduire ?
- Moi ? Non, fit Cogite. [...] Il vous faut le professeur Pucet.
- Vous voulez dire celui qui est mort ? demanda Moite.
- Il est mort pour l'instant, mais je suis sûr que, pour des questions de discrétion, mon collègue le docteur Pécore s'arrangera pour que le professeur vous parle après le déjeuner.
- Quand il sera moins mort ? fit Moite.
- Quand le docteur Pécore aura déjeuné, dit Cogite d'un ton patient.
- [...] Vous voulez dire qu'il est vivant ?
- Aha ! Bonne question !
- Mais je parie que vous ignorez la réponse.
- Vous avez raison. Mais vous devez reconnaître que, pour une question sans réponse, elle est intéressante.
- Bon, d'accord, fit Moite, à quoi ça sert ?
- Comment ça marche ?
- D'où ça vient ?
- On ne sait pas.
- Ben, on a fait le tour des questions, apparemment, railla Moite. Ah non, une dernière : qu'est-ce que c'est ? Et, que je vous dise, je suis sur des charbons ardents.
- C'est peut-être la mauvaise question à poser, répondit Cogite en secouant la tête. Techniquement, c'est comme le sac sans fond classique, mais avec "n" ouvertures, "n" étant le nombre d'éléments divisé par "P", dans un univers à onze dimensions, qui ne sont pas vivants pour l'instant, ni roses, et peuvent loger dans un tiroir cubique de trente-cinq centimètres quatre-vingt-douze de côté.
- C'est quoi, "P" ?
- C'est peut-être la mauvaise question.
- Pourquoi êtes-vous toujours aussi pressé, monsieur Lipwig ?
- Parce que les gens n'aiment pas le changement. Mais il suffit de procéder au changement suffisamment vite, et on passe d'un type de normalité à un autre.
Quel mal à découvrir de quoi il retourne ? Une question qui a laissé des bleus au cours des siècles, encore davantage que « Ça n'est pas méchant si je n'en prends qu'un » et « Ça va si vous le faites seulement debout ».