AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 127 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tiphaine a encore grandi dans ce quatrième tome de ses aventures, et la petite sorcière est devenue (presque) grande. Et, oh ! Stupeur, elle connait une première désillusion amoureuse. En plus de ça, le Rusé poursuit la sorcière de 16 ans...
Ce dernier, incarnation périodique des peurs, craintes, haines de la population envers les sorcières s'incarne dans un horrible fantôme sans yeux qui cherche à posséder les chapeaux pointus pour les détruire.
Charge donc à Tiphaine, qui l'a réveillé, de s'en charger. Évidemment les Nac mac Feegle sont de la partie, et on assiste à la première prestation de la troupe dans la grande ville, à savoir Ankh Morpok !
Un programme réjouissant au possible qui donne un livre très réussi, drôle, puissant, toujours aussi piquant et sensible, toujours rappelant notre petit monde à nous avec une grande espiéglerie... du très bon Pratchett !
Commenter  J’apprécie          30
Encore une excellente oeuvre jeunesse qui suit lez aventures de la jeune sorcière Tiphaine Patraque de retour dans son Causse natal.
Elle a tout de même grandi, et les problèmes qu'elle rencontre ont aussi évolué et deviennent plus adultes (les violences conjugales, la haine de ce qui est différent), ce qui rend cette oeuvre plus sérieuse que les précédentes.
Le style de Pratchett est toujours là, plein d'humour, et j'ai été enchanté de retrouver de nombreux personnages des autres romans du Disque-Monde, et la mention d'autres.
Commenter  J’apprécie          10
Revoila notre Tiphaine adorée accompagnée de vous savez qui..mais si voyons ces petits êtres bleus où tout est merveilleux...HA MYARD!

Enfin bref vous l'aurez compris je parle bien sur de nos téméraires Nac Mac Feegle.
Toujours aussi drôle que ce soit pour la flegmatique Tiphaine ou la débrouillardise des Feegles, on appréciera toujours autant le style Pratchett.

A lire sans hésitation(même si vous n'avez pas lu l'Hiverrier ou les Ch'tis hommes libres)
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon cru selon moi avec une mention spéciale à M. Couton pour sa traduction du langage des Nac Mac Feegle, dont les interventions orales sont particulièrement longues et nombreuses me semble-t-il !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (362) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}