Judith Wesselingh (Traducteur)
Éditeur : Bibliothèque de l'Image (16/02/2003)
4.75/5   2 notes

" C'est à lui que je dois l'éducation de mon œil. "
Claude Monet

" Dans l'art du XIXème siècle, l’œuvre de Jongkind occupe une place à part. Son travail témoigne davantage d'une qualité intuitive que d'une structure rationnelle.
(...) A chaque occasion, Jongkind réussit à surprendre le public par la fraîcheur de son talent et l'originalité de sa vision. "
John Sillevis

Sélection de 75 aquarelles, re... >Voir plus

MonCharivariLitteraire
  11 août 2017
Beau livre souple sur Jongkind et plus particulièrement ses aquarelles. Il est heureux de trouver cet ouvrage sur ce peintre trop souvent oublié.
Ses aquarelles sont une bonne part de sa production en plus d'être des éléments de mémoires pour des toiles. Elles sont très bien reproduites ici en pleine page. Certains détails sont agrandis et permettent de voir la vivacité et délicatesse de sa peinture. Elles semblent parfois aériennes et très modernes.
Il y a peu de texte mais une grande introduction présentant le peintre, racontant sa vie et le situant dans les différents mouvements de l'époque.
Ce livre est d'un rapport qualité/prix excellent.

MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   11 août 2017
Ce qui frappe aussi bien Zola que Monet chez Jongkind, c'est l'observation directe de la réalité, dépouillée, non pas lisse ou fignolée mais spontanée, à tendance réaliste, tout imprégnée d'un sens de l'instantanéité.

Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe>inconnu (81)