N'ayant jamais lu ni de Corto Maltese ni d'Hugo Pratt, je voulais découvrir ce personnage célèbre. J'ai choisi un tome au hasard, parce que le thème était intéressant. le mystère de l'Atlantide... J'ai été quelque peu déçue.
Dès les première page le ton est donné. C'était étrange et onirique. Puis on voit toute la palette des personnages. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir raté quelque chose. On ne sait pas pourquoi ils se sont tous retrouvés là ensemble. Certains n'ont aucun rôle dans cette recherche du continent perdu. Apparemment les personnages sont récurrents dans les tomes de Corto Maltese mais du coup beaucoup de particularités des personnages n'ont échappé. Ca ne m'a pas vraiment pas gêné pour la suite.
Les enchainements d'évènements sont de plus en plus incongrus, ce n'était pas très clair. Et une fois rentrés dans le labyrinthe ce fut pire, très onirique. Ce n'est pas désagréable mais on a parfois du mal à suivre (si il y avait quelque chose à suivre). Et puis on n'apprend rien sur le peuple de Mu ou sur l'Atlantide (ça aussi était tout mélangé) malgré tous les hommes léopards, hommes araignées, femmes amazones, rencontrés.
Et la fin ne nous aide pas à mettre de l'ordre. Je n'ai pas compris grand-chose. Mais pas sûre qu'il y avait grand-chose à comprendre non plus.
Les dessins au style bien particulier sont très inégaux. Notamment les personnages qui du coup ne sont pas toujours très "beaux". Par contre, les décors "mayas" sont bien représentés, avec plus de précision.

La lecture est agréable mais manque de fluidité En plus la découpe des phrases dans les bulles est vraiment perturbante, coupées en plein milieu, sans ordre ni intérêt de suspense. Il y a de nombreuses fois où j'ai cru que la phrase était finie mais en fait non. J'ai du en relire un certain nombre pour comprendre le sens.
J'en ressors très mitigée.