Citations sur Karmina Vltima (13)

En ce temps-là m’en souvient-il
A la nuit noire je venais sur ton toit de velours
Comme un chat de gouttière
J’étais non de la mer mais de la terre
En ce temps-là
Ô mon aimée
J’avais sous ma grand’cape des trophées dérisoires
Des plumes de loriot et des mues de couleuvres
Des clous dans mes bagages
Et je croyais t’offrir tout ça
Avec l’élixir de mon coeur
Goutte à goutte perle après perle
Et je croyais te plaire
Sur le toit de ta maison dans la brume
Ces ardoises glissantes à se rompre le cou
M’en souvient-il
Et maintenant je suis ici.
Rien
Il n’y a rien.
Si tu veux être heureux, ignore-toi toi-même, sois à toi le perpétuel « autre », l'alien et le fou de ta conscience ; ne connais non plus jamais
tout à fait « les autres » ni le monde ; d'eux, sache seulement la part qui t'en protège. Les règles et les masques de leur vie, eux par exemple, il te faut les apprendre si dans ton propre jeu tu veux survivre, ou bien longtemps les bourreaux feront de toi le bouffon de leur vie.
Ce qui est mort vit avec nous, mais la mort, elle, nous n'en savons pas même le premier mot. Certains - initiés à quel savoir impossible ? - la disent belle et, comme la demoiselle de Shang-Haï, y attirent vieux et jeunes avec des paroles simples qui rassurent.

[p23]
Qu'est-ce qu'une maison sinon un ordre de briques, de tuiles et d'heures prises à la terre, et aux vies de ceux qui prétendent l'habiter ?
Le désordre du cosmos, en vérité, n'est constitué que de déserts et la désolation y est toujours la rencontre la plus probable, où que l'on porte ses pas. Rare est l'arbre, plus rares encore son ombre, la chaise dans cette ombre et l'ami assis dans le halo de la vie. Ceux que je rencontre se lèvent et partent.
Les gens heureux cherchent l'amour au milieu de leur famille, de leur bourg où les mille miroirs des maisons ronronnantes reflètent mille images d'une même figure épanouie. Les malheureux cherchent leur amour parmi les parias et les étrangers des plus lointaines contrées, espérant trouver en leurs yeux et leur coeur leur propre image singulière. Mais qui, au bout du compte, peut se vanter d'être parvenu au bout de sa recherche ? Jamais je n'ai rompu ma solitude.
Se réveiller est, chaque jour, savoir que le monde est perpétuellement dans son agonie interminable.
J'avais la forêt sauvage pour terrain de jeu. Pas d'amis. Je m'en passais sans regret.
Les gens heureux cherchent l'amour au milieu de leur famille, de leur bourg où les mille miroirs des maisons ronronnantes reflètent milles images d'une même figures épanouie. Les malheureux cherchent leur amour parmi les parias et les étrangers des plus lointaines contrées, espérant trouver en leurs yeux et leur cœur leur propre image singulières. Mais qui, au bout du compte, peut se vanter d'être parvenu au bout de sa recherche ? Jamais je n'ai rompu ma solitude.