Dans une enquête fouillée et minutieuse, à la fois personnelle et historique , l'auteur remonte le fil intime , singulier de la mémoire familiale persécutée, infiniment meurtrie par la guerre et la déportation....

Mêlant l'histoire de son père, Bernard Prazan, devenu un galériste connu, qui, en 1942, à l'âge de 7ans , échappait à la Shoah, en devenant un enfant caché....et le destin de-La-passeuse , cette inconnue, qui les a fait passer , lui et sa soeur , en zone libre.
Dénoncée à son tour et déportée, elle reviendra ( elle a côtoyé dans les camps : Charlotte-Delbo" et Maryse-Vaillant-Couturier....entre autres....)
L'auteur l'a retrouvée et interrogée.
Bernard Prazan, de son vivant a toujours affirmé qu'elle travaillait pour la Gestapo?
Qui était - elle vraiment ?
Collabo repentie ?
Une juste ignorée ?
Ce livre- Document, lu d'une traite, est animé par la volonté farouche, vibrante, de comprendre enfin, ce père, celui, qui, une grande partie de sa vie, resta fermé, taiseux,silencieux, pudique, muré, paralysé dans le silence.....
Un témoignage viscéral, bouleversant , puissant, un sauvetage énigmatique.
Une enquête qui bouscule et montre que L'Histoire n'est pas Peuplée que de Héros ou de Salauds.
Ce serait trop simple !
Je n'en dirai pas plus .
" L'histoire, c'est la passion des fils qui voudraient comprendre les pères "
Au final, un récit passionnant et dérangeant , pétri d'émotions où l'héroïsme se mêle aux actions les moins avouables.
Toutes les familles ont leur secret.La Passeuse, un livre à lire absolument .Merci à Marie , ma libraire de la taverne du livre à Nancy.!
Ce n'est que mon avis, bien sûr !
Merci à net galley et aux éditions Grasset de m'avoir permis de lire La passeuse de Michaël Prazan.
Cet ouvrage n'est pas un roman, c'est un documentaire en deux parties, la première avec le témoignage du père de l'auteur : Bernard Prazan, et la seconde partie est sur la passeuse, qui a aidé Bernard a passé en zone libre pendant la seconde guerre mondiale.
C'est très intéressant car nous avons deux points de vue, celui de l'enfant devenu adulte. Mais aussi celui d'une vieille dame qui n'a pas oublié les risques pris pour faire passer Bernard et sa soeur, tous deux juifs.
Le narrateur est Michaël, fils de Bernard, qui a fait toute une enquête pour découvrir qui était vraiment Thérèse. Car son père était persuadé que celle-ci jouait un double jeu et qu'elle allait les livrer aux allemands !
J'ai beaucoup aimé La passeuse, très bon documentaire dont l'enquête est passionnante.
C'est bien écrit, bien ficelé et le fait que ce soit en deux parties distinctes est une très bonne idée.
Je m'attendait à un roman, ce n'en n'est point un mais c'est malgré tout un bon ouvrage, captivant, à qui je mets quatre étoiles.
L'écriture se concentre autour des différents membres de la famille de l'auteur, victimes des camps de concentration et de la déportation nazie.
Le récit autobiographique est assez factuel au début, l'auteur n'a jamais connu ses grands-parents, ce qu'il découvre c'est grâce aux recherches qu'il a effectué et qu'il livre dans son ouvrage près de 75 ans après la Shoah.
On entre très rapidement dans cette enquête, à la recherche de pistes pour enfin découvrir la vérité.
Enquête est à la fois historique et intime où l'auteur met en avant sa propre famille meurtrie par ce drame.
La deuxième partie du livre est principalement portée par le témoignage de Thérèse, celle qui a eu le rôle de passeur pour le père de l'auteur.

Le mot qui m'a marqué et que je ne connaissais est « Pitchipoï », qui signifient "là-bas" en yiddish. Je suis toujours autant touchée par l'espoir que les gens portent en eux, quitter ses repères, sa famille, pour parfois trouver injustice, haine et mort. Ces mots raisonnent avec l'actualité qui nous rend spectateur passif de migrants en quête d'un nouveau monde et dont la désillusion est glaciale. Deux histoires et une même souffrance.

Lecture nécessaire et douloureuse qui nous confronte une nouvelle fois à l'Histoire par le biais de cette famille unique et multiple à la fois.
Le récit est une sorte de documentaire qui met des mots sur des silences. La mémoire ravivée est primordiale afin de combattre les disparitions passées et cela est finement exécuté par Michaël Prazan qui inscrit son discours dans une émotion pudique.