AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 6 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nestor Tredennis, prof d'anglais, a une vie banale.
Et malheureusement, il a aussi un frère jumeau, Marc qui, lui, donne plutôt dans les affaires pas très catholiques.
Profitant de leur ressemblance, Marc fait accuser son frère d'un crime que lui-même a commis.
Nestor, défendu par l'avocate Laurence Friedman aidée de son ami Georges Langsam, ex-flic, mettent à jour un complot planétaire.
Jean-François Pré est un original! Pas de chapitre dans ce polar, mais " je, je', lui, elle..." pour introduire le personnage qui parle et dévoiler sa personnalité.Et on s'y retrouve très bien.
Le roman est bien ficelé, a un rythme soutenu, une bonne dose d'humour avec des réparties que Gabin n'aurait pas reniées.
Vient s'ajouter à ça le thème de la gémellité, toujours aussi tortueuse (même si certains faits m'ont semblé un peu tirés par les cheveux).
Un roman divertissant avec lequel j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis :
J'aime le polar, c'est vrai, mais à force de ne lire que des romans à tendance hyperréaliste, j'avais parfois l'impression que le genre policier s'enfonçait dans une certaine uniformité, avec le même flic plus ou moins dépressif, vivant immanquablement le même moment où sa vie privée rejoint son enquête, avec les mêmes scènes de crimes décrites à grand renfort d'hémoglobine et autres images récurrentes au point d'en devenir clichés…
Alors quand je tombe sur un vrai roman populaire, au sens noble du terme, un livre qui, tout en restant crédible et en s'appuyant sur des sujets tout à fait d'actualité, se permet d'exploiter le filon de l'imaginaire comme dans les meilleures productions de la Série Noire, moi, je dis : « Quel plaisir que ce Double je ! »
Loin de certaines parutions actuelles où la psychologie de l'enquêteur et/ou celle du criminel occupent la part la plus importante, Jean-François Pré nous propose un récit vif, relevé par des dialogues savoureux, où l'histoire reprend la place principale. Et c'est bon de se laisser entraîner dans cette aventure qui va droit au but : divertir le lecteur ! Ce qui ne veut pas dire, et c'est heureux, qu'un divertissement soit exempt de réflexion. Si l'auteur emploie un ton léger, il n'en est pas pour autant superficiel. À travers cette fiction un poil échevelée (si j'ose dire…), Jean-François Pré soulève quelques questions sur le pouvoir de l'argent et des religions dans la société d'aujourd'hui.
Un roman à plusieurs degrés de lecture, qui réjouira ceux qui veulent juste se distraire comme les lecteurs plus exigeants.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}