Critique de belette2911

Ma première rencontre avec le personnage de Pendergast avait eu lieu il y a longtemps et entre lui et moi, le courant n'était pas du tout passé (La chambre des curiosités).

Et puis, un jour, ma copinaute Sharon a posté une chronique sur ce roman-ci et cela m'a donné l'envie de le lire (l'envie d'avoir envie ♫).

Grâce à elle, j'ai fouillé les bouquineries, trouvé le roman (acheté le roman) et sa lecture ne fut qu'une formalité de même pas deux jours, c'est dire s'il se lit tout seul.

Pourtant, les enquêtes de Pendergast ne sont pas de celles où l'on s'agite dans tout le sens, où notre homme, en costume sombre, court dans tous les sens. Que du contraire, Pendergast est un épicurien, il prend le temps de boire son thé vert, de mener son enquête à son aise, le tout avec l'estomac bien accroché.

Désolée pour ceux ou celles qui mangent, mais les crimes ne sont pas propres du tout, c'est même à la limite du dégueulasse, du gore, comme si une espèce de loup-garou les avait commis.

Pas de panique, le coupable est bien de notre monde, même si, pour résoudre cette enquête, notre enquêteur du FBI, issu d'un croisement improbable entre Sherlock Holmes (pour son esprit de déduction), Columbo (pour son calme en toute circonstance), un vampire (qui n'aurait rien contre la lumière du jour) pour son élégance et un Indien pour sa science de se déplacer en silence, va remonter le temps dans son esprit afin d'en savoir plus sur un massacre datant du siècle dernier.

Les auteurs nous font découvrir un autre trou du cul de l'Amérique : Medicine Creek, petite bourgade paisible du Kansas et petite bourgade qui se meurt lentement, dû à l'érosion démographique et au fait qu'il n'y ait rien dans le coin, si ce n'est une usine à transformer des dindes et qui ne donne envie à personne d'en manger !

Progressant dans un village où tout le monde se connait, où tout le monde connait tout le monde (l'esprit de clocher était présent), l'enquête de Pendergast va le mener dans une course poursuite des plus éprouvantes pour mon petit coeur et des plus épouvantable, pour les autres. Chocottes garanties !

Tout compte fait, renouer avec Pendergast m'a fait du bien, même s'il est too much puisqu'il cultive des tas de qualités (intelligent, riche, calme, cultivé, bien sapé, poli). Son duo avec Corrie Swanson était des plus intéressants, parce que tous les deux sont aux antipodes l'un de l'autre.

Un bon thriller, bien gore, bien violent, avec un final assez long, rempli de suspense, de sang, de peurs et de violences. Et un inspecteur même pas décoiffé, je parie !

Lien : https://thecanniballecteur.w..