Citations sur Les croassements de la nuit (26)

La zone de déchargement s’ouvrait sur une caste salle dans laquelle un ouvrier muni de gros gants de caoutchouc sortait l’une après l’autre les cages de dindes et les ouvrait. Un convoyeur automatique bourdonnait au-dessus de sa tête, d’où pendaient des crochets métalliques auxquels trois autres ouvriers accrochaient les dindes par les pattes.La tête en bas, couvertes de fientes et à moitié assommées par le voyage, les malheureuses bêtes terrorisées, se débattaient faiblement en poussant des petits cris.
- Mon expérience m'a démontré que les menteurs colportaient souvent plus de vérités que les personnes sincères.
- Comment ça ?
- La vérité n'est souvent qu'une forme commode de mensonge.
Dans toutes les enquêtes qu' il lui avait été donné de mener par le passé, l'inspecteur s'était toujours efforcé de comprendre son adversaire afin de mieux anticiper ses réactions, mais cela lui était impossible dans le cas présent. La logique du meurtrier ne correspondait à aucun schéma connu, et il ne s'était jamais senti aussi éloigné de la psychologie d'un assassin. Pour la première fois de son existence, l'inspecteur Pentergast se sentait démuni.
Le légiste releva le drap très lentement, laissant apparaitre le cadavre gonflé de Stott dont les chairs se detachaient des os.
Hazen avait détourné machinalement les yeux; honteux, il se força à regarder le corps. Il avait vu pas mal de choses répugnantes dans sa vie, mais jamais rien d'aussi éprouvant. la peau s'était déchirée au niveau du torse, comme si elle avait rétréci, laissant échapper des lambeaux de chair. Le même phénoméne s'était produit à hauteur du visage et des hanches. Des rigoles de graisse, échappées des étranges blessures, s'étaient figées au contact du métal froid, formant des flaques blanchatres. Le corps n'avait pourtant pas attaqué par les vers. Plus curieux encore, un morceau de chair avait été arraché au niveau de la cuisse gauche et l'on apercevait nettement des trâces de morsure. Sans doute un chien. Le meilleur ami de l'homme; dit-on. Hazen en avait la nausée.
-A moins que cette citation d'Einstein ne vous satisfasse : "La seule chose qui soit pire que l'ignorance est l'arrogance". Je dirais volontiers au professeur Chauncy que lorsque les 2 se conjuguent, l'effet est détonant.
Nous arrivons donc à Medicine Creek, un charmant hameau de 325 âmes au cœur du Kansas. Profitez-en, il n'y aura pas autant d'habitants demain, la population baisse de jour en jour.
Le soleil venait à peine de se lever et la journée s'annonçait à nouveau étouffante. Les premiers rayons du soleil jetaient une lumière dorée sur les visages maussades des journalistes, fatigués par une longue nuit d'attente. Ils entraient et sortaient du restaurant que l'on apercevait de l'autre côté de la rue, et ce n'étaient pas les talents culinaires discutables de Maisie qui risquaient de les dérider
- Vous rigolez ou quoi ? Elle me fait chier, mon existence habituelle Je suis sûre que je peux encore vous être utile.
Corrie, était au bord des larmes. pour une fois que sa vie l'intéressait, pour une fois qu'elle rencontrait une personne digne de respect et d'admiration, pour une fois qu'elle prenait tout simplement plaisir à ce lever le lever le matin, voilà qu'on la renvoyait à la médiocrité de son quotidien. Malgré tous ses efforts, elle ne put empêcher une larme de rage et d'impuissance de rouler sur sa joue. Elle s'empressa de l'essuyer du revers de la main.
Winifred sourit en faisant un paquet cadeau. Quelle chance d'avoir un hôte aussi charmant, bien élevé et prévenant. La grand-tante de l'inspecteur allait adorer sa taie d'oreiller.
– Vous plaisantez, ou quoi ? Il faut être un connard de première pour passer sa vie dans un trou pareil.
La réponse de Corrie fut suivie d’un court silence.
-Mademoiselle Swanson ?
-Quoi ?
-Je constate qu’un processus de socialisation inadéquat, voire déficient, vous donne à croire que les expressions triviales enrichissent le discours.