Citations sur Imaginaires (26)

Au musée du Louvre
La nuit, un gardien se réveille en sursaut, il a entendu du bruit. Mais il murmure en souriant : « Ce n'est rien, le fou rire de la Joconde, ça la prend de temps en temps. » Et il se rendort tout content.
Le surmulet vit dans la mer, le surmulot dans les égouts, mais s'il faut en croire le docteur Michael del Duca, ancien membre de la NASA, le surhomme ou « cyborg » vivra partout.
La nuit, quand la maison s'ennuie, la porte s'entrebâille et vient le colporteur d'images avec la lanterne des rêves.
Ou des cauchemars.
Missives

Vincent Van Gogh était aussi un merveilleux peintre en lettres.
Une hirondelle ne peut le faire mais un ustensile nucléaire peut aisément le foutre en l'air.
Feuilles de vigne

Il y a des années, un dessin représentait une fillette dans un jardin public. Elle regardait la statue d'un beau jeune homme nu. Une légende la faisait parler : "J'attends l'Automne, disait-elle".
Les hobereaux du domaine des idées demeurent perplexes devant les graffiti des vagabonds de la pensée.
Biothéologie

En favorisant le croisement d'une souris d'autel avec un rat d'église, saint Sulpice créa le rat d'art, fort habile à dénicher les chefs d'oeuvre pie et le premier à vulgariser l'art des icônes ou Pope Art.
Le Péril blanc

Les criminels de paix, petits ou grands assassins, les dérisoires artisans des faits divers quotidiens, ne tuent que leur prochain, les criminels de guerre massacrent leurs lointains et par tout les moyens. Les plus jeunes de leurs prochains protestent, les autres, pour la plupart, ne disent rien.
(...)
Le mécréant :
Je ne joue pas sur les mots, je joue parfois avec et j'ajoute que sans moi ou d'autres, ils jouent très bien tout seuls. Les mots sont les enfants du vocabulaire, il n'y a qu'à les voir sortir des cours de création et se précipiter dans la cour de récréation. Là ils se réinventent et se travestissent, ils éclatent de rire et leurs éclats de rire sont les morceaux d'un puzzle, d'une agressive et tendre mosaïque.
Contre les maîtres-mots, les mots tabous, c'est le tam-tam des mots-mots. Et les mots sacrés se désacralisent et les mots secrets se créent.
(...)