Un livre très addictif. Une fois que j'ai rencontré Callie, une jeune fille très courageuse prête à tout pour sauver son petit frère, je n'ai plus voulu la lâcher. On entre facilement dans son univers, où règnent le mensonge et la peur. Quel stress, quel suspens à certains passages !

En revanche, non, ce livre ne fait pas peur. L'ambiance est par contre très tendue. Callie vit dans un perpétuel mensonge, elle occupe une vie qui n'est pas la sienne pendant une bonne partie du roman. Il est donc intéressant de percevoir ses pensées, d'observer la manière dont elle va se sortir de certaines situations.

C'est à ce propos que va ressortir le seul, mais gros point négatif du livre : certaines situations sont trop vite expédiées et la solution est trop facile.

Ou alors quelques incohérences apparaissent … A plusieurs reprises j'ai été gênée par ce cas de figure.

Mais rien à dire à propos des personnages. Bon dosage, bien identifiable sans être caricaturaux de la dystopie.

Pour le côté historique, nous sommes justement bien dans une dystopie classique : une bonne grosse catastrophe qui a décimée une part de la population, le reste du monde essayant de se reconstruire …

Comme d'habitude avec les dystopies, une réflexion insistante sur le futur est mise en place, tout en gardant un bon côté romancé, avec des rebondissements, des histoires d'amour, d'amitié … J'A-DORE.

Je ne dirai pas de ce livre que c'est un coup de coeur de fin 2013, néanmoins j'attends de lire la suite avec impatience.
Lien : http://coeurdunelectrice.blo..
Un lecture nuancée par une histoire intéressante mais parfois mal exploitée. Une fin précipitée mais qui me donne toutefois envie de découvrir le tome suivant.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Le sujet est intéressant... je vous invite à découvrir ce livre d'anticipation qui se lit rapidement. Je n'ai pas été aussi subjugué que par des Barjavel cependant. le style serait à revoir... Peut être est il meilleur dans 'Enders' ?
Si j'ai commencé ce livre, c'est parce que quelqu'un me l'avait conseillé. J'avais aussi lu des critiques très encourageantes qui m'ont poussé à me jeter dans sa lecture... et j'ai été un peu déçue. Pour moi, ce livre est beaucoup moins bien que d'autres du même genre tels que "Hunger games" ou "Les âmes vagabondes" dans le même style. L'écriture est beaucoup plus simpliste, on a peu de détails et l'histoire passe trop vite (à mon gout). je n'avais pas le temps d'assimiler les actions, et les relations entre les personnages évoluent vraiment très rapidement.
Bon, j'ai quand même passé un bon moment, et j'avais très envie de savoir la fin. Les personnages étaient assez attachants... je lirais donc volontiers le tome 2.
Une nouvelle dystopie vendue comme le digne successeur d' « Hunger Games » de Suzanne Collins mais qui, en réalité, est plutôt à rapprocher du fameux « Bal de Givre » de Fabrice Colin. Nous parlerons plutôt d'un conte moderne, façon « Chick lit' » de Science-Fiction, pour mieux situer le genre et que les jeunes lecteurs pour le coup ne soient pas trop déçus.
Malgré tout les éléments distillés afin de proposer cet univers étrange où la jeunesse est sacrifiée au profit de générations « seniors », ces personnes âgées riches et privilégiées qui ont eu la chance d'atteindre presque l'éternité par une longévité exceptionnelle et qui vont louer puis acheter de jeunes corps, il y a un parti probablement pris sur le Glamour pour faire rêver les jeunes lectrices
L'intrigue principale peu détaillée afin de ne pas trop noircir le tableau, est reléguée en second plan au profit du destin « doré » de Callie. En effet, cette jeune adolescente se retrouve à la charge de son petit frère malade et sans moyens suite à une « guerre » dont l'origine reste à découvrir. Au centre de ces changements qui vont les mettre à l'abri et qui régit ce nouveau monde partagé entre les plus jeunes et les plus âgés, l'argent tout puissant.
Les « Enders »- les centenaires- sont le gotha richissime de Beverly Hills qui loue des corps de jeunes - « Starters »- adolescents comme on loue une voiture afin de revivre une seconde jeunesse au détriment des propriétaires qui peuvent parfois subir les conséquences des risques pris avec les enveloppes charnelles.
Lissa Rice compte sur ces jeunes lecteurs afin de réagir sur l'étrangeté de la situation sans avoir à forcer le trait. Imaginons des personnes très âgées mais encore toniques qui occupent 80% des emplois. L'auteure n'insiste pas d'avantage sur ce détail pour que les jeunes lecteurs ne se perdent pas sur cette problématique importante d'apparence physique. Sans stigmatiser la vieillesse, l'auteure démontre surtout au fur et à mesure l'absurdité d'une immortalité et l'incongruité d'une perfection physique, sans grains de beauté, tâches de rousseur ou petites imperfections du nez et de la bouche. La couverture d'un visage de marbre parfait, une jeune fille aux yeux de saphir, symbolise bien la froideur de ces beautés commercialisées.
Callie surmontera l'indignation porté à sa génération, à son corps utilisé pour le crime à son insu.
Exit les grandes scènes d'action attendue par l'évocation d'un « Hunger Games » mais une enquête menée tranquillement et honnêtement en parallèle de son amourette avec le beau Blake, jeune riche, qui ignore le drame de société qui se prépare.
Les jeunes lectrices qui ont adoré « 16 Lunes » de Kami Garcia et « Plus encore que la vie »d'Amy Plum seront ravies.
Science-fiction ou conte moderne ?
Comme j'avais beaucoup aimé les "Hungergames", "on" m'a présenté ce livre comme un "must" dans la même veine et je m'attendais a pouvoir côtoyer une personnage comme Katniss...disons le tout-de-suite : Callie, adolescente de 16 ans et caractère principal de ce livre, m'a déçue.
Elle a certes du caractère (!) mais elle reste néanmoins une fille superficielle, rapidement conquise par le monde "m'as-tu-vu" des plus riches : manoir, voitures de luxe, vêtements chatoyants et autres "bling-bling"....
Le destin l'a fait orpheline et l'a jeté dans la rue avec son petit frère malade. C'est pour ce dernier (afin d'assumer les frais médicaux nécessaires), qu'elle va louer son corps aux "Enders" ((les vieux), contre rétribution... (Ça me fait penser a quelque chose...). Elle va ainsi, son corps occupé par une locataire de 150 ans, être mêlé a un complot qu'elle va essayer de démêler...façon "James Bond"
Je veux bien croire qu'on apprend très vite a se débrouiller pour survivre dans la rue, mais de la a se transformer en quelques semaines, dans une Lara Croft, doublée d'une Cendrillon "Harlequineuse"...
Page 244 : " dans la précipitation, je me tords la cheville et j'en perds mon talon gauche. - ma chaussure...
Page 246 : " J'aurai tant voulu parler a Blake.[...] Il a l'air tellement déçu quand notre véhicule [(carrosse ?)] s'éloigne. de loin, je remarque qu'il tient quelque chose. Ma chaussure."

Personnages sans consistance psychologique, style "plat", trop d'euphonies a mon goût (affectation de la traductrice ?)...et sur le thème : abus-de-pouvoir des (très) vieux seniors vis-a-vis d'une jeune génération qu'ils empêchent d'arriver a maturité... J'ai largement préféré la trilogie de Gemma Malley !

Or (!), j'ai quand même attribue 3 étoiles a ce livre : oui ! , parce que c'est une histoire dystopique écrite pour un large public d'adolescents ( même si j'estime qu'il n'est pas nécessaire de les prendre pour des niais) qui y trouveront une lecture distrayante et d'évasion , loin de leurs préoccupations quotidiennes. Il n'y a pas de "temps mort" , les événements s'enchaînent rapidement et on a hâte de connaître la suite ! ..."Enders", 2ème tome, version française, qui sera disponible en librairie le 11 mars 2013 (?...si l'éditeur nous fait pas lanterner, une fois de plus !).
Pour anticiper votre question...Oui, je lirai ce 2ème tome...si ce n'est que pour confirmer mes doutes sur l'identité du "Vieux"... Personnage le plus énigmatique de "Starters"... A suivre, donc, si ce n'est que par curiosité !

Roman d'anticipation dans lequel des Enders (des centenaires) louent le corps de jeunes personnes, les Starters (des adolescents), pour quelques heures, quelques jours... Mais rien ne se passe comme prévu pour notre héroïne. Ce livre, agréable à lire, manque à mon gout d'originalité puisque de nombreux films, séries, livres reprennent cette même trame. Pas de surprise, mais on passe malgré tout un bon moment.
Euh… comment vous expliquer que malgré des tas de points positifs, je n'ai pas été emballée par ma lecture ? Mouais… je vais essayer ^^

Tout d'abord, j'ai trouvé la 4ème de couverture très bien. Elle nous met sur une piste, on peut faire des suppositions sur ce qui va se passer dans ce roman, mais elle ne dévoile absolument rien. Bref, avant même de commencer ma lecture, je me doutais bien qu'il y aurait une question de rupture de contrat, de modification et peut-être une question de quelqu'un qui ne veut pas rendre le corps loué… Mais pour quelles raisons ? Là était donc le suspens.

L'idée du corps qu'on loue est géniale, autant que terrifiante. La question de l'immortalité n'est pas nouvelle, mais j'ai trouvé que Lissa Price apportait un regard différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Un regard plus réel, plus humain… et qui dans ce paradoxe fout sacrément les jetons.

L'histoire, qui commence comme une simple dystopie et se termine en une sorte de thriller, ne connait pas de temps mort. Les actions s'enchaînent, Callie – le personnage principal – n'a pas le temps de se reposer sur ses lauriers. Au fur et à mesure que l'on avance dans le livre, les actions se font de plus en plus pressantes, les choses vont crescendo.

Oui, ce roman a vraiment de très beaux points positifs.
Oui mais voilà…

L'histoire a beau être intéressante, l'intrigue prenante, je n'ai pas accroché au style d'écriture de l'auteur. En fait, j'ai eu cette impression que, justement, il n'y avait pas de style. L'écriture m'a paru furieusement impersonnelle, il m'a manqué un petit quelque chose qui m'aurait fait dire que « ah oui, ça y a que cet écrivain qui écrirait ça ».
Et moi, ça m'a dérangé pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, parce que lorsque je lis un livre, j'aime que l'auteur me raconte une histoire, à sa manière, sa façon de voir les choses, son vocabulaire. Starters est bien écrit, c'est vrai, mais c'est tout.
Ensuite, ce manque de style a fait que j'ai trouvé les personnages intéressants, mais pas attachants. J'ai trouvé que les descriptions faites, ou les quelques incursions psychologiques ne rendaient pas honneur à la complexité du personnage principal, Callie.
Finalement, heureusement que l'histoire était intéressante, sinon je crois bien que j'aurais eu du mal à terminer ce livre !

Bon, vous pourriez penser que mes arguments sont un peu léger pour juger un livre. C'est peut-être vrai, mais personnellement ça m'a dérangé. Parce que finalement, Lissa Price m'a raconté une histoire intéressante, mais je n'ai pas réussi à vibrer ou à ressentir quelque émotion. Or, c'est avant tout ce que j'attends lorsque je lis.

En conclusion, je suis très mitigée sur ce livre dont j'attendais mieux.
Lien : http://desliresdestoiles.ove..
Par où commencer pour ce livre ? Dès la quatrième de couverture on peut lire « les fans de Hunger Games vont adorer », personnellement ça n'a pas réellement été mon cas.
L'histoire est intéressante, une guerre biologique a éclaté, déchirant de nombreuses familles. le gouvernement est impliqué, trame même des dystopies, et il ne reste que des personnes manipulatrices de milieux aisés, des familles exploitées et insouciantes mais surtout des jeunes nommés starters. Un terme exploité ici pour définir une population jeune, contrairement aux enders, classe vieillissante qui on ne sait par quels miracles, arrivent à vivre jusqu'à deux cents ans voir plus.
Ainsi le problème est là, rien n'est réellement expliqué dans cet ouvrage. L'auteur n'offre que de rares informations via des souvenirs du personnage principal, Callie, et quelques explications très attendues sur le contexte de l'histoire, à la fin du livre.
Le tout est raconté à la première personne, dans un style pauvre en détails, un peu brouillon et difficile à suivre. La logique laisse à désirer, le fil conducteur étant souvent invisible alors qu'il y aurait beaucoup à développer. Je ne sais si cela est dû à la traduction de la version originale ou au style de l'auteur, mais je trouve cela gênant pour s'immerger plus profondément dans l'intrigue. le livre est long, et malgré quelques rebondissements, seule la fin tient en haleine.
Pourtant, les aventures de la courageuse Callie, jeune fille devenue orpheline à cause de la guerre, traquée par les marshals, qui doit survivre dans la rue, et s'occuper de son petit frère malade, a de quoi être on ne peut plus palpitante. Suite à de grosses pertes et à la santé détériorante de son frère, Callie n'a d'autres choix que de « louer » son corps à la banque des corps, organisme illégal qui permet aux anciens enders d'emprunter sur une durée plus ou moins longue, le corps de jeunes starters, afin de revivre une nouvelle jeunesse et de réaliser des activités intenses.
Cette jeune ado, qui doit assumer bien trop tôt la perte de ses parents, de son univers et de enfance, est touchante tant par sa dévotion et son amour envers son frère qu'en sa générosité et son courage. Les passages de romance amoureuse ne sont pas marquants car l'ampleur des sentiments qu'elle éprouve n'est pas assez signifiée, que ce soit envers son fidèle ami Mickael ou envers le beau et riche Blake.
Les autres personnages sont peu développés, je pense (et j'espère) que cela n'est que partie remise au profit du deuxième tome.
Le personnage du vieux est particulier, on en apprend peu sur lui et les quelques révélations à la fin du tome 1 ne font qu'épaissir le mystère qui l'entoure, embrouillant le lecteur sur la perception de ce personnage. On ne peut savoir s'il est tout simplement mégalomane, diabolique, désireux d'acquérir de l'argent et surtout du pouvoir ou bien s'il a des idéaux biens plus profonds.
En clair, en attendant la sortie du tome 2, peu longue comparé à d'autres suites puisque ce dernier sortira en France en décembre 2012, je vais laisser toutes mes interrogations sur cette nouvelle dystopie innovante par son histoire mais décevante par son récit en espérant que cela s'améliorera justement dans Enders.

Lien : http://lyrahs-books.overblog..
L'histoire est plutôt pas trop mal ficelée et tourne assez bien. On peut toutefois regretter le silence autour des circonstances de la guerre, le régime politique qui y a conduit, pourquoi et contre qui.
Par ailleurs je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je trouve qu'ils n'ont pas assez d'épaisseur. Seule l'héroïne est traitée de façon assez approfondie. Les personnages dits secondaires ne sont à mon avis pas suffisamment fouillés. Ils manquent de profondeur.

Ceci est peut-être dû à l'utilisation de la première personne. On attend de ce mode d'écriture un certain humour et un peu d'autodérision. Or ici, je trouve que ça ne fait qu'alourdir le récit et ça m'a empêché de vraiment entrer dans l'histoire.

C'est vrai c'est un livre jeunesse et il ya longtemps que j'ai passé l'âge, peut-être cela a-t-il joué un peu.

En clair ce n'est pas vraiment une déception mais ce n'est certainement pas un coup de coeur. Je lirai probablement le suivant mais plus par principe que par réelle envie.