Un polar original tant dans son propos que dans sa construction.
L'auteur destructure son récit en mélangeant et en alternant les époques, les lieux, les protagonistes, donc mieux vaut suivre. On sent que tout cela a bien été pensé car tout se recoupe parfaitement à la fin. le suspense est bien présent, même si la fin est assez prévisible, car il ne peut y avoir 36 solutions possibles à cet intrigue.
Après, l'auteur n'évite pas quelques longueurs, notamment la partie sur les momies et celle sur la lecture des rapports, que j'ai trouvé presque trop détaillées et par moment redondants.
Les personnages n'ont pas un charme fou, pas forcément d'empathie à éprouver pour l'un des 2 principaux enquêteurs et l'auteur ne cherche pas à nous les faire apprécier particulièrement.
Comme si, celui-ci s'était essentiellement concentré sur Paris Hilton et fort de ce côté un peu trangressif, en avait quelque peu négligé la psychologie des autres héros.
Et puis je reste sur ma fin sur le côté délire alors que l'histoire s'y prête grandement.
Le livre va bien moins loin, par exemple, que les livres d'anonyme avec le kid bourbon ou encore Aidan Truhen avec "allez tous vous faire foutre".
Au final un bon polar, malgré tout, même si j'en espérais un peu plus, la faute aux commentaires dithyrambiques de la couv', un truc qui arrive bien souvent....