4,3

Nouvelle aventure d'un personnage sympathique et à qui il en arrive des pas banals. C'est un roman bien ficelé, cousu de fil blanc mais qui est agréable à lire, sans prendre la tête. L'auteure sait retenir son lecture pour le mener dans une énigme à découvrir.
J'avais déjà adoré le premier et le second ne m'a pas déçue !!! Je l'ai dévoré une journée.
Quel plaisir de retrouver Charlotte, Valentin, Jules, Kévin, Alexandra, mamie ou encore Maigret.

Cette nouvelle enquête à Tarteville, est horrible : un corps disloqué retrouvé sur la plage. Est-ce un accident? Un suicide? Ou pire un nouveau crime commis en terre Normande?

Charlotte voudra se pencher sur l'enquête, aider Valentin à trouver le coupable, car Jules est suspect. Cette pression qui pèse sur ses épaules impacte aussi La Pompadour , car Charlotte et Alexandra avaient prévu de concourir avec son aide au fameux "Bigorneau d'or ". Mais Charlotte se retrouvera aussi face aux fantômes du passé... Et elle risque de ne pas en sortir indemne!

Une nouvelle enquête très cosy, très bien ficelée qui m'a à nouveau surprise car je m'attendais à une toute autre fin. L'auteure à un talent fou pour brouiller les pistes.
Toujours avec cet humour et des personnages terriblement attachants, plongez sans peur dans ce cosy mystery.
Charlotte Latourette possède un petit restaurant à Tarteville en Normandie. Elle se prépare pour participer à un concours, le Bigorneau d'Or, avec sa cuisinière Alexandra et Jules chez qui elle se ravitaille en poissons.

Mais celà risque de tourner court, car un dimanche alors qu'elle aide à une opération "nettoyage de plage" avec sa grand-mère, elles vont découvrir derrière des rochers le corps d'une jeune femme démembré.

Après identification, Jules va alors se rappeler qu'il l'a raccompagnée la veille au soir, près du parking où elle avait garé sa voiture. Aussitôt il va se retrouver sur la liste des suspects, compromettant ainsi la participation de Charlotte au concours.

Mais pour celle-ci, c'est absolument hors de question, car le premier prix lui permettrait d'empocher 50 00 euros, somme donc elle a vraiment besoin pour maintenir son restaurant à flots.

Elle va donc s'allier de nouveau à l'inspecteur Valentin pour résoudre dette affaire à temps.

J'ai retrouvé avec plaisir Charlotte, sa mamie et Valentin pour une enquête agréable à lire.

J'aime beaucoup la plume de l'autrice pleine d'humour, les pages sont aérées et se lisent très vite.

Le livre parfait à lire cet été.

Je suivrai avec plaisir cette fine équipe dans d'autres aventures.
Allez on retourne en Normandie, où il y a eu encore un meurtre, et l'héroïne mène de nouveau l'enquête. le style est facile à lire, l'enquête pas violente du tout simple à suivre et méfiez vous des mamies, elles peuvent aussi mener l'enquête.
Une lecture distrayante sans grand stress.
C'est dimanche, normalement Charlotte se repose un peu le matin après le service assez rempli du samedi soir. Mais pas de repos possible ce matin, elle doit participer avec sa mamie à la journée nettoyage du sentier. Les gens sont très sales et laissent leurs cochonneries dans la nature ce qui pollue énormément. La locataire de sa grand-mère leur confie son chien, ça le fera sortir et se dégourdir les pattes. Une fois arrivée sur la plage, il faut faire assez vite car la marée va remonter rapidement. Djuno, le chien, part se promener de son côté et ramène un sac à main en très bon état. Les deux femmes s'interrogent, il n'est pas là depuis longtemps. La mamie de Charlotte décide d'aller voir l'endroit où le chien l'a trouvé.
Lorsque la jeune femme entend hurler sa grand-mère, elle se précipite à son chevet.

À qui appartient le corps sous le rocher? La mamie de Charlotte va-t-elle se remettre de cette trouvaille ?

La superbe couverture représente l'endroit où s'est déroulé le moment le plus important de l'histoire. J'adore les couvertures des cosy mystery, elles sont pleines de couleurs et nous attirent l'oeil. J'ai beaucoup aimé retrouver Charlotte et sa mamie. Cette dernière s'ouvre à nous sur son passé. Une disparition dans sa jeunesse qui l'a bouleversée, la découverte du corps a fait remonter tous les souvenirs et a réouvert la blessure jamais cicatrisée. Une enquête menée par une enquêtrice qui n'en est pas une réellement mais qui a du flair et du culot. Lorsque l'un de ses amis est suspecté, elle remue ciel et terre pour l'innocenter quitte à se mettre en danger. L'endroit où se déroule le roman est très bien détaillé et nous permet de nous immerger au coeur de l'histoire. L'amour et l'amitié sont au coeur de cette histoire avec une pointe d'humour ce qui donne de la légèreté au roman. Une plume agréable et très prenante que je prends plaisir à retrouver à chaque roman.

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
De retour dans le merveilleux univers de l'auteure ou plutôt dans celui de Charlotte et Maigret.
Nous sommes de retour dans le village de Tarteteville où, encore une fois, un corps vient d'être découvert. Cette fois-ci, ce n'est pas Charlotte qui l'a trouvé, mais Djuno, le chien de la locataire de Mamie. Ce qui devait être un nettoyage de plage aux aurores, c'est terminé plutôt avec un cadavre au pied de la falaise.
Charlotte offre encore une fois son aide à Valentin, surtout que son ami, Jules le poissonnier, figure parmi les suspects et que si personne n'est arrêté rapidement elle ratera le concours culinaire, le Bigorneau d'or, ils doivent participer avec Alexandra la cheffe de son restaurant La Pompadour.
Avec l'aide de Mamie évidemment, Charlotte part à la recherche d'indices via la famille et l'amie de la défunte. Son enquête la mènera dans un souvenir de jeunesse qu'elle traîne encore dans le fond de son coeur. Une ancienne flamme qui brûlait d'amour pour la victime. L'enquête, même en commun avec Valentin, s'avère plus complexe. Est-ce un meurtre, un accident ou un suicide ? le mari, est-il blanc comme neige ou serait-ce plutôt un amant secret. Charlotte n'abandonnera jamais la lutte pour la vérité.
La plume de l'auteure m'a une fois de plus envoûté dans ce roman policier léger.
Une histoire parfaite qui se lit en une soirée et parfois avec le sourire.
Les personnages sont adorables chacun à leurs manières et l'amour de Charlotte pour sa Mamie (qui lui révélera un petit secret de famille) est magique.
En Prime : recette de la mousse au chocolat de la cheffe Alexandra à l'intérieur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Charlotte est un personnage rencontré dans Meurtres frites à la crème. L'enquête est indépendante, néanmoins il vaut mieux lire le tome 1 avant puisque les personnages y sont présentés.
Charlotte est restauratrice (d'où les titres évoquant des plats, ici la raie au beurre noir). Elle s'intéresse beaucoup aux affaires criminelles comme sa grand-mère Jackie. Elles vivent à Tarteville sur mer, une petite ville presque tranquille. Charlotte a le chic pour se retrouver dans des situations rocambolesques.
On retrouve également le lieutenant Valentin Pignol. Arrivé depuis deux ans dans cette ville, il avait demandé une aide officieuse à Charlotte dans la première affaire. Un personnage un peu plus « mystérieux » qui se dévoile peu à peu.
Cette deuxième enquête est tout aussi plaisante que la première. Fraîche, légère, agréable à lire. Une intrigue qui se tient et qui est rythmée, parsemée d'humour, d'amitié et de non-dits. Une lecture sans prise de tête qui fait du bien.
J'aime beaucoup le lien qui unit Charlotte et sa grand-mère, déjà très complices dans le tome 1. Leur relation devient encore plus profonde et Jackie révèle certaines choses à sa petite-fille…
Les protagonistes évoluent et on prend plaisir à les suivre. Les nombreux dialogues sont réalistes et nous rapprochent encore plus de ces personnages attachants. L'auteure nous embarque dans son histoire et on se laisse faire sans résister.
Un seul reproche, c'est trop vite lu ! Je serais bien restée encore un peu en Normandie. Vivement le prochain !
Ce que j'apprécie plus que tout dans les Cozy Mystery, ce sont les retrouvailles permanentes avec des personnages qui, au fil des romans, deviennent comme des complices, des amis dont on a grand plaisir à prendre des nouvelles régulièrement. Charlotte Latourette est de ceux-là et je remercie sa "Maman" de plume, Adèle Prince, de me l'avoir présentée.

Ce "Raide au beurre noir" est la deuxième enquête de la jeune et sympathique restauratrice, Charlotte Latourette qui, cette fois-ci, va tout mettre en oeuvre pour innocenter Jules le poissonnier soupçonné de meurtre. A raison ou à tort? C'est ce qu'il nous reste à découvrir. Même si vous vous doutez bien que la romancière Adèle Prince ne va pas nous révéler la clé de l'énigme rapidement.

Il faut dire quand même que Charlotte est douée pour se retrouver dans des situations particulièrement inconfortables. Comme lorsqu'elle se trouve nez à nez, façon de parler, avec un cadavre sur la plage normande où elle aime se ressourcer après les heures passées dans son restaurant, le Pompadour.

Meurtre ou accident? Pour en avoir le coeur net (et par la même occasion disculper Jules le poissonnier dernier à avoir été en contact avec la victime) avant le concours culinaire du Bigorneau d'or auquel Charlotte et Jules vont participer, la jeune femme va mener l'enquête au côté du lieutenant Valentin et pouvoir à nouveau compter sur le soutien de sa chère grand-mère. Enfin... dans certaines limites cependant.

Un Cozy Mystery est une enquête policière menée tambour battant, avec humour et saupoudrée d'amour. Tous ces ingrédients, Adèle Prince les a bien incorporés dans son roman mais, pour en faire une histoire encore plus attachante, elle y a ajouté une bonne dose d'amitié, d'impertinence, de nostalgie et de secrets bien gardés.

Tout ceci en fait une histoire prenante, émouvante, qui se lit très (trop?) vite à cause du rythme que lui insuffle Adèle Prince et sa façon toute singulière de mêler présent et passé, volonté de justice et sentiment d'injustice, dominé par l'affection et la complicité omniprésentes qui unit Charlotte à son aïeule.

Deuxième rencontre avec cette adorable et touchante restauratrice. Et j'attends déjà la prochaine avec impatience.
Retour de Charlotte et Valentin dans ce tome 2.

Lors d'une balade avec Mamy, la découverte d'un corps va nous faire découvrir une partie de vie de notre restauratrice préférée.

Dans ce tome 2, nous découvrons un peu plus la protagoniste tout en essayant de démêler cette enquête qui, une nouvelle fois, ne nous laisse pas du tout indifférent 🤓

J'avoue que lorsque je lis ce cosy mystery d'Adele Prince , j'imagine facilement le restaurant, la maison de Mamy...

Alors lire ces 268 pages se fait très facilement et on est très vite emmené dans l'histoire.
Quelle joie j'ai eu de retrouver Charlotte !

Ce tome 2 a été lu en 48 heures seulement ! J'ai adoré retrouver tous ces personnages hauts en couleurs et dynamique ! Ça m'a permis de me sortir de ma panne de lecture dont je ne voyais pas le bout ! 🙄🧐

L'enquête a été menée à bien avec dextérité ! L'auteure nous sème des indices, pour nous mener sur une multitude de pistes, pour nous donner la possibilité de trouver la personne qui a commis cet acte odieux.

Charlotte va tout faire pour innocenter Jules avec qui elle prépare un concours culinaire très réputé dans la région. Mais va t'elle y arriver ?

Elle saura user de toute sa ruse et de son intelligence pour persévérer jusqu'au bout.

On y retrouve également mamie Jackie qui, malgré la découverte du cadavre qui l'a secoué, prend goût aux enquêtes avec sa petite-fille.

Djuno est un chien hors-pair et adorable. Il a découvert le corps. Quel chien fougueux et foufou ! 😊

Et nous retrouvons Valentin, qui est toujours aussi unique en son genre, parfois avec une attitude déconcertante mais ils font une super équipe avec Charlotte ! Ils sont complémentaires ! Quel duo de choc ! 💪

Jules va être sous le feu des projecteurs et on va découvrir de nouveaux pans de sa vie, c'est intéressant de découvrir d'autres aspects de la vie de personnages récurrents au fil des différents tomes.

Merci à @adeleprince2021 pour cet envoi, qui a un talent indéniable et qui met en avant le style cosy mystery, à la française et elle excelle dans ce domaine !

J'ai hâte de retourner à Tarteville pour le tome 3 des enquêtes de Charlotte Latourette